Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: Swisscom optimise le trafic routier à Pully

Les données qui transitent par les antennes de Swisscom valent de l'or.
Les données qui transitent par les antennes de Swisscom valent de l’or.

Fini les bouchons dans cette mégalopole qu’est Pully. La localité située dans la banlieue lausannoise a fait recours à Swisscom pour en finir avec ce vrai fléau! L’opérateur utilise des données anonymisées et agrégées issues de la téléphonie mobile pour localiser les automobilistes, suivre leur progression et optimiser le trafic, donc l’accessibilité du centre-ville.

Le puissant opérateur estime que ce projet est exemplaire. Selon lui, cette réalisation montre qu’il apporte son soutien aux villes qui souhaitent optimiser leurs aménagements et planifier leurs infrastructures avec plus de précision. Les villes intelligentes deviennent plus écologiques plus durables, et la qualité de vie y est plus élevée, est-il expliqué dans un communiqué de presse diffusé jeudi.

Meilleure planification

La méthode développée par l’opérateur leader en Suisse sur tous les réseaux permet de visualiser les flux de trafic afin d’améliorer la planification des infrastructures et des transports. «Comparé aux modèles actuels, ce nouvel outil nous permet de représenter le trafic dans sa globalité et en continu», explique Robert Gebel, directeur chez Swisscom Enterprise Customers.

Pully est traversée par quatre axes routiers principaux et doit faire face à un important trafic de transit. «Ce projet permettra d’obtenir une image réaliste et dynamique de la fréquentation et de l’attractivité du centre-ville de Pully, dans le but de proposer des aménagements en adéquation avec les besoins des citoyens.», souligne Gil Reichen, syndic de Pully.

XS

Quitter la version mobile