Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt lance le Wi-Fi Calling pour améliorer son réseau

Salt lance le Wi-Fi Calling pour renforcer son réseau mobile.
Salt lance le Wi-Fi Calling pour renforcer son réseau mobile.

Salt a drastiquement renforcé jeudi son réseau mobile en lançant le Wi-Fi Calling. Il est l’un des premiers opérateurs à généraliser cette solution qui permet de faire de la téléphonie par internet payante en conservant son numéro de téléphone mobile. Tous les clients possédant un des rares appareils compatibles peuvent utiliser le Wi-Fi Calling.

Depuis le mois de juin, le Samsung Galaxy S5 est le premier smartphone à disposer de la mise à jour système requise. Une icône spécifique (un téléphone couché avec des barrettes par dessus) indique que le Wi-Fi Calling est activé. Des mises à jour pour d’autres modèles, dont les Galaxy S6, suivront, précise Salt.

Meilleure couverture

«Je suis très fier du travail accompli par nos ingénieurs, qui, en collaboration avec Nokia, ont permis à Salt d’être l’un des premiers opérateurs dans le monde à développer ce service novateur. Non seulement nous améliorons la couverture réseau intérieure, mais nous permettons également à nos clients d’utiliser le service WiFi-Calling à l’étranger» , déclare Johan Andsjö, CEO de Salt.

Avec le WiFi-Calling, les routeurs Wi-Fi deviennent des antennes Salt. Il est ainsi possible d’appeler et d’envoyer des SMS via le Wi-Fi, même lorsque la couverture réseau mobile fait défaut et que le smartphone est en mode avion, Wi-Fi activé. Le WiFi-Calling est compatible avec n’importe quel routeur Wi-Fi, partout dans le monde, rappelle Salt dans son communiqué.

Des antennes gratuites pour Salt

Les appels et SMS via WiFi-Calling sont tarifés comme si le client se trouvait en Suisse et selon l’abonnement de ce dernier. Les appels en Suisse sont facturés selon les tarifs nationaux et les appels vers d’autres pays le sont selon les barèmes internationaux. Les appels passés via un routeur Wi-Fi à l’étranger ne sont pas soumis à des frais de roaming.

Mon commentaire? Salt dispose gratuitement de l’infrastructure mise à disposition par des privés pour proposer des services payants. Les abonnés devraient demander des ristournes sur les appels et SMS échangés par le Wi-Fi Calling pour le service accompli. Surtout que ce procédé évite à Salt de devoir proposer partout un réseau de qualité…

Xavier Studer

Plus de détails sont disponibles sur salt.ch/wificalling.

Quitter la version mobile