Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: search.ch et local.ch fanfaronnent sur leur monopole

Edi Bähler Président-directeur général de local.ch et search.ch.
Edi Bähler Président-directeur général de local.ch et search.ch.

Certaines entreprises n’ont peur de rien! Cette semaine, search.ch et local.ch, prochainement contrôlés par le puissant opérateur Swisscom, ont envoyé un communiqué de presse pour souligner que chaque mois plus de 3,8 millions de personnes utilisent leurs services, notamment sur leurs smartphones.

Une forme de visibilité qui peut être considérée comme arrogante puisque même la Commission de la concurrence (COMCO) a admis que le couple était en position dominante sur son marché. Un monopole d’ailleurs décrié par le concurrent zip.ch, qui n’a rien obtenu de la COMCO, de façon surprenante. Deux poids, deux mesures?


Plus forts que les médias

«Pris individuellement, ces deux prestataires de services d’informations et de recherches dominent également le classement en devançant même les gros portails médiatiques et d’actualité. C’est ce qui ressort de l’étude Internet NET-Metrix-Profile 2015», ont expliqué les deux compères dans ce communiqué à l’occasion de la publication de ce baromètre.

«Avec un total de 3,8 millions d’utilisateurs par mois, search.ch et local.ch enregistrent le plus fort taux de pénétration online de toute la Suisse. Cela correspond à 66% de tous les internautes du pays. Ce taux de pénétration record se base sur des valeurs individuelles élevées. local.ch est en tête en Romandie et search.ch domine le classement en Suisse alémanique», est-il encore expliqué.

Bien positionné pour la pub

Au 1er juillet, local.ch et search.ch fusionneront et intégreront Swisscom Directories, majoritairement en mains de l’ogre bleu. Les deux plateformes continueront toutefois d’exister parallèlement. Les clients publicitaires pourront ainsi accéder depuis une seule et même source aux deux offres internet offrant le meilleur taux de pénétration de toute la Suisse, soulignent en substance les deux entreprises actives sur un marché des plus lucratifs.

Mon commentaire? Avec son portail bluewin.ch et ces deux entreprises de recherche, Swisscom occupe une position dominante sur un pan entier du web. L’opérateur se justifie en expliquant qu’il doit faire face à une concurrence internationale très forte et aime se comparer à Google. Et bien, regardons ce qui se dit en Europe sur le premier moteur de recherche mondial et poussons la comparaison jusqu’au bout à notre échelle!

Xavier Studer

Quitter la version mobile