Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lobbyisme: la NZZ décrypte le système Swisscom

Peu de sociétés suisses disposent d’un système de lobbyisme aussi performant que celui de Swisscom auprès des politiques, voire de l’économie. Le puissant opérateur siège au sommet chez ePower, ICT Switzerland, l’Asut, Economie Suisse ou encore Fibreoptique suisse, selon la NZZ am Sonntag.

Le journal dominical liste les relais du puissant opérateur dans ces différents comités. Cela se joue à un niveau stratosphérique avec le CEO Urs Schaeppi, le responsable de la Communication Stefan Nünlist et le Président de l’entreprise, Hansueli Loosli. Swisscom fait de surcroît appel à l’agence spécialisée d’Andreas Hugi (Furrer Hugi).

Lobbysme de première classe

Ces dirigeants rencontrent dans ces sphères dorées de nombreux politiques influents à l’écoute des besoins de l’opérateur encore détenu majoritairement par l’Etat. La NZZ liste ainsi: Ruedi Noser (PLR) ; Edith Graf-Litscher (PS) ; Peter Bieri (PDC) ; Viola Amherd (PDC) ; Thomas Hurter (UDC) ; Martin Bäumle (VertsLib) ; Martin Landolt (PBD) ; Fabio Regazzi (PDC) ; A. v. Graffenried (Vert), Raphaël Comte (PLR); Bernhard Gühl (PBD) ; Thomas Meier (VertsLib) et Nathalie Rickli (UDC).

Swisscom, le champion du Lobbying, selon la NZZ am Sonnatg.

Le graphique de la NZZ am Sonntag illustre parfaitement ce que peut être un réseau de lobbyisme de première classe que beaucoup d’entreprises concurrentes jalousent parfois amèrement comme Sunrise qui réclame depuis une éternité la privatisation complète de Swisscom…

En guise de conclusion, le très sérieux journal s’inquiète dans son article principal des conséquences de la position de Swisscom sur le marché de la fibre optique… A la fin de sa double page, il liste d’ailleurs différentes offres combinées sur la fibre pour montrer les importantes disparités du marché. Soulignons que le journal dominical ne liste qu’une partie des moyens utilisés par Swisscom pour se faire entendre.

Xavier Studer

Quitter la version mobile