Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10: 200 millions d’unités et 10% des PC. Et après?

Microsoft Windows 10: quelle fenêtre sur le futur?
Microsoft Windows 10: quelle fenêtre sur le futur?

Selon deux sources différentes citées sur internet, Windows 10 fonctionnerait désormais sur plus de 200 millions de machines, soit environ 10 % du parc mondial de PC. Il reste du chemin jusqu’au milliard d’ordinateurs, objectif caressé par Microsoft pour 2018. Mais déjà des interrogations surviennent…

Après avoir enfin lancé Windows 10 pour les smartphones avec les Lumia 950 (dont le test suivra ici avec Continuum), se pose aujourd’hui la question de la mise à jour des cellulaires existants (presque exclusivement des Lumia). Même s’il est possible d’installer les versions développeurs, les ultimes moutures publiques se font attendre.

Le mobile sur le fil du rasoir

Par ailleurs, Microsoft chercherait toujours son chemin en matière de mobilité et souhaiterait lancer un smartphone de type Surface, dont la version ardoise semble convaincre le numéro un mondial du logiciel. Redmond estime visiblement qu’il peut encore faire mieux que le très séduisant Lumia 950…

Côté tablettes et ordinateurs, Microsoft suscite aussi quelques interrogations. En principe, de multiples mises à jour devraient déferler dès 2016 sur Windows 10. A l’image des dernières mises à niveau distillées fin 2015.

Comme le leader mondial du système d’exploitation pour PC a déclaré qu’il n’y aurait pas de Windows 11, certaines rumeurs font état d’une version 10.1 avec Edge remanié, peut-être même déjà pour 2016. Avec cette politique, Microsoft suscite nombre d’interrogations.

Une feuille de route plus détaillée?

D’autant plus que la première mise à jour majeure de Windows 10 s’est parfois déroulée un peu dans la douleur, comme nous l’avons expérimenté ici. Et je ne parle même pas des rustines fantômes qui ont été proposées par la suite, sans pouvoir être installées avant de disparaître…

Bref, si Windows 10 est un incontestable succès, comme je peux le constater quotidiennement sur de multiples machines, Microsoft devrait peut-être communiquer un peu plus clairement sur les prochaines étapes pour rassurer les esprits. N’oublions pas que certains systèmes libres soutiennent un rythme de développement de six mois depuis des années…

Xavier Studer

Windows: les blogs de Microsoft

Quitter la version mobile