Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La 5G «chassera» la 2G en 2020 chez Swisscom

Mobile: de la 1G à la 5G...
Mobile: de la 1G à la 5G…

Les technologies mobiles de communication évoluent à un rythme qui peut sembler toujours plus soutenu. Alors que la 4G continue d’être déployée ou boostée dans tout le pays par les opérateurs, Swisscom planche déjà sur la 5G! D’ici 2020, cette norme devrait être introduite en Suisse. Parallèlement la fin de la 2G est planifiée pour fin 2020. Bon débarras!

Pas de panique pour les personnes qui utiliseraient encore aujourd’hui un cellulaire qui ne serait pas encore compatible avec la 3G ou ses évolutions puisque Swisscom déclare dans son communiqué de presse qu’il proposera des offres d’échange intéressantes. De toute manière, d’ici cinq ans, il ne devrait rester au maximum que 2% d’abonnés se retrouvant dans cette situation.

2G très peu utilisée

Vieille de 22 ans, cette technologie n’absorbe plus actuellement que 0,5% du trafic des données, tout en monopolisant 30% des capacités d’antennes, selon le puissant opérateur. Un état de fait regrettable puisque tant les appels que les SMS peuvent transiter par les réseaux 3G et 4G/LTE plus performants et qui garantissent par ailleurs une qualité vocale HD, sous certaines conditions.

Selon un communiqué de presse, Swisscom poursuit le développement de son réseau 4G/LTE en généralisant la norme LTE Advanced. L’opérateur a déjà équipé 16 villes de cette technologie et, dans le cadre d’un essai pilote en ville de Fribourg, teste actuellement des débits atteignant 450 Mbit/s.

Des antennes sous la route!

Pour répondre au besoin croissant des mobinautes, Swisscom installera des antennes de téléphonie mobile et des microcellules spécialement conçues pour cet usage dans des chambres à câbles du réseau fixe, situées sous la chaussée. Esthétique, mais aussi pratique puisque l’opérateur utilisera les raccordements au réseau électrique et à internet qui s’y trouvent.

Pas moins de 290’000 Go de données transitent chaque jour sur le réseau mobile de Swisscom, ce qui correspond à 105 millions de Go par année. Ce volume double tous les douze mois, selon le même texte envoyé à la presse. Les opérateurs n’ont donc pas fini de travailler dur pour améliorer leur réseau en vue de satisfaire les exigences croissantes de leurs abonnés…

Pour en savoir plus:

Xavier Studer

Quitter la version mobile