Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Des machines de Google qui répondent à vos courriels personnels?

Google a lancé un pavé dans la marre en annonçant en début de semaine une nouvelle fonctionnalité pour sa boîte mail Inbox. Après une mise à jour, les utilisateurs anglophones peuvent désormais bénéficier de suggestions de réponses à leurs courriels grâce à Smart Reply. Rien de moins!

Annoncée sur ce blog, cette évolution n’a rien de surprenant puisque Google propose déjà des fonctionnalités de tri dans ses messageries, notamment dans Inbox. Désormais des algorithmes sont plus ou moins capables d’identifier certains contenus et de les classer, voire de proposer des réponses en s’appuyant sur des bases de données.

Des béquilles logicielles utiles?

Smart Reply de Google: opportunité ou menace?

Smart Reply de Google: opportunité ou menace?

Cette évolution est inévitable. La puissance de calculs des machines et leurs capacités de comparaison, voire d’apprentissage ne cessent d’évoluer. Pour s’en convaincre, pensez à Siri, Cortana ou Google Now qui sont vaguement capables de discourir avec leur utilisateur. Et on ne parle pas des correcteurs orthographiques ou des traducteurs automatiques…

Ces progrès ne vont toutefois pas sans poser quelques questions. Dans quelle mesure souhaitons-nous vraiment que certaines machines commentent à réfléchir à notre place en accédant à des éléments issus de notre pensée? Inquiétant certes, mais cela peut permettre de gagner du temps en répondant plus rapidement à des futilités…

Quelle protection des données?

Plus fondamentalement, cela revient aussi à se poser des questions sur l’utilisation de nos données. Microsoft avait en son temps allumé Google en lui reprochant de lire tous les mails sur ses serveurs. Le géant de Redmond avait raison. Mais dans quelle mesure ne fait-il pas de même… Sans parler des autres géants de l’internet, presque tous américains.

A l’heure de Snowden et des mégadonnées, cette problématique est plus brûlante que jamais. Et la réponse est sans équivoque. Oui, dès que grands groupes iternet sont en possession de données, même personnelles, ils les utilisent… Deux solutions: ou éviter de leur confier nos informations ou, un peu naïvement, leur faire confiance…

Xavier Studer

2 commentaires pour “Des machines de Google qui répondent à vos courriels personnels?

  1. 05/11/2015 à 8:04

    Ce serait bien si les réponses étaient envoyées directement par nos machines sur leur robots de marketing sans notre intervention. Mais là, je rêve, Ils veulent nous envahir de pubs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :