Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Big Data: le Conseil fédéral veut soutenir la recherche

Le site Think Data permet d'y voir plus clair en matière de protection des données.

Le site Think Data permet d’y voir plus clair en matière de protection des données.

Le Conseil fédéral a alloué la semaine dernière une enveloppe de 25 millions de francs au Fonds national suisse (FNS) pour mettre en place un programme de recherche sur le Big Data. L’enjeu est de pouvoir utiliser ces «mégadonnées», toujours plus volumineuses, de manière adéquate dans tous les domaines de la société.

Les projets de recherche livreront les bases scientifiques nécessaires au développement de solutions informatiques innovantes capables d’utiliser les «mégadonnées» efficacement et en toute sécurité dans les différents secteurs d’activités, selon un communiqué.


Analyse de l’actuel

«Dans un deuxième temps, des domaines d’application des domaines sociétal et économique qui utilisent actuellement déjà d’importantes masses de données devront être soumis à une analyse critique», est-il écrit dans le même texte. Des critères tels que la protection des données ou de la sphère privée seront pris en compte.

Les programmes nationaux de recherche (PNR) sont un des instruments majeurs de la Confédération pour encourager la recherche scientifique ciblée. Ils visent à générer des connaissances à caractère informatif ou opérationnel. Ils doivent permettre de résoudre des problèmes actuels de la société et de l’économie. Les PNR s’étendent en règle générale sur une durée de cinq ans.

XS

Utilisation des données: le site Think Data

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :