Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Infomaniak rime avec écologie et développement durable

Infomaniak: un hébergeur vert et responsable.

Infomaniak: un hébergeur vert et responsable.

L’hébergeur de sites internet Infomaniak a été récompensé pour sa politique inspirée en matière de développement responsable. Deux réalisations ont été primées par la République et Canton de Genève: une charte écologique exigeante et la mise en service du centre de données qui serait le plus écologique de Suisse.

Plus de 5,5 millions de francs ont été investis dans la mise en service du troisième Datacenter de l’entreprise. L’utilisation de serveurs informatiques et d’équipements qui ne nécessitent pas de climatisation a permis de réduire considérablement la consommation sans réduire les performances des machines.

Economies d’énergie

Les serveurs supportent désormais des températures pouvant s’élever jusqu’à 35°, voire même 45 °C si cela n’excède pas 20% du temps d’utilisation. Le centre de données d’Infomaniak est donc uniquement refroidi avec de l’air extérieur et ne possède aucun système de climatisation, ce qui se traduit évidemment par des économies d’électricité et d’énergie.

L’hiver, la chaleur dégagée par les machines est même utilisée pour chauffer les locaux. Concrètement, l’approvisionnement énergétique est composé à 60% d’énergie hydraulique et 40% d’énergies renouvelables. L’ensemble de ces technologies permet d’atteindre une efficacité énergétique supérieure à la moyenne, selon un communiqué de presse diffusé vendredi.

Charte écologique

Une charte écologique a été adoptée en 2007. Elle formalise des actions en faveur d’un développement durable et économiquement responsable. « L’objectif est de promouvoir auprès des clients, partenaires, fournisseurs et des collaborateurs une gouvernance intégrant l’éthique, le développement durable et des valeurs de responsabilité sociale »; est-il précisé dans le même texte.

Mon commentaire? Il n’y a pas que Swisscom ou les géants de la Silicon Valley qui font des efforts considérables pour économiser de l’énergie (et des coûts) en construisant des centres de données ou de calculs efficients. Il est toujours sympathique de relayer ce genre d’initiatives sous nos contrées. Simplement bravo.

Xavier Studer

6 commentaires pour “Infomaniak rime avec écologie et développement durable

  1. Pierre
    06/06/2015 à 8:29

    Voilà une très belle initiative et ça fait plaisir de voir que c’est en Suisse pas loin de chez nous. Je vais migrer mes sites chez Infomaniak, dont j’avais déjà entendu beaucoup de bien. Merci de relayer ce type d’infos Xavier.

  2. rolgui
    06/06/2015 à 10:29

    Ça me parait tellement normal d’utiliser la chaleur dissipée par des serveurs pour préchauffer des centrales d’eau chaudes domestiques.

  3. 06/06/2015 à 3:24

    Voilà une bonne nouvelle, curieux de connaitre les marque et modèles de serveurs qui peuvent fonctionner sans climatisation à température ambiante 🙂

  4. BioWW
    07/06/2015 à 12:22

    L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable…

    • marco
      08/06/2015 à 8:27

      c’est vrai 😉 mais les SIG parlen, en ce terme, plus du photovoltaique et de l’eolien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :