Swisscom teste en première européenne la 4G à 335 Mbits

  • Dernière modification de la publication :22/08/2015
  • Commentaires de la publication :13 commentaires
Le réseau 4G/LTE de Swisscom couvre 97% de la population.
Le réseau 4G/LTE de Swisscom couvre 97% de la population.

Les débits disponibles sur les antennes des réseaux 4G/LTE ne cessent d’exploser. Et ce n’est pas fini! En première européenne, Swisscom, l’équipementier Ericsson et le fondeur Qualcomm ont testé une nouvelle variante technologique commerciale qui a permis d’atteindre les 335 Mbits/sec sur un mobile.

Ce test effectué mardi dans un magasin zurichois illustre ce qui sera presque banal dans les grandes villes de Suisse d’ici l’été 2016. Attention toutefois, car il faudra être l’heureux possesseur d’un appareil de dernière génération compatible avec cette norme.

Trois bandes de fréquences

Fondamentalement, il convient aussi d’expliquer que de tels débits ne sont pas nécessaires, voire inutiles sur un smartphone. Cependant, la technologie utilisée permet d’agréger la bande passante de plusieurs fréquences, de quoi améliorer globalement de nombreuses transmissions.

Concrètement, pour atteindre une telle vitesse, les trois partenaires ont utilisé deux porteuses LTE dans les fréquences de 2,6 GHz avec une largeur de bande de 20 MHz. Une troisième porteuse de 15 MHz de largeur dans le spectre des 2,1 GHz LTE a complété le dispositif. Précisons que Qualcomm a mis à disposition un modem Snapdragon X12 LTE, selon un communiqué de presse.

Xavier Studer

Cet article a 13 commentaires

  1. André Jaquenoud

    Encore une combine pour nous faire acheter de nouveaux appareils…. Et en fait ca marchera encore plus mal qu’avant. Exemple : Swisscom TV 2.0 à La Rosiaz définitivement trop loin de la dernière centrale Swisscom. Pendant ce temps la fibre optique est installée dans les villages au fond des vallées valaisannes. Et personne ne prévoit un jour de le faire à la Rosiaz. Je paie 20 Mo pour une vitesse bridée à 15 Mo mais j’atteins aux maximum 7 Mo quand tout va bien. Que dit Monsieur Neuhaus de ca???

    1. merinos

      en fait, ce sont des mégabits et non des mégaoctets.
      1 octet = 8 bits.

      il faut motiver Swisscom à installer dans le quartier une borne (également appelée PUS ou armoire de distribution)… après, cela devrait être bon pour la TV.

      1. André Jaquenoud

        Et comment fait-on pour motiver Swisscom?? Dans ce pays, la grève du paiement conduit aux poursuites

        1. Ri©

          Comme dans le village où j’ai grandi.
          En forçant la municipalité à payer pour les infrastructures (parce que vous comprenez, c’est pas facile de relier un petit village, ça coûte cher, c’est pas rentable, tout ça tout ça…)
          Et tout ça avec les impôts des citoyens (y compris ceux qui ne sont pas chez Swisscom).
          Etatiser les frais, privatiser les revenus…

          1. merinos

            Sunrise utilisant l’infrastructure DSL de Swisscom…

            @ André Jaquenoud

            concernant la motivation… remuer tous azimuts dans les brancards (intervention au Conseil communal de Pully [véritable commune, selon une recherche sur le net], pétitions dans le quartier, alerter la presse, etc…).

            que voulez-vous dire par une vitesse bridée?
            maintenant, si votre synchro permet du 15 mbits, vous avez du 15 mbits….

            excusez-moi, mais cela donne quoi:
            – sur le site de Swisscom: http://hsi.bluewin.ch/speedtest/
            – et http://checker.vadian.net/check.aspx?xdsl=bxdsl&lang=fr
            –> en bas, cliquer sur « Votre largeur de bande technique »

            1. André Jaquenoud

              Sur mon contrat c’est écrit que je suis limité à 15Mbits là où j’habite, même si avec l’abonnement vivo que je paie j’ai droit en fait à 20 Mbits. Et si on mesure, on n’arrive JAMAIS aux 15Mbits annoncés, qui sont réputées être des valeurs maximales.

      2. Tricoline

        Swisscom ne pose plus vraiment les grosses armoires PUS (grises claires), tout se fait en sous sol avec des équipements plus petit et plus simple, pour le futur g.fast qui doit arriver fin 2016.
        La Rosiaz c’est à Lausanne, donc c’est le FTTH qui doit arriver chez André sous peu (201?)

    2. Tricoline

      Si vous habitez à la Rosiaz, donc à Lausanne renseignez vous pour la fibre optique, car cette dernière est posée conjointement pas Swisscom et les services industriel de Lausanne.
      Si cela tarde vous pouvez toujours prendre un abonnement chez Citycable pour plus de débit Internet et une TV numérique sans soucis.

  2. ToFoo93

    Je crois qu’en Europe Swisscom n’est pas du tout le premier en la matière donc titré ainsi est un peu présomptueux?
    je ne me suis pas penché si d’autres en Europe ont fait la même mais en février Bouygues Télécom (France) avait déjà fait une présentation en condition réelle http://www.bbox-mag.fr/mobiles/reseau/716-innovations-bouygues-telecom-sur-le-reseau-4g-devoilees-en-avant-premiere-a-chartres il commercialisera aux forfaits existant cette évolution de la 4G d’ici la fin d’année.

    bonne soirée

    1. misenta

      Bonjour, il faut regarder le communiqué de presse car ce n’est pas tout à fait la même chose. Là, ils combinent deux « codages » différents, FDD et TDD. Swisscom avaient déjà testé l’aggrégation sur plusieurs porteuses et avaient obtenu plus de 440Mbits/s.

  3. Andre Jaquenoud

    la Rosiaz c’est juste á la frontière: Pully Nord….

    1. Tricoline

      Oups, donc situé sur la commune de Pully !
      C’est râpé pour la fibre des SIL !
      Enuyeux, et pourtant Pully ce fut dans les premières commune du canton équipée en armoire PUS par Swisscom !
      L’alternative c’est UPC Cablecom ma fois !

      1. André Jaquenoud

        donc : la peste contre le choléra !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.