Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscable veut promouvoir la numérisation…

la fibre optique est aujourd'hui banale.
la fibre optique est aujourd’hui banale.

La faîtière des téléréseaux a lancé en cette fin de semaine le «prix de l’innovation Swisscable». Elle veut récompenser «des entreprises ou des projets pour leur contribution extraordinaire à la numérisation» (sic). Le délai de soumission court jusqu’au 30 septembre.

Les critères évalués sont le niveau d’innovation, la conformité avec le marché et le potentiel de prévention du fossé numérique en Suisse. Bénéficiant d’une dotation de 20’000 francs, ce prix sera décerné pour la première fois en 2015, est-il précisé dans un communiqué de presse pour le moins conceptuel.

Numérisation: quel concept?

«Nous voulons récompenser les innovations améliorant la communication numérique dans les régions et contribuant ainsi à éviter la création d’un fossé numérique en Suisse», selon Pierre Kohler, président de Swisscable. «Cette distinction doit encourager à soutenir sur le marché les innovations consacrées à la numérisation», poursuit le politicien cité dans le communiqué de presse.

«Nous nous réjouissons beaucoup d’aider les entreprises ou personnes ingénieuses à améliorer la concurrence sur le marché et la compétence numérique de toute la population avec leurs innovations», explique Simon Osterwalder, directeur de Swisscable dans le même texte.

Retard conceptuel assourdissant

Mon commentaire? Le CD, premier support numérique grand public, est né il y a près de 35 ans (je ne parlerai pas du PCM). L’informatique, 100% numérique, a aussi fait son apparition à la même époque. Skype est numérique. La téléphonie mobile est numérique. Internet est numérique. Notre monde EST numérique. Peut-on promouvoir la numérisation en 2015 alors que nous baignons dedans?  Nous sommes déjà au-delà de la numérisation! Visiblement Swisscable a manqué quelques étapes importantes.

Cela dit, rappelons encore qu’il n’y a pas si longtemps les téléréseaux ont essayé vainement de monnayer chèrement la TV numérique à leurs abonnés et ont ainsi largement freiné son développement en Suisse. Visiblement, nombre de dirigeants du secteur de la télévision ont la mémoire courte et ne manquent aucune occasion pour étaler au grand jour leur retard conceptuel en la matière… Vraiment dommage.

Xavier Studer

Quitter la version mobile