Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2015: la «Surface» de Lenovo

Le Lenovo Ideapad MIIX 700.

Le Lenovo Ideapad MIIX 700.

Lenovo a profité de l’IFA 2015 de Berlin pour lancer moult nouveaux modèles, dont l’Ideapad MIIX 700, une ardoise de 12 pouces dont le design général ne va pas sans rappeler celui des Surface de Microsoft. On retrouve un clavier détachable, mais plus rigide que celui du géant du logiciel.

Au dos de la machine, on retrouve le même principe de charnière que sur le Yoga 3 Pro, c’est-à-dire un système mécanique au look mécanique si particulier, pour faire pivoter la béquille. En principe, le Chinois devrait proposer son ardoise à un prix plus intéressant que celui de Microsoft puisque le clavier sera inclus.

La «Surface» de Lenovo avec deux USB

En voyant la conception de l’objet, on a l’impression que Lenovo a fait un copier-coller de la Surface. Attention toutefois, car cette machine possède deux ports USB, dont un 3.0; un réel plus par rapport au produit de Redmond. Certains apprécieront aussi le matériau plus conventionnel du clavier.

Côté performances, on trouve à l’intérieur de cette deux en un Core M de sixième génération. Une sortie micro-HDMI, un lecteur de carte micro-SD, deux appareils photo de cinq millions de pixels pour une autonomie de 9 heures environ sous Windows 10 complètent le tableau. Poids du tout: dès 780 grammes. SSD jusqu’à 256 Go.

Ideapad MIIX 700: fiche technique

Xavier Studer, Berlin

5 commentaires pour “IFA 2015: la «Surface» de Lenovo

  1. Eco
    04/09/2015 à 10:33

    Il a l’air très intéressant ce produit. Les performances des Core M Skylake sont à tester mais elles sont censées être meilleures que celles des Core M Broadwell qu’on a eu jusque là. En tout cas ça permet d’avoir une tablette sans ventilation, ce qui est un gros plus pour ceux qui utilisent ce produit surtout comme une tablette (dans mon cas pour afficher des pdf etc à une taille « humaine » en vertical et écrire dessus). C’est pour ça que j’avais pris le i3, qui es très silencieux mais moins puissant qu’un Core M et avec juste 64 GO d’espace. Là on peut avoir 256 avec 8GO de RAM et le clavier inclus dans le prix. Si MS ne sort pas une version fanless de sa Surface pro 4, celui ci va bouffer des parts de marché. Faudra que MS nous sorte un double port USB dont un 3.1, un meilleur clavier et de la 4G (en option avec le MIIX) pour rester dans le coup…. Parce que je vois un intérêt limité à tout miser sur des processeurs plus puissant, vu que la surface pro, au moins dans sa version actuelle, n’est certainement pas une tablette qui peut remplacer convenablement un ultrabook…. Cela dit pour ma part ma prochaine tablette pro ne sera probablement ni celle-ci ni la SP4, mais le ipad pro d’Apple….

  2. 04/09/2015 à 11:56

    Comme toujours le HDMI est bien pensé pour l’utilisation directement comme desktop PC sur un Moniteur avec un clavier Style k400 … depuis 2013 avec les premiers produits « Tablettes Windows » connexion HDMI au boulot-maison-visite-projecteur-Tv c’est pratique en utilisation…
    Oui ECO, achat ipad Pro avec Apple TV et en + 1 mac….On est en 2015 là…Apple vous offrira pas un tout en 1 en vous sortant un produit complet….N’en sont simplement pas capables et veulent vendre,,
    Y’a cas voir l’achat obligé d’un boitier pour streamer depuis son iPad-iphon-iPod….

    • Eco
      04/09/2015 à 1:52

      Ca ne m’intéresse pas de streamer l’ipad, j’ai d’autres tablettes et ordinateurs pour ca. Cela dit l’ipad pro on connait pas encore tous les details. S’il aura bien une sortie type-c au lieu du lightening, ca deviendra intéressant, car ca fait aussi sortie video. Quant au tout en 1, j’y crois pas. Il y en a pas des bons pour des exigences sophistiqués comme les miennes. Le tout en 1 c’est l’illusion de certains « enthusiasts » qui se rende pas compte des compromis à faire. La surface pro 3 ne remplace pas convenablement un ultrabook pour différentes raisons, ni un stick windows est suffisant pour pas mal de taches. C’est pour ca que j’ai une multitude de devices. Je prendrai un ipad pro si, comme je l’espère, il aura un stylet, il sera bien 12.9 en format 4:3 donc mieux que la SP3 pour les pdf et en plus plus léger. S’il un port type-c ca sera du bonus. Autrement, les macs et autres apple tv, ca m’intéresse pas…

    • laurent
      04/09/2015 à 6:23

      ou que tout somplement la plupart des gens ont compris que 3 appareils étaient souvent bien plus flexibles et efficaces que ces tout en un. Enfin pour ceux qui en font une vraie utilisation

      • ERIC 2, le retour
        05/09/2015 à 4:19

        si on pense constructeur… mieux vaut vendre 3 appareils que un seul, à méditer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :