Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy S6 Edge: le test et la vidéo

Les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge ont fait une arrivée remarquée en Suisse. Ces smartphones se distinguent par un design entièrement remanié et des performances de pointe dans de nombreux domaines. La finition des deux modèles atteint des sommets.

L’utilisation de verre Gorilla de dernière génération, donc plus solide, reste discutable, mais rehausse indéniablement le design. Les deux fleurons du Coréen sont non seulement agréables en mains, mais surtout très rapides. L’écran latéral du Edge peut par ailleurs être très finement paramétré: visionnez la vidéo maison avant de poursuivre votre lecture!

Android 5.0 à la sauce Samsung

Après la prise en mains marquée par la ceinture métallique, le démarrage est rapide et l’on peut récupérer facilement les contenus de son ancien Galaxy. Le Coréen a adapté sa très efficace sur-couche à Android 5.0 en laissant une large place aux textes explicatifs et en renonçant parfois à certaines icônes. Le tout est remarquablement clair. Les spécifications.

Epaulé par 3 Go de RAM et un processeur à huit cœurs maison de dernière génération, le nouvel étalon de Samsung laisse loin derrière lui ses principaux concurrents avec un score stratosphérique de plus de près de 70’000 points sur la version 64 bits du benchmark Antutu.

Dernières technologies

L’utilisation de l’appareil est donc ultrarapide, notamment sur internet où les Samsung Galaxy bénéficient des dernières technologies comme le LTE-Advanced ou le Wi-Fi ac. De quoi surfer à la vitesse de la lumière.

L’appareil photo est réactif et fait oublier certaines lenteurs de celui du Samsung Galaxy S5. Le déclenchement est particulièrement efficace. Les Galaxy S6 semblent brillent au sommet et rivalisent avec les meilleurs modèles du moment de Sony, HTC et Microsoft (Nokia).

Le capteur utilisé produit des images détaillées et équilibrées grâce à ses 16 millions de pixels. Le suivi autofocus fonctionne généralement bien et les résultats obtenus sont remarquables pour un smartphone. Une comparaison photo avec le HTC M9 et d’autres modèles suivra.

Galaxy S6 Edge: écran et vidéo UHD

Comme son prédécesseur, le Galaxy S6 Edge est capable de filmer en UHD. Il est toutefois dommage de perdre nombre de fonctionnalités dans ce mode, dont la stabilisation vidéo. Point positif, l’écran est compatible avec cette résolution.

C’est donc un réel plaisir que d’utiliser l’écran du Samsung Galaxy S6 Edge, même si son utilisation surprend. En effet, recourbé sur les bords, il déforme les images latéralement. Parfois, on peine à avoir une idée précise du cadrage de ses photos. Il faut un certain temps d’adaptation.

Test: le Samsung Galaxy S6 Edge tient ses promesses.

Test: le Samsung Galaxy S6 Edge tient ses promesses.

Samsung Galaxy S6: les manques

Outre le fait que Samsung ne semble pas vouloir réintroduire de tuner FM RDS ou DAB+, je ne peux que constater certains manques. Changement compliqué d’accu ou lecteur de cartes micro-SD absent (heureusement que les modèles de base possèdent 32 Go d’espace de stockage).

Par ailleurs, même si le Galaxy S5 vient d’être stabilisé par une dernière mise à jour salvatrice, j’ai encore en mémoire la mise à niveau bâclée et pénible du Galaxy S5 (pourtant prometteuse). On ne peut qu’espérer des progrès du Coréen en la matière.

Bilan remarquable

Au final, ce Samsung Galaxy S6 Edge me laisse une excellente impression. L’utilisation de l’écran latéral, en partie explicité dans la vidéo ci-dessus, est rafraîchissante. A noter qu’il peut être utilisé en mode nuit un peu comme ce que propose Microsoft (Nokia) sur certains Lumia. Le lecteur d’empreintes digitales est par ailleurs plus fiable. La chargement sans fil reste un must.

Jamais Samsung n’a produit un smartphone aussi bien fini en utilisant de nouveaux matériaux. Malgré certains manques ou choix discutables, il produit des concentrés de technologies qui confirment son statut de premier fabricant mondial de smartphones. Le Galaxy S6 Edge est indubitablement l’étalon du moment! D’autant plus que son autonomie de plusieurs jours d’une utilisation moyenne est correcte.

Xavier Studer

Les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.

Les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.

25 commentaires pour “Samsung Galaxy S6 Edge: le test et la vidéo

  1. Gaspardo
    20/04/2015 à 7:41

    Touché en magasin. Pas un peu loird à l’utilisation?

  2. 20/04/2015 à 8:50

    J’aime beaucoup la dernière phrase de votre video : copié par ces principaux rivaux. Petite pique sur le trognon de pomme.

    • 20/04/2015 à 10:14

      Alors que tout est copié sur Apple, y compris le centre de notification et les accès aux contacts 😀
      Il leur a fallu 8 ans pour arriver au même niveau, quels rires!

      • TerraNova
        20/04/2015 à 1:17

        Hahahahaha c’est vrais que Apple ne copie jamais, tu as vite oublié les années précédentes.

        Du coup vu que c’est pareil, t’as pas envie de prendre un Galaxy S6 qui est en réalité un iPhone mais supérieur à tous les niveaux ?

        • Noisequik
          20/04/2015 à 2:47

          J’ai un iPhone 6 depuis 7 mois qui fonctionne à merveille et bientôt une Apple Watch. Tu peux te la garder ton imitation.

          Au fait, les précommandes de montres pulvérisent toutes les ventes existantes de watch Android. Mais bon, les haters vont nous sortir que ce n’est pas Apple qui a innové 😀

          • TerraNova
            20/04/2015 à 5:11

            Perso les smartwatch je trouve ça inutile quelque soit la marque. En plus celle d’Apple est spécialement laide. J’espère bien qu’ils en vendent en masse avec tout le lavage de cerveau qu’ils ont balancé ces derniers mois… Et ça fonctionne à merveille, les gens laguent des billets de banque en masse pour un gadget qui sera dépassé l’an prochain.

          • Phil
            20/04/2015 à 5:45

            Noisequik reflète à merveille le mouton de Apple qui s’est fait laver le cerveau bien comme il faut.
            Il vit corps et âme pour cette marque comme pour une religion, c’est extrêmement effrayant à voir. Je respecte cette façon de vivre, mais pas cette manie qu’il a pour rabaisser tout le monde ou toutes les marques non pommées, le respect avant tout Mr Noisequik, quelque soi la personne ou la marque.

          • 20/04/2015 à 8:12

            Ha ha Noisequik… Montrez-moi l’utilisation de votre Apple Watch quand vous l’aurez acheté utilisant WhatsApp…L’application phare du message qui n’est juste pas compatible avec votre montre….Pourtant utilisable depuis la Watch de Sony No 2 de 2012 😉

      • TerraNova
        20/04/2015 à 1:35

        Encore un truc Noisequick, regarde cette vidéo et pense que ça a été fait par des journalistes réputés et « fanboys » d’Apple. Même eux n’ont rien à redire et disent que le S6 est un très très bon smartphone https://www.youtube.com/watch?v=AepXOUhD8eo et qu’il dépasse allègrement le vieilissant iPhone 6.

        Tu ne critiquais pas les phablettes dans d’anciens commentaires Noisequik ? pourtant Apple ont agrandi leurs écrans… j’imagine qu’ils y ont pensé par eux-même ? ou pas…

  3. 20/04/2015 à 8:53

    Ce n’est plus un vaisseau amiral, mais un étalon maintenant. Quant à surfer à la vitesse de la lumière, les doigts ne suivent pas, même ceux des ados.

  4. 20/04/2015 à 11:02

    Si vous aviez à choisir entre le M9 et le S6 ?

    • Phil
      20/04/2015 à 2:06

      A tester par toi même, regarde qui correspond mieux à tes besoins.
      Personnellement j’ai choisis le S6 pour remplacer mon vieux smartphone. Car il a plus de choses qui correspondent à mes besoins : Ultra économie d’énergie, recharge ultra rapide, autonomie raisonnable (tient 2 jours avec mon utilisation), bon écran, bon suivi, rapide, système revu et simplifié.

      • Phil
        20/04/2015 à 2:08

        Et j’oubliais le très bon appareil photo !

  5. MonBug
    20/04/2015 à 4:44

    Pas mal le coup des images déformées 🙂

  6. freemoto
    20/04/2015 à 5:50

    D’après ce que j’ai vu en magasin, il ne restait que 12,5 go de libre sur la version 32 go, un peu juste pour un smartphone de 2015???

    • MonBug
      20/04/2015 à 6:54

      Ca me paraît un peu tiré par les cheveux ! Tu es sur de toi ?

      • freemoto
        21/04/2015 à 7:59

        Oui certain. Je suis allé sur stockage, c’est ce qu’il restait. Peut-être qu’il y avait des vidéos ou démos dessus?

    • Phil
      20/04/2015 à 7:47

      J’ai acheté le S6 à 32gb, lorsque je l’ai allumé j’avais 23gb de disponible, c’est raisonnable.
      En magasin les gens bidouillent pas mal et font pas mal de photos, donc ce n’est pas très comparable.

  7. 23/04/2015 à 8:10

    On dirait que Samsung copie les écrans courbés. L’iPhone 6+ se courbe au gré de l’utilisateur qui s’assois dessus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :