Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom teste en première européenne la 4G à 335 Mbits

Le réseau 4G/LTE de Swisscom couvre 97% de la population.
Le réseau 4G/LTE de Swisscom couvre 97% de la population.

Les débits disponibles sur les antennes des réseaux 4G/LTE ne cessent d’exploser. Et ce n’est pas fini! En première européenne, Swisscom, l’équipementier Ericsson et le fondeur Qualcomm ont testé une nouvelle variante technologique commerciale qui a permis d’atteindre les 335 Mbits/sec sur un mobile.

Ce test effectué mardi dans un magasin zurichois illustre ce qui sera presque banal dans les grandes villes de Suisse d’ici l’été 2016. Attention toutefois, car il faudra être l’heureux possesseur d’un appareil de dernière génération compatible avec cette norme.

Trois bandes de fréquences

Fondamentalement, il convient aussi d’expliquer que de tels débits ne sont pas nécessaires, voire inutiles sur un smartphone. Cependant, la technologie utilisée permet d’agréger la bande passante de plusieurs fréquences, de quoi améliorer globalement de nombreuses transmissions.

Concrètement, pour atteindre une telle vitesse, les trois partenaires ont utilisé deux porteuses LTE dans les fréquences de 2,6 GHz avec une largeur de bande de 20 MHz. Une troisième porteuse de 15 MHz de largeur dans le spectre des 2,1 GHz LTE a complété le dispositif. Précisons que Qualcomm a mis à disposition un modem Snapdragon X12 LTE, selon un communiqué de presse.

Xavier Studer

Quitter la version mobile