Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Partenariat Swisscom – Mobilezone: parfois très cher!

Le client Swisscom doit accepter que Mobilezone accède à ses données.

Le client Swisscom doit accepter que Mobilezone accède à ses données.

Après avoir élargi sa collaboration avec Digitec, Swisscom améliore son processus de vente en ligne avec Mobilezone, le plus grand revendeur suisse de smartphones indépendant et ayant pignon sur rue. Il est désormais possible de bénéficier plus facilement en ligne d’un «rabais» opérateur.

Jusqu’à présent, Mobilezone devait demander au préalable les informations sur l’abonnement en cours à Swisscom pour prolonger un contrat. Attention désormais aux prix surfaits, comme expliqué ci-dessous!

Accepter le transfert de données

En partant de cette adresse internet, l’internaute doit se connecter à son compte Swisscom. Il peut ensuite valider un certain nombre de conditions légales puis confirmer son numéro de portable avant d’avoir accès aux offres de Swisscom chez Mobilezone. Et là pas de miracle. Les rabais sont souvent peu intéressants, voire ridicules, pour un abonnement de type Infinity M Plus à 99 francs sur 12 mois.

Par exemple, un Samsung Galaxy S6 Edge noir 32 Go, avec prolongation de 12 mois est proposé avec un «avantage client» 739» francs. Il est piquant de constater que ce même smartphone est disponible (sans abonnement!!!) pour 719 francs sur internet en passant par toppreise.ch. Pour la petite histoire, les deux compères proposent le fleuron de Samsung 799 francs sans abonnement… Mobilezone est toutefois ravi par cette collaboration!

«Nous travaillons intensivement et en partenariat avec tous les fournisseurs, ce qui permet de mettre en place des solutions innovantes, telles que celle de Swisscom. Nous sommes ravis d’offrir à nos clients une solution simple et rapide pour le renouvellement de contrat et d’améliorer ainsi la qualité du service client» déclare Markus Bernhard, CEO de Mobilezone. Mon conseil? Comparez sur internet avant de prolonger!

Achats plus rapides

Quoi qu’il en soit, «Grâce à cette nouvelle fonction, les clients peuvent effectuer leur achat d’appareil avec renouvellement de contrat en quelques minutes, alors que chez d’autres prestataires tiers cela peut prendre plusieurs heures voire plusieurs jours», précise Mobilezone dans un communiqué de presse diffusé en fin de semaine.

Mon commentaire? Swisscom prolonge sa politique de vente initiée il y a de longues années. Comme me l’avait en son temps expliqué un de ses cadres, l’opérateur préfère que d’autres sociétés vendent à sa place les smartphones, pour ne pas avoir à gérer les réparations et la garantie. L’opérateur préfère se concentrer sur la monétisation de ses lucratifs abonnements… Raison pour laquelle les appareils sans abonnement sont proposés à un prix supérieur à celui du marché…

Xavier Studer

 

Avec ou sans abonnements, les appareils Swisscom-Mobilezone sont chers.

Avec ou sans abonnements, les appareils Swisscom-Mobilezone sont chers.

14 commentaires pour “Partenariat Swisscom – Mobilezone: parfois très cher!

  1. Ludo
    12/07/2015 à 10:30

    Je ne remets pas en question la version du cadre de Swisscom qui explique pourquoi les smartphones sont plus chers que sur le marché. Cependant, je pense qu’il y a une 2e raison : c’est aussi pour faire croire au client qu’il bénéficie d’un rabais intéressant sur le smartphone à la conclusion d’un abo alors que ce n’est pas le cas.

    • 12/07/2015 à 11:46

      Lorsqu’on voit sur le marché des appareils plus avantageux sans abonnement et sans rabais, on peut s’interroger…

      • 12/07/2015 à 5:25

        Attendez un autre exemple….l’iPhone 6 16Go est moins cher chez Swisscom que chez Sunrise par exemple….769.- contre 759.-

  2. 12/07/2015 à 3:24

    Swisscom est bientôt le seul opérateur à garder ce système d’abos de 12/24 mois obligatoire

    • marco
      13/07/2015 à 8:25

      Non pas du tout, Sel point le fait aussi et c’est pire chez Sel point tu dois meme payer les 1 an d’un coup !
      Salée comme addition…

    • Titus
      13/07/2015 à 12:14

      Excuse-moi, mais tous les opérateurs pratiquent ce genre de systèmes 12/24 mois.
      Swisscom, Salté, Sunrise…

      • 13/07/2015 à 12:29

        Complètement faux !
        Sunrise vends des abonements sans mobile résiliables dans le mois et adaptable selon ces besoins ( du plus cher au moins cher ) .
        Il faut se renseigner avant de dire n’importe quoi !

        • titus
          13/07/2015 à 2:44

          mais oui… résiliables dans le mois,… jusqu’au jour ou tu souhaites vraiment résilier. et après, il te prennent combien de frais. 🙂

          • jojozuf
            13/07/2015 à 4:24
          • Titus
            13/07/2015 à 9:31

            @jojozuf : probablement freedom, mais c’est quoi? du prépayé? Car si tu prends un appareil, tu dois prendre un contrat à 12/24 mois et en plus tu paies ton appareil bonbon.

        • marco
          13/07/2015 à 3:58

          https://shop.salt.ch/fr/devices/huawei/p8/?icid=residential_ma_device_p8

          il est dit « souscrire une offre prepay ou un abonnement 24 mois »

          oui c’est faux tu as raison, sel point ne fais pas de 12 mois mais que du 24 mois :))))))))

          Méééééééééé mouton va

          • Titus
            13/07/2015 à 9:47

            En fait, si tu vas chez sunrise, tu te fais avoir. En gros, tu prends un abo à CHF 60 par mois / et t’as payé ta carte sim 40.–. Après 2 mois, tu te rends compte que t’as pas de réseau, que la 4g est pourrie, etc. Donc, tu passes chez Swisscom, qui est plus cher mais t’as un service client tip top, du réseau partout et dans ton abo, tu as du roaming illimité. Donc, en gros tu as perdu 160 balles, pour rien chez sunrise * 1 mio de clients, le compte est vite fait. 🙂
            Et ça ne sert à rien de troller jojozuf, car j’ai deux abo sunrise Business Max à CHF 100.– / mois.
            Beaucoup moins cher que Swisscom, mais du réseau pas partout. Et même quand je n’utilise pas mes 10go de données, selon Sunrise, je les ai utilisé.

  3. jojozuf
    13/07/2015 à 10:41

    L’offre Sunrise n’est pas si compliquée !
    Tu as déjà un natel tu prends n’importe quel abo sans durée résiliable et modifiable n’importe quand .
    Si tu veux un nouveau natel tu le paye à crédit comme chez les autres opérateurs mais le compte est séparé.
    En plus tu peu solder ton téléphone quand tu veux .
    Pour moi c’est bien plus clair et honnête .

    • jojozuf
      13/07/2015 à 10:52

      http://youtu.be/aSVa-pg466o

      Je précise que je ne travaille pas pour Sunrise, mais que simplement je trouve leurs offres bien plus transparentes .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :