Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Sunrise enfin disponible à Lausanne

Sunrise propose de la fibre optique sur Lausanne.
Sunrise propose de la fibre optique sur Lausanne.

Il est désormais possible à Lausanne de se connecter au réseau de fibres optiques en choisissant les offres avantageuses de Sunrise. Depuis septembre, certains quartiers de la ville sont couverts par l’opérateur récemment entré à la bourse suisse, m’a confirmé Roger Schaller porte-parole. Une occasion à ne pas manquer pour faire de substantielles économies.

En effet, Sunrise est sensiblement moins cher que Swisscom et surtout clairement plus souple. On peut choisir à la carte le type de service que l’on souhaite et rester raccordé au réseau fixe sans devoir payer d’abonnement puisqu’on ne paie que les communications. Sur le mobile aussi, Sunrise propose des abonnements sans subventionnement…

Sunrise, le roi du rapport qualité/prix

Passer à Sunrise est aujourd’hui plus intéressant que jamais. Tout à tour, la qualité de son offre TV, de son réseau mobile et de son service à la clientèle ont été primés. Le seul réel challenger helvétique des télécoms (puisqu’il propose tous les services contrairement à Salt) offre probablement le meilleur rapport qualité/prix du moment. Sans parler de la 4K à venir!

Il faut par ailleurs savoir que les personnes souhaitant combiner abonnement mobile et abonnement de type fixe peuvent obtenir un rabais de 10% sur ces frais récurrents. Une économie supplémentaire bienvenue par rapport à certains produits aux tarifs stratosphériques du puissant Swisscom.

Citons au passage les offres de Citycable qui peuvent elles aussi être intéressantes dans la capitale vaudoise. On remarquera au passage que la marque des Services industriels de Lausanne est elle capable de fournir France 3 en HD, contrairement à d’autres…

Quelle réaction de Swisscom?

Jusqu’ici, Swisscom justifiait ses tarifs parfois prohibitifs en faisant valoir son service à la clientèle, désormais inférieur à celui de Sunrise, selon la revue spécialisée Connect. Comment va se profiler Swisscom qui ne peut plus faire valoir cette forme d’excellence pour justifier ses tarifs?

Le numéro un helvétique des télécoms, en passe de devenir le premier opérateur de TV numérique de Suisse devant UPC Cablecom, devra probablement procéder à une certaine forme d’introspection. Il n’est toutefois pas prêt de céder à la panique, puisque les Suisses lui sont si chèrement attachés!

Xavier Studer

Quitter la version mobile