Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Electrosmog: voici un concept de surveillance nationale

Intensité moyenne du champ électrique du rayonnement émis par des stations de base de téléphonie mobile (région de Bâle).
Intensité moyenne du champ électrique du rayonnement émis par des stations de base de téléphonie mobile (région de Bâle).

Le rayonnement non ionisant résultant des antennes de téléphonie mobile et de différentes activités humaines, autrement dit l’électrosmog, est désormais omniprésent dans notre société connectée. Pour esquisser une vue d’ensemble nationale, le Conseil fédéral a présenté vendredi un concept de surveillance du territoire.

En 2011, le mandat d’élaborer un système de surveillance nationale des champs électromagnétiques a été donné au Conseil fédéral par le National. Dans un rapport publié sur internet, le Gouvernement constate qu’il est possible de surveiller les champs électromagnétiques sur l’ensemble du territoire, même si la tâche s’avère complexe.

Sept millions de francs

Quatre modules complémentaires, comprenant notamment la mesure et le calcul des immissions ainsi que le regroupement des données déjà relevées par les cantons, sont proposés. Les coûts pour la mise en place et l’exploitation du système de monitoring sur une période de dix ans sont estimés à sept millions de francs, selon un communiqué de presse diffusé vendredi.

En février de cette année, à l’occasion de la publication du rapport intitulé «Réseaux de téléphonie mobile adaptés aux exigences du futur», le Conseil fédéral avait déjà affirmé  qu’une surveillance du rayonnement des installations de téléphonie mobile et des autres sources devait être mise sur pied rapidement. Le rapport adopté vendredi jette les bases scientifiques et techniques de cette veille. Le financement de ce projet reste indéterminé.

XS

Publicité

Quitter la version mobile