Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A Lausanne, on répare et on jette moins!

Réparer plutôt que jeter: une initiative pleine de bon sens!
Réparer plutôt que jeter: une initiative pleine de bon sens!

Espérons que ce slogan ne reste pas que le titre de cette note. La Ville de Lausanne et la Fédération romande des consommateurs (FRC) ont en effet lancé un site internet spécial devant encourager la réparation de différents objets utilisés au quotidien, dont les smartphones, les ordinateurs et autres appareils électroniques. Pratique, écologique et responsable!

Selon les initiateurs de ce projet, le bon réparateur n’est pas toujours facile à trouver. D’où l’utilité de www.lausanne-repare.ch, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne «Réparer ou jeter? Offrez une deuxième vie à vos objets».

«Cette campagne vise à lutter contre l’obsolescence programmée, à mieux préserver les ressources naturelles sur le long terme, à réduire les impacts environnementaux et sociaux négatifs de la surconsommation. Par ailleurs, elle renforce l’économie locale de la réparation», est-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé jeudi.

Prolonger la durée de vie

Ce site internet propose par ailleurs des conseils pour prolonger la durée de vie des objets. Il comprend neuf catégories d’objets courants: appareils électriques, électroménagers et électroniques, informatique, téléphones, vélos et vélos électriques, chaussures, vêtements et accessoires.

Ses concepteurs précisent qu’il sera régulièrement mis à jour et complété grâce au travail des enquêteurs de la FRC. Grâce à la rubrique «Actus», il sera possible de s’informer régulièrement. Evidemment, on peut imaginer que ce type de comportement permette dans certains cas de faire des économies.

Attitude responsable

Offrir une deuxième vie à ses objets est une attitude responsable pour lutter contre le «prêt-à-jeter» et l’obsolescence programmée qui complexifie souvent la réparation des objets, parfois toujours plus petits. Cette démarche permet de préserver les ressources et d’éviter de gaspiller de l’énergie tous azimuts pour produire, distribuer, recycler…

Un constructeur m’expliquait récemment que la batterie de son dernier smartphone était littéralement «coulée» par-dessus les autres composants pour amincir le téléphone. Parfois, les constructeurs ne font donc pas preuve de mauvaise volonté, mais tentent de coller au plus près aux besoins des consommateurs! Gare donc au manichéisme de certaines organisations…

Xavier Studer

Visionnez la promo de l’opération

Quitter la version mobile