La technologie n’a pas fini de faire progresser la sécurité routière. En première mondiale, WayRay, une entreprise basée à Lausanne, propose une solution de navigation routière notamment épaulée par un système d’hologrammes! Son partenaire Orange Business Services lui assure un service au niveau mondial.
WayRay propose un système de navigation à réalité augmentée, Navion, qui projette sur le pare-brise des images GPS et des indications holographiques. Le conducteur n’a plus à quitter la route des yeux pour accéder à des informations routières. Ce système est par ailleurs équipé de commandes vocales.
D’abord aux Etats-Unis
Orange Business Services équipe l’ensemble du parc des véhicules américains de WayRay en systèmes de connectivité sans fil et assure également le support clients. Ainsi, les véhicules dotés des solutions de WayRay peuvent recevoir, envoyer, suivre et afficher des données, selon un communiqué de presse diffusé mercredi.
Concrètement, le réseau d’Orange garantit un accès ainsi qu’un service permanent jour et nuit sur tout le territoire américain. A terme, ce partenariat pourrait permettre à WayRay de proposer ses produits sur d’autres marchés du monde, comme l’Asie et l’Europe.
«Nous avons adapté la technologie de pointe de l’aérospatiale aux domaines de la réalité augmentée et de l’analytique pour créer des équipements simples et faciles à utiliser. Cette véritable innovation a la capacité de transformer la façon de conduire», estime Vitaly Ponomarev, fondateur de WayRay
Une solution de diagnostic
Quant à WayRay Element, il se branche sur le connecteur du diagnostic embarqué de tous les modèles de voiture construits après 1992. Il permet d’analyser le comportement du conducteur, l’historique de ses itinéraires, ses dépenses, sa consommation d’essence, sa localisation ainsi que l’état général du véhicule.
En s’alliant à Orange Business Service, filiale d’Orange France active en Suisse, WayRay a choisi un partenaire capable de li ouvrir des portes dans le monde entier. Pour mémoire, l’entreprise télécoms fournit ses services à des constructeurs tels que Tesla Motors, le Groupe Renault et PSA Peugeot Citroën.
Xavier Studer
Est-ce vraiment une révolution ?
Les systèmes Head-Up Display de qualité fournissent déjà un affichage parfait.
De plus, trop d’informations tue l’information. Pléthore d’indications au conducteur durant le trajet ne seraient pas forcément utile…
Et au vu des données collectées et transmises, encore une fois, bonjour la vie privée.
Oui un peu curieux ce WayRay 😉 … allez je retourne dans ma grotte 😉
Sinon Nouvo en a parlé en début 2014
http://www.nouvo.ch/2014/02/wayray-r%C3%A9alit%C3%A9-augment%C3%A9e-voiture-skolkovo-lift
Je ne pense pas que ce soit un hologramme, cf Wikipédia: « Techniques souvent confondues avec des hologrammes » https://fr.wikipedia.org/wiki/Hologramme
Pour moi, d’après ce que j’ai compris, les 2 sont indispensables, Navion a besoin de Element pour être plus sûr et précis ! (J’espère que les infos du smartphone seront en option comme c’est possible avec les navigateurs routiers embarqué ou comme here drive pour retirer toute distraction à la conduite)
Quand je travaillais au centre de recherche chez Siemens il y a 15 ans, c’est ce que nous avons développé et déposé des patentes… un peu du réchauffé, va falloir payer des royalities…
https://books.google.ch/books?id=dpxt4JUBeC0C&pg=PA446&lpg=PA446&dq=siemens+instar+navigation&source=bl&ots=7KJDTdHaCe&sig=hAmKQxAH5cuTBTP5AsRfMdxNvnY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjTpIGuvNvJAhUGWBQKHdvgCNQQ6AEILjAE#v=onepage&q=siemens%20instar%20navigation&f=false