Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cap sur le tout SSD pour accélérer le web

T1: le petit SSD design de Samsung.
T1: le petit SSD design de Samsung.

Les SSD sont de plus en plus avantageux et synonymes de performances de pointe. Nombre d’ordinateurs sous Windows 10 en sont désormais équipés de série. Il est aussi possible, par exemple, d’acheter ces mémoires externes à des prix compétitifs. L’hébergeur Infomaniak passe par ailleurs au tout SSD…

«L’entreprise spécialisée dans les services informatiques active en Suisse et en Europe équipe tous ses centres de données avec des disques durs SDD, une évolution technologique majeure encore peu utilisée sur des serveurs professionnels. Les disques durs à plateaux utilisés jusqu’à maintenant seront bientôt révolus», écrit en substance Infomaniak dans un communiqué de presse.

Plus de performances

Jusqu’à 100 fois plus rapides que les disques durs, les SSD permettent d’améliorer les performances des serveurs et aussi d’éliminer des goulets d’étranglement. D’ici la fin de l’année, les sites internet hébergés par Infomaniak seront migrés sur des SSD. Dans un deuxième temps, tous les serveurs Cloud de l’hébergeur bénéficieront également de cette technologie.

Les particuliers redoutent souvent de perdre en fiabilité. Dans les faits, les SSD sont toutefois très robustes. Infomaniak précise pour sa part que le modèle qu’il a sélectionné est beaucoup plus résistant que les modèles destinés au grand public. Le constructeur garantit ses disques SSD pendant dix ans.

Plus écologique et pour tous!

Cerise sur le gâteau, les disques SSD consomment moins d’énergie que les disques durs traditionnels. Dans son communiqué, Infomaniak précise que cette caractéristique est en phase avec sa charte écologique. Un bon point.

Et les privés dans tout cela? Comme je l’écrivais en introduction, nombre de portables sont désormais disponibles avec de gros SSD avantageux. Je bénéficie par ailleurs depuis quelques jours d’un SSD externe, un must toujours moins onéreux. Enfin les SSD de grande taille sont toujours plus économiques. On trouve ainsi sur le web des SSD de 1 To pour un prix compris entre 250 et 300 francs…

Xavier Studer

Quitter la version mobile