Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Quelles applications sur sa montre?

Comparis propose une application pour l'Apple Watch.

Comparis propose une application pour l’Apple Watch.

Plusieurs sociétés suisses proposent déjà des applications pour la belle Apple Watch. Après local.ch et l’aéroport de Genève, Comparis a aussi annoncé mardi la mise à disposition d’un petit programme pour la tocante connectée de la pomme.

Ce nouveau venu permettra aux mobinautes d’accéder à tout moment à leurs recherches immobilières enregistrées ainsi qu’à leurs favoris. Ils pourront par ailleurs recevoir et visionner les résultats de leurs alertes directement sur leur montre. Intéressant, mais à quel point ?

L’info est déjà partout…

Les smartphones et les tablettes ont déjà considérablement modifié notre accès à l’information. En quelques clics ont peut vérifier quels sont les acteurs du film quoi vient de sortir, la composition de certains aliments ou profiter de toutes les richesses de la toile.

Parallèlement, nous sommes devenus connectés en permanence à disposition de nos collègues ou de nos amis. De multiples entreprise proposent par ailleurs en plus des applications donnant un accès privilégié à certaines données, comme toppreise et autres, par exemple… De quoi révolutionner notre mode de vie ou de consommation.

Au poignet, vraiment ?

La question est désormais de savoir si l’on souhaite recevoir ses notifications aux poignets. Ou quelles notifications souhaite-ton vraiment recevoir ainsi. Dans quelle mesure est-ce nécessaire alors que notre smartphone est dans notre poche et qu’il propose une ergonomie nettement supérieure à celle d’un garde-temps connecté.

Jusqu’ici, je n’ai jamais été totalement convaincu par les fonctions des montres connectées qui doublonnent avec celle du smartphone à portée de main. De nombreuses tentatives se profilent avant que consommateurs et constructeurs trouvent la ou les formules qui plairont…

Xavier Studer

Apple Watch: le communiqué de Comparis

15 commentaires pour “Quelles applications sur sa montre?

  1. Titus
    06/10/2015 à 7 h 11 min

    Qu’il s’agisse d’Apple, de Samsung, Motorola, … perso, je ne vois pas l’utilité d’un tel objet.
    Si ce n’est de recevoir des notif toutes les 3 secondes et le fait de regarder en permanence.
    Par exemple, tu reçois une notification facebook, car une personne a mis une photo et a commenté, mais tu ne pourras probablement pas écrire, vu que tu as des gros doigts et l’écran est petit.
    Donc, tu vas regarder ta montre connectée, puis sortir ton smartphone, puis commenter.
    Un autre exemple, tu vas recevoir une notif sur ta watch depuis le blog de Xavier Studer, car il a publié un nouvel article : Quelles applications sur sa montre? Mais tu ne pourras pas lire l’article dans son ensemble, car l’écran est petit.
    Bref, donc très cher, pour ce que c’est. Et d’ailleurs, qu’en est il de l’autonomie? De la fluidité après les mises à jour, etc… ???

    • 06/10/2015 à 8 h 21 min

      Si c’es pour regarder facebook ou ce blog effectivement tu n’est pas la cible pour ce genre de produit. Moi je trouve que c’est un excellent trackeur d’activité et chez moi c’est sa fonctionnalité première. Ensuite c’est très pratique pour avoir des information courte et rapide sans avoir besoin de sortir mon portable (par ex. a quel heure est mon prochain meeting, le résultat du match de Federer…). Je reçois aussi beaucoup de message qui peuvent attendre avant que je réponde, la montre me permet de le visionner rapidement et de determiner si je doit sortir mon natel pour répondre immédiatement ou si cela peut attendre que j’aille du temps libre. Je l’utilise aussi comme télécommande. L’autonomie tient largement la journée (hier j’ai fini a 48%) mais dépends vraiment de l’utilisation du capteur cardiaque (en mode activité il mesure constamment le pouls).

      • Titus
        06/10/2015 à 11 h 49 min

        @seba76 : avant on faisait comment? pourquoi tout « tout-de-suite »?
        Je pense qu’à force de trop de vouloir être ultra-connecté, avoir l’info tout de suite, on fait un « burn-out », car on ne déconnecte jamais.
        Après, c’est une question de choix, une quesiton de besoin.
        Je sais que je me suis déconnecté de Facebook depuis environ 48 heures, et il ne me manque pas.
        Je sais que je me reserve des demies journées où je ne lis pas mes mails et n’y répond pas. Ce qui peut être fait par téléphone, je le fais par téléphone.
        Je sais que j’évite d’utiliser mon iPhone entre 18h00 et 07h00, sauf cas exeptionnel (urgence).
        Est-ce que c’est la bonne manière? Va savoir,… en tout cas pour moi oui… après pour d’autres je n’en sais rien.
        Mais pour « MOI », ce genre de produit est inutile.

        • 06/10/2015 à 13 h 20 min

          Justement ce genre d’outil permets de mieux gérer les diverses solicitations que tu reçois dans la journée. Après le « avant on faisait comment » tu peux l’appliquer sur toutes les technologies. Pourquoi tu as un smartphone? Et si tu as un boulot ou tu peux te permettre de ne pas lire tes mails pendants une journée et de ne pas y répondre, tant mieux pour toi, mais moi je ne peux pas.

          • 06/10/2015 à 14 h 07 min

            @seba76 : c’est pour cela que je disais,… il faut en avoir l’utilité.
            Et quand je dis : on faisait comment avant? C’est dans le sens où nous n’étions pas autant solicités. Aujourd’hui, je reçois un e-mail du collègue du bureau à côté, qui me dit : je t’ai envoyé un e-mail il y a 5 minutes, tu l’as vu? Mais j’avoue, je suis un peu comme ça aussi.
            En ce qui concerne le smartphone, c’est un peu le côté pratique : agenda, whatsapp, etc.
            Après, comme tu dis, j’ai de la chance de pouvoir me déconnecter de temps en temps….
            Et il faut voir, peut-être que tu as raison, et que ça risque de devenir un outil de travail indispensable à long terme… avec un gain de temps à la clé.
            C’est un peu comme tout, avec des pour et des contres… il faut juste pas en abuser. 😀
            Merci pour cet échange.

      • TerraNova
        06/12/2015 à 11 h 04 min

        Un traqueur d’activité qui vaut une fortune…. y’en a des moins chers et plus performants.

        Quelle idée de mesurer son poul ? ça vous apporte quoi en fait ? Et d’ailleur ça fonctionne très très mal sur la Apple Watch.

        Bref, vous vous créer des besoins pour justifier la somme astronomique que vous mettez pour acheter un gadget .

        En plus l’AW est moche (de mon point de vue), elle tient pas la journée ou presque, elle se raie et surtout n’apporte quasi rien de plus que ce qu’on a sur notre smartphone.

        • 06/12/2015 à 11 h 43 min

          J’en ai essayé des autres de traqueur, notamment les Jawbone qui tombent en panne tous les 6 mois (j’en ai échangé 4). Le prix? Un Jawbone up 3 vaut 200.- et fait bien moins de chose que mon Apple Watch a 388.- (mais il a une bien meilleure autonomie, je l’admets). Le capteur cardiaque est très utile lors de séance de sport, afin de travailler dans la zone choisie. Mauvais capteur cardiaque? C’est pas ce que j’ai lu :

          http://www.digitaltrends.com/wearables/apple-watch-heart-rate-monitor-accuracy/

          Et si tu crois que j’ai besoin d’écrire sur ce blog pour justifier mes achats tu me fais bien rire. J’ai fait bien d’autres achats spontanés que je regrette contrairement a l’Apple Watch, c’est pas pour cela que je viens m’épancher ici a chaque fois.

          Par contre toi, l’énergie que tu mets pour dénigrer le choix (personnel) de mon achat, je me demande si il n’y a pas un peu de frustration 😉

          Le design, des gouts et des couleurs, de toutes façon une Apple Watch n’a pas vocation (selon moi) d’être le symbole d’appartenance à ta classe sociale, contrairement a ceux qui portent des IWC, Patek Philippe ou autres.

          • TerraNova
            06/14/2015 à 13 h 52 min

            Il faut vraiment que je trouve un article qui dit que le capteur cardiaque fonctionne mal sur l’AW ? vraiment ?

            Y’a pas de frustration, juste mon sentiment. Après forcément on a pas tous le même et c’est ça qui fait le charme des blogs et autres forum sinon personne ne s’exprimerait hein 😉

            Je dirais pareil pour les autres marques. J’étais un temps intéressé par une moto 360 puis après avoir lu des article et finalement être passé en magasin pour la tester, j’en suis arrivé à la conclusion que ça restait un gadget inutile pour le moment. Je vais donc attendre quelques années, voir comment ça évolue.

            Par contre quand je vois tous ces moutons fans d’une marque se ruer sur leur dernière production à la mode et dépenser des fortunes sans trop savoir ce qu’ils vont vraiment avoir au final (même sans en avoir d’utilité), je ne peut m’empêcher de sourir 🙂

    • 06/10/2015 à 8 h 29 min

      Avec la Watch Sony on lit très bien les news avec le browser qui s’ouvre automatiquement , on répond aussi très bien à whatsapp, facebook ou autres en vocal, je vois pas le problème….
      Bien moins évident sur l’Apple Watch aujourd’hui….voir impossible 😉

  2. 06/10/2015 à 7 h 18 min

    à l’usage (mon avis perso) les notifications au poignet m’apportent un plus lorsque mon smartphone n’est justement pas accessible rapidement.
    – dans ma poche lorsque je conduis
    – quand je fais du sport
    – en réunion
    mais il est important d’avoir un filtre (seulement les SMS, certains mails et les rappels de rdv dans mon cas).

  3. rolgui
    06/10/2015 à 8 h 14 min

    Gadgets pour geek, ces montres connectées. Exactement comme dit Titus.

    • rolgui
      06/10/2015 à 8 h 18 min

      Ou bien pour un frimeur du Golfe avec la version Edition à 20’000 balles.

  4. 06/10/2015 à 10 h 55 min

    Quelques impressions après 2 semaines de tests

    -l’interface est très bien faite
    -Il est parfois intéressant de recevoir les notifications importantes discrètement, lors de séances par exemple. Cela peut aussi éviter de manquer un message important comme ceux provenant de l’excellente application GVA airport ou une alerte de prise de médicament.
    -la seule valeur ajoutée en terme de fonctionnalité comparé au smartphone est la fréquence cardiaque. Cette fonction ne marche pas bien lorsque qu’on bouge beaucoup. A améliorer
    -l’autonomie est d’environ une journée de vie, voire moins en cas d’utilisation intensive

    Donc c’est en fait une pesée d’intérêt entre les contraintes ( recharge, look cheap comparé à une belle montre suisse ;-), prix) et les avantages assez minces pour l’instant.
    Donc à ce stade, je n’ai pas envie vraiment de la porter. Mais cela pourrais changer si cette montre, qu’on ne peut pas perdre ou oublier en principe, puisse permettre à l’avenir, de remplacer mon horrible trousseau de clef (y-c. celle de la voiture), apporter une réelle valeur ajoutée avec les applications « santé » et les autres applications sécurisée( paiement NFC, alerte perte du Smartphone et désactivation de celui-ci etc…).

    La fonctionnalité la plus positive actuellement est l’intérêt des autres pour le produit et les rencontres et discussions que cela provoque. Cela va durer encore une ou deux semaines 😉

  5. 06/10/2015 à 21 h 03 min

    Ne peut malheureusement pas se l’offrir comme les iPhones qui sont subventionnés….Le produit pour les riches qui achètent à crédit…Pas d’Avis possible…

  6. TerraNova
    06/12/2015 à 10 h 56 min

    Avoir Comparis sur sa Smartwatch n’a strictement aucun sens. Une app qu’on utilise une fois l’an et vu la taille d’un écran de smartwatch, j’imagine pas une seule personne réèlement l’utiliser.

    Toutes ces firmes qui balancent leur App sur les smartwach le font certainement dans un seul but : être présent. Ca me fait penser à ce que faisait Microsoft à l’époque de Windows Mobile, on ils avaient copié collé sans adapter à la surface de l’écran. Aucun intérêt pour l’utilisateur qui, si il n’est pas masochiste, préfèrera logiquement passer par son smartphone ou mieux par son PC de bureau pour utiliser correctement ces app/site/logiciel.

    Il faudra attendre encore un moment pour que la prise de conscience se fasse et que les dev réfléchissent à de nouvelles interfaces adaptées à ces écrans minuscules de façon à ce que ça amène réèlement un plus pour l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :