Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: Ultimate Ears lance l’UE Boom 2, test exclusif

Ultimate Ears lance les nouvelles UE Boom 2.

Ultimate Ears lance les nouvelles UE Boom 2.

Ultimate Ears renouvelle sa collection de haut-parleurs tous terrains en lançant les UE Boom 2. Ces nouvelles moutures ressemblent furieusement à la première génération, mais le diable se cache dans les détails! La finition de l’objet a été peaufinée et l’intérieur de la colonne entièrement repensé.

Le treillis en tissus protégeant les haut-parleurs est plus serré pour permettre l’impression de plus beaux motifs et le design du Logo «UE» alignée sur la MegaBoom. Mais le plus intéressant réside dans le fait que cette nouvelle colonne est plus puissante et que le son a été optimisé. L’UE Boom 2 est aussi étanche IPX7.

La nouvelle application qui permet de piloter les enceintes a aussi été légèrement revue. On aperçoit désormais la charge restante de l’enceinte. Il est aussi possible, comme par le passé, de presser sur les grosses touches + et – de l’enceinte UE Boom 2 d’Ultimate Ears pour qu’une voix féminine nous communique le pourcentage de la charge restante.

Appairage en NFC et Bluetooth

Comme avec la génération précédente, il est possible d’apparier le haut-parleur en utilisant la technologie NFC. Il faut alors promener son smartphone le long du produit pour faciliter l’association Bluetooth. Ceci-fait, il est possible d’activer le Bluetooth Smart pour pouvoir allumer et éteindre son enceinte à distance.

Dans l’application, il est possible d’apparier une deuxième colonne pour un son stéréo. Il est aussi prévu de pouvoir programmer une alarme pour se réveiller dans la bonne humeur. On peut alors choisie ou la dernière musique écoutée ou un morceau de sa bibliothèque. Cool.

Test de la qualité sonore

Mais que dire du son? On retrouve les caractéristiques qui ont fait le succès de la première version de l’UE Boom. Le son est équilibré, puissant et correctement diffusé à 360 degrés lorsqu’on utilise une seule enceinte. Lorsque deux UE Boom 2 sont connectées ensemble, on bénéficie alors d’une meilleure spatialité sonore.

A peine branchées, sans modifier le volume, on constate que cette génération délivre par défaut un son plus puissant. Les basses semblent plus généreuses, de même que les médiums. Un égaliseur permet d’adapter le son à ses goûts personnels. Reste que la comparaison avec l’ancienne génération est délicate vu ce surplus de volume.

UE Boom 2: une ergonomie repensée

Quoi qu’il en soit, le son semble plus généreux et détaillé. La voix sonne particulièrement bien. Il faut dire qu’à 249 francs environ pièce, Logitech est attendu au contour sur un marché où différentes solutions alternatives sont en concurrence. Précisons encore que ce fleuron se met à jour en Bluetooth en accédant à internet au travers de l’application et de son smartphone. De quoi garantir son évolution future…

L’ergonomie du produit a aussi été repensée. Lorsqu’on le tient dans la main et qu’on lui tapote la face supérieure, la musique se met en pause. Une double pichenette permet de passer au morceau suivant sans à avoir à utiliser son smartphone. De même les deux grosses touches, peut-être un peu dures, sont dessinées pour adapter facilement le volume.

Une évolution bienvenue

Le constructeur a encore amélioré la finition de la base de l’appareil où sont désormais dissimulés sous un cache un connecteur micro-USB pour la recharge et une prise mini-jack. De quoi assurer l’étanchéité de manière optimale. La portée de l’enceinte a aussi été poussée à 30 mètres, contre 15 précédemment.

Côté autonomie, ses ingénieurs affirment l’avoir encore augmentée à 15 heures. En fait, c’est la donnée qui était déjà communiquée jusqu’ici. Elle dépend aussi de l’utilisation que l’on fait du produit et notamment de l’activation de Bluetooth Smart ou non… Une technologie parfois encore un peu capricieuse lorsqu’on utilise deux colonnes.

Au final, cette enceinte très résistante, que ces concepteurs n’hésitaient pas à jeter par terre ou à plonger dans l’eau dans les travées de l’IFA 2015 de Berlin, se distingue par sa belle finition et un son de qualité, puissant et détaillé. Une indéniable réussite d’Ultimate Ears, la filiale de Logitech qui monte…

Xavier Studer

UE Boom 2: fiche technique

L'UE Boom 2 d'Ultimate Ears en situation.

L’UE Boom 2 d’Ultimate Ears en situation.

4 commentaires pour “Musique: Ultimate Ears lance l’UE Boom 2, test exclusif

  1. 09/18/2015 à 21 h 24 min

    Dès 245.- chez digitec.ch

    • Pepelu
      10/04/2015 à 0 h 50 min

      La version 1 avait beaucoup de souffle. Gênant à bas volume. Ce point à il été amélioré ?

      • 10/04/2015 à 8 h 18 min

        JE n’ai pas constaté ce problème ni sur la première version, ni sur la deuxième. Avez-vous essayé avec un autre smartphone?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :