Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV: Swisscom risque une amende de 143 millions

Swisscom a bouleversé le monde  de la TV par le câble, sans concurrence pendant des années.
Swisscom a bouleversé le monde de la TV par le câble, sans concurrence pendant des années.

Le secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO) veut infliger une amende de 143 millions de francs à Swisscom. En cause la diffusion de contenus sportifs en exclusivité dans l’offre de TV payante. La commission estime dans son projet que Swisscom abuse d’une position dominante.

Swisscom récuse ces accusations et juge injustifiée une telle sanction. Elle n’en est que plus étonnée par le contenu du projet de décision et la menace d’une amende. La concurrence applaudit évidemment, UPC Cablecom en tête.

UPC Cablecom satisfait

«Pour UPC Cablecom et les autres câblo-opérateurs suisses, cela confirme que les contenus sportifs retransmis en exclusivité par Swisscom/Teleclub doivent être disponibles pour tous les téléspectateurs sur toutes les plateformes de diffusion, et cela sans discrimination.», indique l’entreprise basée à Zurich.

«Les investissements élevés réalisés par Swisscom et Cinetrade pour pouvoir proposer les retransmissions sportives – autrefois négligées en Suisse – sous forme de contenus attrayants pour la télévision payante justifient aussi une offre sportive élargie dans la diffusion sur la plateforme Swisscom TV», estime le puissant opérateur.

Enfin de la concurrence

«Depuis son entrée dans le secteur télévisuel, en 2006, Swisscom a permis l’émergence d’une concurrence intense sur le marché suisse de la télévision et a mis en place progressivement une offre complète de retransmissions en direct des rencontres de la ligue de hockey sur glace et de football», poursuit Swisscom

Mon commentaire? Avant l’arrivée de Swisscom, les barons des téléréseaux n’avaient aucun concurrent. Swisscom ne fait qu’appliquer des méthodes usuelles au niveau international. Dans ce dossier, le comportement de Swisscom semble conforme aux lois. La COMCO devrait plutôt s’inquiéter de la position globale de Swisscom sur le marché…

Xavier Studer

Quitter la version mobile