Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: l’agonie sans fin de géants d’un autre temps

Ce qui devrait être le BlackBerry Venice sous Android.
Ce qui devrait être le BlackBerry Venice sous Android.

Apple et la technologie tactile ont bouleversé l’industrie mobile des télécoms. Les stars d’autrefois ont toutes disparu ou sont en train de tourner la page. BlackBerry se donne une année pour redevenir rentable avec son téléphone à clavier propulsé par Android, et non son système maison. Une révolution à son échelle!

Sony, qui a racheté à Ericsson ses participations dans SonyEricsson, pourrait aussi revoir sa stratégie dans une année si son secteur mobile n’atteint pas les chiffres noirs. Un cas particulier puisque cette entreprise a toujours su proposer des produits plutôt à la pointe sur Android, après un lancement pénible, ce qui n’a pas été le cas d’un BlackBerrry, par exemple.

Retour de Nokia?

Quant à Nokia, qui a vendu ses Lumia à Microsoft après une longue agonie, il préparerait son retour sur le marché des smartphones pour 2016. Des sous-traitants chinois utiliseraient sa marque, pour faire simple. De son côté, le numéro un mondial du logiciel a dévoilé ses premiers appareils haut de gamme développés sous sa marque et capables d’utiliser l’universel Windows 10.

En mains du Chinois Lenovo, Motorola a su conserver sa marque et produit des appareils avantageux en phase avec le marché. Il évolue toutefois dans l’ombre d’autres géants, visiblement plus sympathiques aux yeux du grand public.

L’inconnue Windows 10

Dans ce contexte difficile, LG tente de maintenir sa position face aux Chinois qui montent comme Huawei ou Xiaomi. De son côté, Samsung lutte toujours avec Apple pour conserver son rôle de leader des smartphones grâce au système Android, incontournable pour figurer parmi les gagnants.

En conclusion, presque tous les grands noms du passé ont disparu ou ont été dissous dans d’autres marques. Dans ce contexte, la relance de BlackBerry, qui mise sur une formule abandonnée par Sony et HTC (qui souffre toujours) semble délicate. La seule inconnue réside dans Windows mobile 10 qui pourrait peut-être enfin propulser Microsoft parmi les grands. Reste à savoir si son système est assez en rupture pour vraiment susciter l’intérêt… Microsoft a toutefois plus d’un tour dans son sac.

Xavier Studer

Publicité

Quitter la version mobile