Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements mobiles: MasterCard et Samsung s’unissent en Europe

Samsung utilise les services de MasterCard pour sécuriser Samsung Pay.
Samsung utilise les services de MasterCard pour sécuriser Samsung Pay.

La guerre pour tenter de gagner de l’argent à l’occasion du paiement avec un périphérique mobile prend forme. MasterCard va soutenir Samsung pour développer et déployer en Europe sa solution de paiement intégrée à ses smartphones.

En face, la pomme a pour l’instant lancé Apple Pay aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne en se basant uniquement sur la technologie sans contact NFC, si chère aux fans de la marque. Selon une étude indépendante, ce procédé de paiement rencontrerait un certain succès auprès des possesseurs d’iPhone 6.

Le NFC ferait un carton?

Selon le cabinet de consulting Auriemma, environ 42% des utilisateurs d’iPhone 6 et 6 Plus ont en effet utilisé ce mode de paiement récemment, selon un coup de sonde mené auprès d’un panel de 500 utilisateurs américains du célèbre smartphone, est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé en fin de semaine dernière.

Du côté du premier producteur mondial de smartphones, on ne se focalise pas uniquement sur la technologie NFC. Samsung Pay peut aussi être utilisé en combinaison avec le Magnetic Secure Transmission (MST) qui est une évolution de LoopPay, comme le suggère cette page. Cette technologie pourrait être utilisée rapidement auprès d’un nombre beaucoup plus important de points de vente possédant un lecteur de code barre magnétique… Les Galaxy S6 sont d’ailleurs compatibles MST.

D’abord aux Etats-Unis et en Europe

Concrètement, MasterCard fournira à Samsung une solution de sécurisation par token pour renforcer la sécurité des paiements effectués avec des appareils connectés comme les Galaxy S6. Dans un premier temps, Samsung Pay devait être lancé aux Etats-Unis et en Corée. Visiblement l’Europe suivra, selon cette note publiée sur SamsungTomorrow. Rappelons que MasterCard collabore aussi avec Google pour Android Pay, selon ce microsite.

Mon commentaire? Il est frappant de voir l’énergie dépensée par des groupes technologiques pour s’inviter dans le domaine bancaire. Visiblement, ces entreprises font le forcing pour essayer de toucher leurs commissions sur les transactions qui seront peut-être un jour effectuées par des milliards de mobinautes.

Xavier Studer

Quitter la version mobile