Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La fin du roaming se précise pour l’été 2017

Belles vacances en vue: l'itinérance pourrait disparaître en 2017.
Belles vacances en vue: l’itinérance pourrait disparaître en 2017.

Les tarifs d’itinérance pourraient bientôt disparaître dans les pays de l’Union. La Commission européenne se réjouit d’un accord politique trouvé mardi, même s’il reste encore quelques étapes importantes avant de voir ce mauvais souvenir disparaître.

En principe, dès le 15 juin 2017, l’utilisation d’un téléphone mobile lors de déplacements dans l’UE sera facturée aux mêmes tarifs que ceux appliqués dans le pays d’origine. En Suisse, les opérateurs ne commentent pas cette étape ou expliquent que les prix helvétiques ont toujours suivi ceux de l’Europe.

«À la suite de l’accord politique intervenu ce jour, le texte devra être officiellement approuvé par le Parlement européen et le Conseil. Il sera ensuite traduit dans toutes les langues de l’UE, puis publié au Journal officiel, et entrera officiellement en vigueur», est-il expliqué dans un communiqué de presse de la Commission européenne.

Neutralité du net

«L’accord d’aujourd’hui consacre aussi, pour la première fois, le principe de la «neutralité du net» dans la législation de l’UE: les internautes seront libres d’accéder aux contenus de leur choix, il ne sera plus possible de bloquer ou de ralentir injustement certaines utilisations de l’internet, tandis que l’octroi d’un traitement prioritaire payant ne sera pas autorisé», est-il également expliqué.

En Suisse, Sunrise ne commente pas cette décision sur l’itinérance en soulignant que le processus politique n’est pas complet. Du côté de Swisscom, on fait valoir les nouveaux tarifs qui impliquent déjà une forte réduction des prix et dans une certaine mesure la fin du roaming.

Et en Suisse?

«Les tarifs de roaming ont connu une forte baisse ces dernières années, et se trouvent aujourd’hui déjà, notamment pour le transfert de données, au niveau européen. Ces tarifs continueront à baisser ces prochaines années», anticipe Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, qui souligne que «la réglementation européenne est une motivation politique afin de renforcer le marché intérieur.»

«Les opérateurs suisses ne bénéficient pas de ces prix d’achat régulés et doivent de ce fait négocier individuellement avec chaque opérateur. Par le passé, toute baisse obtenue à été répercutée sur nos clients. Il en sera de même dans le futur», prévoit le porte-parole du puissant opérateur helvétique.

Xavier Studer

Quitter la version mobile