Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Siroop.ch et Spotlight: les nouveautés alémaniques de Coop/Swisscom et Sunrise….

Les partenaires de Siroop.ch proposent 30'000 articles.

Les partenaires de Siroop.ch proposent 30’000 articles.

Cela semble être une tendance depuis quelques mois. Certaines grandes marques multiplient les projets en Suisse alémanique pour se lancer ensuite en Suisse romande. Dans ce contexte, Swisscom et Coop ont mis en ligne leur plate-forme de vente Siroop.ch, alors que Sunrise lance Spotlight un magazine d’informations en allemand.

Swisscom et Coop ont donc lancé leur échoppe en ligne après avoir reçu le feu vert de la Commission de la concurrence. En surfant sur ce nouveau magasin, on peut acheter un peu de tout; du sac de ciment au smartphone en passant par le grill à charbon…

Concurrencer Amazon?

Il se dit sur la toile que les deux compères veulent concurrencer Amazon. Si tel est le cas, force est de constater que ces deux sociétés ne sont pas à la pointe en arrivant des années après les autres sur le marché internet avec les 30’000 articles de Siroop.ch. Dans ce cas, on peut se demander si ces entités profitent d’un service de veille technologique… Mais passons…

Sunrise, pour sa part, suit un peu le chemin d’UPC Cablecom qui a avait lancé en sont temps une sorte de magazine d’informations. Chez l’opérateur. toutefois, Spotlight semble davantage axé sur les nouveautés technologiques et la société de l’information en général. Pour l’instant, ces contenus ne semblent être disponibles qu’en allemand.

Quelles stratégies?

Que penser? Après La Poste qui a transformé ses échoppes en papeteries et en bazar, voici Swisscom qui se lance dans le commerce de détail avec la Coop. L’opérateur fait toutefois valoir un certain savoir-faire sur la toile, tandis que Coop réalise que son canal de distribution Coop @Home n’est peut-être plus suffisant aujourd’hui…

Quant à Sunrise, il ne cache pas ses ambitions dans son communiqué de presse: «Grâce à l’approche Mobile First qui a été retenue, Sunrise va chercher ses clients là où ils se trouvent. Sunrise deviendra leur compagnon au quotidien.» Concrètement, dans quelle mesure le challenger helvétique des télécoms ne suit pas le pionnier bluewin.ch. On peut par ailleurs s’interroger sur l’utilité ce la démarche…

Xavier Studer

 

1 commentaire pour “Siroop.ch et Spotlight: les nouveautés alémaniques de Coop/Swisscom et Sunrise….

  1. JP
    25/11/2015 à 11:00

    Bah, pour Sunrise, comme Swisscom, la démarche est simple. Swisscom a énormément réduit le contenu de son portail du côté Tech et autres, éditorialement parlant, pour pousser surtout les produits vendus. Sunrise semble se lancer sur le même chemin, ce que font déjà les ricains depuis longtemps : la publication de contenu qui est en fait du 100% publirédactionnel. C’est beaucoup plus efficace pour vendre, à la fin d’un « test » très désintéressé (hum…) un smartphone. Ah, y’a même le lien. Clic. $$$.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :