
La radio numérique fait son chemin en Suisse. Selon une étude pilotée par la SSR et l’Office fédéral de la communication (OFCOM), sa part de marché serait de près de 45% dans notre pays. Environ la moitié de ce chiffre serait à mettre sur le compte du DAB+, selon une étude du groupe de travail DigiMig.
Selon les conclusions de ce rapport, «les deux modes de réception numériques (DAB+ et internet) sont utilisés à peu près dans les mêmes proportions». Pour mémoire, à partir de 2020, la diffusion analogique des programmes radio (OUC) sera progressivement remplacée par la diffusion numérique (DAB+).
Radio par internet en pointe
Dans le détail, les jeunes consomment davantage la radio numérique que les personnes plus âgées, en raison notamment de leur recours nettement supérieur à la radio par internet, expliquent les auteurs du rapport dans un communiqué de presse diffusé en fin de semaine dernière.
Dans la vie de tous les jours, plus d’un quart de la durée d’écoute radio à la maison et au travail est assurée via le DAB+. Il faut dire qu’environ 2 millions de radio compatibles ont été écoulées en Suisse. En voiture, qui est parfois un des lieux privilégiés d’écoute, la radio analogique prend nettement le pas sur la radio numérique, relèvent les auteurs du texte, qui ont dévoilé leurs conclusions lors du Swiss Radioday 2015.
Bientôt toutes les voitures équipées
L’écoute de la radio numérique lors des déplacements reste faible. En effet, le nombre de véhicules équipés en DAB+ est encore faible. Les choses sont toutefois en train de changer rapidement, selon Ralf Reynolds, spécialiste de la question chez Pure, un des fabricants pionniers de la radio numérique.
Ce spécialiste cite l’exemple de Ford qui équipera dès fin septembre tous ses véhicules d’un récepteur numérique. Le site radionumerique.ch donne d’ailleurs d’autres indications utiles sur ce sujet. On y apprend notamment que BMW, SEAT ou Toyota équipent déjà tous leurs véhicules.
Adaptateur pour la voiture
Les personnes désirant écouter de la radio numérique dans leur véhicule ont toutefois la possibilité d’utiliser un produit spécifique, selon Ralf Reynolds. Pure propose ainsi un adaptateur Highway à 249 francs pour bénéficier de la radio numérique DAB+ dans son véhicule. Dommage que cette partie du site ne soit qu’accessible qu’en allemand.
Mon commentaire? La radio numérique fait très lentement son chemin et a été victime d’une mauvaise planification au niveau politique. Déjà aujourd’hui, elle devrait être généralisée. Souvent, on constate que les jeunes préfèrent la radio sur internet au DAB+, ce qui ne manque pas de poser quelques questions…
Xavier Studer
La situation actuelle, selon l’OFCOM
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
La politique des forfaits et débits bridés de la téléphonie mobile finiront bien par booster le DAB+
Quand au faible équipements des voitures neuves c’est issu de la culture commerciale des marques pour qui toutes nouveautés doit être source de profits !
Comme le GPS vendu en option a des prix astronomiques sans compter les mises à jour des cartes pour des mondants surfait !
Dans les années 70 les autoradios étaient en option, ce sont les japonais qui ont commencé à les généraliser !
J’ai acheté et installé un auto radio, dans ma vieille Volvo, avec OM, FM, DAB+ pour moins de 100fr. http://radiodigitale.ch/fr/stati _ En France ?
Le DAB+ en voiture, ce sera parfait quand les tunnels en seront équipés ! Actuellement, la transition DAB+ => FM à l’entrée dans un tunnel et surtout l’inverse est parfaitement désagréable et presque rédhibitoire.
Exact, merci de le préciser. J’espère que ça vienda.
En attendant à Genève nous avons plein de radios dab+ dont beaucoup sans publicité comme Spoon Radio, Magic Radio, IP musique, Maxxima, et c’est très agréable surtout que le son est très bon. Pour moi c’est fini la FM avec ses tunnels de pub au 1/4h.
Eh ben, pour les tunnels, on attend toujours Couleur 3 en FM. Merci la RTS, c’est tout simplement scandaleux!
Sinon, l’équipement augmentera naturellement au renouvellement du parc automobile, mais les streaming, podcast ou autres solution IP restent le must.
Couleur 3 est en FM comme en DAB+
Couleur 3 est indisponible en FM dans les tunnels de l’autoroute A9 en tout cas.
attention, la diffusion en DAB+ (comme le sous-entend ce billet) n’est plus synonyme de radio numérique terrestre (ou RNT), grâce à nos amis du téléréseau de Lausanne:
http://www.citycable.ch/a-propos/actualites/TV-interactive-VPBX-et-DABplus
la bascule OUC/DAB+ a déjà commencé avec la fin de la diffusion FM de WRS dans la région de Genève.
avantages de la RNT sur l’IP:
– réception anonyme et passive (aucun flux en retour)
– gratuité de la réception (hormis la redevance)
– nombre illimité de postes de radio dans un endroit donné
– indépendance vis-à-vis d’un FAI (au hasard, YouTube chez Free en France)
– avec un certain nombre d’auditeurs dans une région donnée, réduction des coûts de diffusion
enfin, pour anecdote, la RNT en Suisse n’est pas seulement en DAB+, car à vue de nez, on doit également recevoir quelques stations étrangères en DRM: http://www.drm.org/?page_id=151
j’ai moi-même opté pour la radio par internet… que ce soit à la maison ou dans la voiture…
à la maison, j’écoute soit de la musique en streaming via spotify, soit des radios en ligne… donc pratique de tout gérer depuis l’ordinateur, tablette ou smartphone avec des enceintes bluetooth… ça me suffit largement…
en voiture, pour les petits déplacements locaux, c’est la radio FM qui tourne… pour les plus grands déplacements dans divers coins de suisse, c’est le smartphone avec spotify ou une radio par internet qui tourne via connexion bluetooth
je n’ai pas opté pour le DAB+ dans la voiture vu qu’il fallait installer une antenne supplémentaire et que le infinity M de swisscom me fournit amplement assez de débit
d’autre part, je trouve que les simples récepteurs DAB+ (domestiques) sont assez chers ! on pourrait faire mieux si l’on veut vraiment promouvoir cette technologie
Le problème du DAB+ en Suisse et dans les voitures c’est de mon point de vue l’accès aux radios étrangères. Du moins je ne parviens pas à écouter certaines radios d’information françaises genre France Info, peut-être qu’elle n’émettent pas en DAB+.
En passant, je me demande comment et qui décide des radios diffusées ou pas sur ce modèle.
les postes de radio correctement membrés recevant le DAB+ reçoivent également la FM.
La France n’a pas encore décidé de passer a la RNT, c’est encore à l’état de tests et de palabre politique sans fin à la française !
Donc pour écouter les radios françaises dans le bassin lémanique la FM est la seule solution mis à part avec une radio internet et un forfait qui le permet, mais bon entre St-Gingolph et Genève capter le gms Suisse pour les data ce n’est pas réaliste
« En passant, je me demande comment et qui décide des radios diffusées ou pas sur ce modèle. » des zurichois bien pensant qui savent ce qui est bon pour la Romandie et le pire c’est que c’est vrai.
Franchement n’importe quoi comme commentaire. L’ensemble de l’Europe a sélectionné le DAB à l’exception de la France qui comme d’habitude fait cavalier seul. Plus personnellement je trouve les radios privées françaises insupportable et comme je suis pas français je préfère nettement les radios publiques de mon pays la Suisse que je contribue à financer par la taxe. Plus de 30 chaines et pour tout les goûts. En plus on trouve des postes dès 30.- et des adaptateurs auto des 150.- (Tiny DAB par exemple)
Les smartphones sont compatibles DAB+ ? Par internet, ce n’est pas top quand tu n’as pas un forfait illimité et le tuner FM (analogique) est de moins en moins présent.
La DAB+ ou le tuner FM, c’est pour les grands-pères !
J’écoute la radio exclusivement via internet.
Et oui, la population vieillit, on sera tous des grand-pères!
En payant un abo illimité à xxx francs.
En plus de la taxe RTV. Je suis grand-père.
l’exonération de Billag n’est pas en fonction de l’âge, mais du fait de toucher des prestations complémentaires de l’AVS ou de l’AI.
@Merinos, je commentais le post d’Eric: La DAB+ ou le tuner FM, c’est pour les grands-pères !
On peut être GP sans toucher des prestations complémentaires.
Et si tu n’as pas de connexion internet ?
Par exemple en déplacement en voiture et sans forfait illimité ou dans une zone non couverte ?
@ rolgui
c’est un argumentaire technologiquement tellement plat, que je me devais de sortir quelque chose d’un peu d’intelligent… surtout qu’avec la nouvelle LRTV, tout le monde payera la radio et télévision, quel que soit le support de réception.
en passant, NRJ Bâle, Berne et Zurich éteindront leurs émetteurs FM en 2019.