Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows Mobile 10: premières impressions

A gauche le menu paramètres de Windows Mobile 10. A droite Windows Insider.
A gauche le menu paramètres de Windows Mobile 10. A droite Windows Insider.

J’ai installé samedi sur un Nokia Lumia 930 la future version de Windows Mobile 10, qui succèdera à Windows Phone 8.1. L’opération est d’une relative simplicité puisqu’il s’agit de s’inscrire au programme de Preview de Microsoft et d’installer l’application Windows Insider sur un smartphone compatible.

Microsoft liste une trentaine d’appareils sur son site. Il s’agit tous de modèles Lumia à l’exception du HTC One M8 for Windows. Attention avant de se lancer. Cette mise à jour comporte des risques et ne doit pas être effectuée sur son téléphone principal. Test.

L’opération se déroule plutôt simplement. Après avoir installé Windows Insider, le Lumia 930 est configuré de manière à recevoir les mises à jour de la Technical Preview. Windows 10 débarque donc sur le smartphone comme une banale mise à jour.

Windows Mobile 10: longue installation

L’installation prend plusieurs dizaines de minutes. Dans mon cas, les données ont été conservées. On retrouve donc ses SMS, photos et applications. Même si parfois un redémarrage ou une synchronisation avec OneDrive sont nécessaires.

Après la migration vers Windows 10, l’application Windows Insider permet de choisir le rythme des mises à jour, comme sur PC. Il est ainsi possible de les recevoir plus ou moins rapidement et de prendre plus ou moins de risques….

Test: le menu paramètres revu

A première vue, on retrouve Windows 8.1. Certaines icônes sont légèrement différentes, particulièrement dans les paramètres de l’appareil, où il est possible de lancer des recherches pour trouver l’option que l’on peinerait à retrouver…

Une des principales modifications réside dans le centre de notification qu’il est toujours possible d’afficher en glissant son doigt depuis le haut de l’écran. Le mobinaute peut désormais accéder à davantage de raccourcis vers les principales fonctions du smartphone.

Encore du travail

Microsoft semble loin d’avoir achevé le travail. Certains menus ne sont pas encore finalisés et l’anglais se mélange au français. Pas possible non plus de tester l’assistant vocal Cortana en français et même en anglais après avoir passé tous les paramètres sur anglais, Etats-Unis.

Mon commentaire? Pas de révolution, mais un bel alignement du système mobile de Microsoft sur Windows 10 pour PC et tablette. Il sera notamment très intéressant de tester les applications universelles…

Xavier Studer

Windows 10 Insider Preview
Windows Mobile 10: la liste des appareils compatibles

Windows Mobile 10: un centre de notifications plus complet.
Quitter la version mobile