Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Radio numérique: le DAB+ fortement concurrencé par internet

Pure propose un adaptateur DAB+ pour les anciennes voitures.
Pure propose un adaptateur DAB+ pour les anciennes voitures.

La radio numérique fait son chemin en Suisse. Selon une étude pilotée par la SSR et l’Office fédéral de la communication (OFCOM), sa part de marché serait de près de 45% dans notre pays. Environ la moitié de ce chiffre serait à mettre sur le compte du DAB+, selon une étude du groupe de travail DigiMig.

Selon les conclusions de ce rapport, «les deux modes de réception numériques (DAB+ et internet) sont utilisés à peu près dans les mêmes proportions». Pour mémoire, à partir de 2020, la diffusion analogique des programmes radio (OUC) sera progressivement remplacée par la diffusion numérique (DAB+).

Radio par internet en pointe

Dans le détail, les jeunes consomment davantage la radio numérique que les personnes plus âgées, en raison notamment de leur recours nettement supérieur à la radio par internet, expliquent les auteurs du rapport dans un communiqué de presse diffusé en fin de semaine dernière.

Dans la vie de tous les jours, plus d’un quart de la durée d’écoute radio à la maison et au travail est assurée via le DAB+. Il faut dire qu’environ 2 millions de radio compatibles ont été écoulées en Suisse. En voiture, qui est parfois un des lieux privilégiés d’écoute, la radio analogique prend nettement le pas sur la radio numérique, relèvent les auteurs du texte, qui ont dévoilé leurs conclusions lors du Swiss Radioday 2015.

Bientôt toutes les voitures équipées

L’écoute de la radio numérique lors des déplacements reste faible. En effet, le nombre de véhicules équipés en DAB+ est encore faible. Les choses sont toutefois en train de changer rapidement, selon Ralf Reynolds, spécialiste de la question chez Pure, un des fabricants pionniers de la radio numérique.

Ce spécialiste cite l’exemple de Ford qui équipera dès fin septembre tous ses véhicules d’un récepteur numérique. Le site radionumerique.ch donne d’ailleurs d’autres indications utiles sur ce sujet. On y apprend notamment que BMW, SEAT ou Toyota équipent déjà tous leurs véhicules.

Adaptateur pour la voiture

Les personnes désirant écouter de la radio numérique dans leur véhicule ont toutefois la possibilité d’utiliser un produit spécifique, selon Ralf Reynolds. Pure propose ainsi un adaptateur Highway à 249 francs pour bénéficier de la radio numérique DAB+ dans son véhicule. Dommage que cette partie du site ne soit qu’accessible qu’en allemand.

Mon commentaire? La radio numérique fait très lentement son chemin et a été victime d’une mauvaise planification au niveau politique. Déjà aujourd’hui, elle devrait être généralisée. Souvent, on constate que les jeunes préfèrent la radio sur internet au DAB+, ce qui ne manque pas de poser quelques  questions…

Xavier Studer

La situation actuelle, selon l’OFCOM

Quitter la version mobile