Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Infographie: Swisscom ou l’empereur des télécoms

Le marché suisse des télécoms à fin 2014.

Le marché suisse des télécoms à fin 2014.

Comme je l’écrivais déjà à fin 2013, le marché suisse des télécoms est pour le moins particulier depuis des années en comparaison européenne. Swisscom, toujours en mains étatiques, occupe une position de leader dans presque tous les domaines.

Ses concurrents, qui se plaignent souvent de cette situation, et demandent parfois sa privatisation, peinent à se développer, quand ils ne perdent pas du terrain. L’infographie ci-contre permet de visualiser d’un clin d’œil l’étendue de l’empire de Swisscom bâti en partie sur une libéralisation bâclée.

En consultant cette infographie, on réalise que Swisscom cumule souvent plus de parts de marché, de ressources ou de revenus que tous ses principaux concurrents réunis. Cette situation permet notamment au puissant opérateur de profiter d’économies d’échelles et d’une redoutable dynamique de groupe. Sur le marché de la télévision, l’ogre bleu, qui réalise un travail remarquable,  est en passe de devenir le numéro un.

Le dieu des télécoms

On constate aussi qu’il s’agit du seul opérateur qui profite d’une position très solide dans tous les secteurs, y compris le développement informatique. Orange* est presque inexistant sur le fixe ou l’internet, tandis qu’UPC Cablecom tente de se développer sur le mobile en coopérant justement avec ce qui est désormais Salt*. Seul Sunrise, qui utilise largement le réseau de Swisscom, notamment pour la TV, est présent partout.

Si la plupart des opérateurs progressent en termes de chiffre d’affaires. Il ne faut pas oublier qu’un UPC Cablecom continue de perdre des clients malgré sa politique d’acquisition. La situation de Sunrise, qui vient d’entrer en bourse, est loin d’être idéale. Le challenger helvétique des télécoms recule sur internet, le fixe et le mobile, même s’il progresse sur le postpaid.

Alors que faire? Pour davantage de concurrence, il faut donner de l’air aux concurrents de Swisscom qui est en train de se construire un empire de fibre optique. Il faut dire qu’il en a les moyens quand on sait que son bénéfice après investissement (notamment dans la fibre optique) était de 1,7 milliard en 2014! Pour comparaison, Sunrise a réalisé une perte de plus de huit millions sur la même année, selon AWP. Sans commentaire.

Privatiser une partie de Swisscom

Une solution serait de surveiller plus étroitement la pose de la fibre optique. Une autre plus radicale serait d’envisager la division de Swisscom en plusieurs entités. L’une, en mains publiques, se chargerait de la gestion du réseau fixe. Les autres, privatisées, se concentreraient sur le mobile, la commercialisation des services sur les réseaux fixes ou l’informatique.

Cela dit, compte tenu du possible conflit d’intérêts entre Swisscom, son actionnaire principal et les différentes administrations concernées, on n’est pas prêt de trouver une solution! D’autant plus que l’ogre bleu se distingue par un travail de communication et de lobbyisme sans égal! Tétanisés, certains redouteraient même d’en parler…

Xavier Studer


Plus d’informations

* A fin 2014, Salt s’appelait encore Orange Communications.

57 commentaires pour “Infographie: Swisscom ou l’empereur des télécoms

  1. Armelle
    10/05/2015 à 12:37

    Sunrise a raison. Il faut complètement privatiser ce gros machin.

    • merinos
      10/05/2015 à 1:41

      désolé, mais c’est le « chenit » de Sunrise qui m’a fait revenir chez Swisscom!

      un exemple: j’essaie maintenant de faire comprendre à Sunrise qu’il existe trois régions linguistiques principales en Suisse (pour ses offres de TV), mais ils n’y arrivent pas, contrairement à upc cablecom et Swisscom.

    • Ludo
      10/05/2015 à 2:07

      Je ne suis pas d’accord avec vous. A mon avis, les suisses sont prêts à payer cher, mais ils veulent des produits et des services de qualité. Sur ce point, la Suisse est différente de la France où le prix est le critère numéro 1.

      Par ex, l’offre francophone de Sunrise TV est ridicule. De plus, la différence de prix avec Swisscom est assez faible. Cablecom traite ses clients d’unité (cf un ancien article de ce blog). Surtout, Cablecom ne propose pas d’accès à Teleclub (sport live à la demande), ce qui est un gros inconvénient par rapport à Swisscom. Il y a plein d’autres exemples de ce type…. A mon sens, Sunrise ne convainc pas parce que ses produits sont inférieurs à Swisscom et destinés à une clientèle alémanique citadine. Néanmoins, je constate que Sunrise est en net progrès depuis quelques dizaines de mois et pourrait contredire mon commentaire à l’avenir…. Pour preuve, Sunrise a obtenu récemment des mandats dans des entreprises importantes au nez et à la barbe de Swisscom.

      • 10/05/2015 à 6:11

        Offre ridicule ? dernièrement sunrise à rajouter toutes les chaînes de la tnt et dans l’offre de bas. Qui je rappelle coûte 20 CHF. Donc qui peut faire une liste pour la différence des chaînes de base entre swisscom et sunrise.
        Car swisscom c’est quand même 190,CHF
        De plus sunrise a été le premier à faire du replay sur 7 jours.

        • Ludo
          10/05/2015 à 7:23

          Je vous ai fait une liste comparative et je l’ai placée sur mon compte Google Drive. Vous pouvez la visualiser sans connexion à un compte Google :

          https://drive.google.com/file/d/0Bx61ifATdEDyTHRsSXV0YmhYYTA/view?usp=sharing

          Précision : J’ai pris les informations sur le site internet. Pour Sunrise, l’information date de septembre 2014 et donc, les chaînes de la TNT n’y sont pas indiquées. J’ai pris la TV comfort à 30.- par mois. Chez Swisscom, le prix du pack est à 114 .- contre 95 .- chez Sunrise. Swisscom est plus intéressant pour le débit upload et le nombre de chaînes francophones, notamment HD. Encore faut-il regarder ces chaînes….. Liste sous réserve d’erreurs involontaires de ma part.

          • 10/05/2015 à 10:05

            Bah ca serait bien d’adapter ton tableau par le lien que voici http://www1.sunrise.ch/Sunrise-TV-cbR0rAqFI.1QEAAAE.kQ5DMh3D-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html
            ensuite tu descends jusqu’à « Présentation des chaines » pèuis tu règle chaines Français
            Et tu verras que cela a bien changer !

          • 10/05/2015 à 10:07

            Pour le débit Internet si tu as la chance d’être couvert par la fibre comme moi Sunrise t’offre une ligne symétrique 40/40 ou 15/15 selon l’abo. voir même 100/100

          • Ludo
            11/05/2015 à 7:22

            J’avais regardé le pdf. Il y a juste les chaînes de la TNT qui ont été ajoutées par rapport au pdf. Je remarque aussi une absence de replay sur les chaînes HD sauf sur la RTS (selon le site, lien en bas de page). En outre, les tarifs Teleclub ne sont pas très clairs (il faut prendre un abo supplémentaire ?). Chez Swisscom, tu paies ton match à l’unité.

            Pour le débit symétrique, c’est un excellent point, mais, en Romandie, c’est disponible uniquement à GE et FR selon le site web.

            Si Sunrise corrige ces griefs, le produit pourrait m’intéresser. Mais, actuellement, je le trouve léger.

        • Titus
          11/05/2015 à 5:12

          @Frederic M. :
          https://www.sig-fibreoptique.ch/les-offres/comparer-les-offres.lbl
          Bon, là il y a de quoi faire. Mais après il faut juste voir la qualité et le prix.

          • 11/05/2015 à 10:21

            Pour la ligne fibre cela fait 3 ans que je l’utilise avec le réseau Sunrise et j’ai jamais eu une coupure mieux je suis partis 3 semaines en vacances avec mes pc’s allumés chez moi pour les joindre à distance car je fais de la radio tv via web et ben pas une coupure. La seule coupure y’a 6 mois avait été annoncée par mail 1 semaine à l’avance et à durée 5 minutes maxi le temps du redémarrage du centrale sunrise.
            Donc niveau fiabilité par fibre ça le fait.

    • Titus
      11/05/2015 à 10:14

      @ Armelle : il faut complètement privatiser ce gros machin? Pour quel motif? Car Sunrise le demande, ainsi Swisscom va brader les prix, sera un société délocalisée et ne rapportera plus d’argent dans les caisses de la confédération. Puis, après, on demandera au contribuable de payer la difference.
      Je crois que Swisscom doit reste en partie en mains de l’état.

      • iceagetv
        11/05/2015 à 3:07

        @ Titus tu ne comprends pas bien je crois
        Etat = Tes impôts payent Swisscom et en plus tu paie la taxe e Swisscom de 25.50 CHF par mois noyer dedant et en plus tu paie cher alors désolé Swisscom est trois fois gagnant.

        • Titus
          11/05/2015 à 4:18

          @ iceagetv : alors,… mes impots ne paient pas Swisscom, en tout cas plus maintenant. Car je pense qu’une société avec un tel chiffre d’affaire n’as pas besoin de l’état, mais c’est l’état qui a besoin de Swisscom. En tout cas pour l’instant.
          D’ailleurs, Swisscom, développe le FTTH grace aux impôts que soit disant nous payons.
          Tandis que tu paies Sunrise qui squate l’infrastrucure Swisscom… ou UPC, qui profite de s’enrichir et envoyer l’argent aux USA.

  2. Aldebert Després
    10/05/2015 à 2:17

    @Xavier,
    Que signifie « nombre de raccordements » sur le tableau ? Raccordement de téléphone fixe, internet ? Séparés ou ensembles ?

    • 10/05/2015 à 2:25

      Le cumul de tous les services: mobile + fixe + internet + TV

  3. Simon Luisoni
    10/05/2015 à 8:00

    Corrigez-moi si je me trompe:

    – Swisscom a fait rentrer plus de 850 millions dans les caisses de l’état en 2014(propriétaire de 51%, bénéfice 1,7 milliard). Autant d’argent qui ne doit pas être payé par nos impôts.
    – Les bénéfice de Cablecom garnissent le portefeuille des actionnaires d’une société qui a son siège aux USA.
    – Votre blog nous a déjà informé que la vitesse moyenne mesurée sur internet progresse nettement en Suisse et permet d’atteindre le podium mondial. Au contraire, la France recule car une concurrence trop vive réduit les investissements à long terme.

    OK, mes arguments sont un peu simplistes… Mais au final, est-il si urgent de privatiser ou diviser Swisscom ?

    Sim

    • Tricoline
      11/05/2015 à 5:30

      +1

      Laissons Swisscom tranquille, si la majorité des habitants de ce pays sont d’accord de payer cher, pourquoi changer cela !

      Dans les pays 100% privatisé, cela ne va pas mieux, alors ?

  4. Thierry C
    11/05/2015 à 10:12

    Quand j’ai appris qu’il y avait la fibre dans mon immeuble, j’ai tout de suie contacté Sunrise pour une offre… j’attends toujours après un an 🙂 Heureusement entre-temps j’ai contacté Swisscom et j’avais ma connexion… après 3 mois tout de même !

  5. Titus
    11/05/2015 à 10:31

    Swisscom est une société de renom… qui depuis toujours avait un service client irreprochable.
    D’ailleurs, ils proposent des offres identiques voir moins bonnes, mais pour plus cher, car sachez mes chers amis, que nous payons une qualitée et sur certaines préstations ils ont 1 longueur d’avance.

    Par exemple : j’étais chez UPC, et YouTube ne fonctionnait pas. Je les contacte et on me dit : ce problème est connu chez nous. Il faudrait voir sur internet comment changer les paramètres DNS du boîtier Horizon.
    (ah bon, c’est au client de bidouiller et de chercher la solution).

    Swisscom me livre la tv box, et elle était mal parametrée. Le menu Android s’affichait (mode développeur). Je les contacte l’après-midi et ils me disent, soit vous allez dans un shop, soit on vous l’envoi et vous la recevez demain.

    Je sais qu’un ami qui est chez Sunrise, à galéré pour avois sa tv box. Ils lui ont dit qu’il y avait plus d’un mois d’attente, car ils n’en avaient plus en stock.
    Il a déménagé, et a démandé à ce qu’ils fassent un transfert : tél. fibre et Tv. La personne qu’il a eu au téléphone lui dit qu’il ne peut pas avoir la fibre dans le nouvel immeuble. Or, que dans l’immeuble pas mal de voisins l’ont. Il a contacté VTX et Swisscom, et il lui ont dit que c’était possible.

    • iceagetv
      11/05/2015 à 11:56

      Désolé mais on parle d’un lancement de Sunrise y’a seulement un an , regarder le bordel que c’était avec swisscom TV 2.0 pendant presque 1 an depuis sa sortie. Ce’st facile de toujours critiquer c’est pas comme cela qu’on fera avancer la concurence

      • Titus
        11/05/2015 à 12:25

        J’ai cru comprendre que c’était le bordel. Avant (au début de TV 2.0) je n’y étais pas pour voir.
        Mais je sais que j’étais chez UPC Cablecom, et que c’était le bordel.
        Je suis parti chez Swisscom (fibre – TV + tél.) depuis un certain temps et avais mon contrat UPC valable jusqu’au 30.04.2015. J’ai testé les deux pendant un moment.
        Et je peux t’assurer, que chez UPC, c’est toujours autant le bordel.
        Chez Sunrise le problème c’est le service clients. Je pense qu’au niveau internet du 100 symetrique c’est le top.

  6. Torvi
    11/05/2015 à 11:01

    Pour avoir essayé les différents services des opérateurs (mise à part UPC), il est clair et net que Swisscom est largement au-dessus du lot.

    Chez Orange, il m’a fallu plus de 6 mois pour avoir des factures justes. Interlocuteur très sympa, mais inefficace. Chez Sunrise, à peine mieux (changement d’abo Sunrise à Sunrise) et internet coupé pendant 2 jours …

    Chez Swisscom, j’ai aussi eu des soucis, mais ça a été réglé directement.

    Swisscom est plus cher et performant c’est sûr. Mais la position dominante que cette entreprise possède, ne peut nuire qu’à la concurrence. A chaque fois qu’une entreprise a cette position, cela n’a jamais été bon pour le consommateur final…

  7. Tricoline
    11/05/2015 à 11:04

    Sunrise c’est valable que pour la téléphonie mobile !

    À éviter pour du fixe, de l’Internet ou de la TV, à fuir !

    Étant donné que sunrise utilise l’infrastructure de Swisscom il vaut mieux payer plus et passer par swisscom que de galèrer avec un sunrise qui en plus de ses problèmes internes subit les problemes de l’infrastructure Swisscom qui n’est pas partout au top

  8. 11/05/2015 à 3:56

    Il suffit d’aller ailleurs, c’est simple.
    Avec Salt + TNT + Zattoo, j’ai l’Internet illimité à la maison, au chalet et sur mobile, 30 chaînes francophones et le replay pour 66.– 🙂

    • Titus
      11/05/2015 à 7:14

      @ Frédo : t’as oublié de précisé que Zattoo c’est sur MacBook, et que t’as la Apple TV

      • 11/05/2015 à 7:37

        Zattoo fonctionne sur plein d’appareils. Moi je mets mon iPhone en HDMI mais il y a d’autres solutions. Le replay est 8.– par mois ou 6.– pour les clients Orange avec data >= 3gb.

    • Jibé
      11/05/2015 à 7:16

      Salt unlimited surf ?

      • 11/05/2015 à 7:39

        Salt me unlimited surf avec 2ème carte SIM, c’est 60.– avec une grasse subvention pour mon IPhone 6. J’ai même reçu un modem portable 4G Huawei en cadeau.
        Par rapport à un Sunrise 15gb pour 40.– c’est vite vu…

        • did
          12/05/2015 à 7:02

          On s’en fiche de savoir que tu as un Iphone 6, gros écervelé pommé.

  9. Titus
    11/05/2015 à 4:43

    Après pour ceux qui veulent un bon compromis qualité/prix, il y a K-SYS.
    Opérateur de proximité, qui fait des super offres téléphone/FTTH(fibre), et n’impose pas la durée contractuelle de 12 ou 24 mois à ses clients. C’est à dire que vous pouvez résilier à tout moment.
    Je pense qu’ils n’ont pas besoin d’obliger leurs clients à une durée de 12 ou 24 mois, car ils sont certains de ce qu’ils vendent.

    D’ailleurs, un petit article sur K-SYS, VTX, etc… avec un tableau comparatif serait le bienvenu.

  10. tal
    11/05/2015 à 6:53

    Moi c’est l’inverse j’étais chez swisscom en télé et mobile, je suis chez sunrise avec mon mobile et câblecom pour internet et la télé. Et je suis très content de ne plus être chez swisscom. J’ai encore swisscom pour le taff en mobile et ça me rappel à quel point les gens se persuade qu’il on mieux avec swisscom car il paye plus cher.
    Ca me fait penser au test du gâteau au chocolat, 2 gâteaux strictement identiques cuit en même temps vendu a 10 frs un et 50 frs l’autre. Tout le monde à trouver meilleurs celui à 50 frs, quand on leur à dit que c’était les mêmes,ils ont continuer à nier et dire qu’il était meilleur.
    Ca fait longtemps que les test  » non fait par les utilisateurs » prouvent que Salt et Sunrise sont quasi au même niveau que swisscom pour le mobile (voir mieux sur certain points) et les gens continue à dire que swisscom c’est mieux…pour paraphrasé Coluche : c’est pas parce que la majorité à tort qu’elle a raison!

  11. Max
    11/05/2015 à 9:50

    La meilleure solution aurait été de crée une entreprise crée par la confédération qui gère le réseau fibre optique. Comme cela tout les providers peuvent proposer leur service sur cette fibre (Sunrise, Swisscom, upc, etc…).
    Sa éviterai l’hérésie que l’on as actuellement ou dans certain bâtiment on se retrouve avec 2 à 3 fibre optique introduite par 3 providers différents. Et que dans certaine région on surfe toujours avec moins de 1 Méga.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :