Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei et Swisscom s’associent pour booster l’internet de grand-papa!

G.fast: le schéma de Swisscom.
G.fast: le schéma de Swisscom.

Huawei Suisse a organisé jeudi au Business Park de Swisscom d’Ittigen une conférence de presse pour y présenter la nouvelle technologie G.fast et se donner de la visibilité. Grâce à cette nouvelle norme, le géant bleu pourra redonner un nouveau souffle à ces lignes de cuivre rentabilisées déjà un nombre incalculable de fois…

Pouvant compter sur le savoir-faire des Chinois de Huawei, Swisscom ambitionne de connecter 85% des foyers et des entreprises au très haut débit d’ici la fin de l’année 2020. Le numéro un helvétique des télécoms utilisera différents moyens pour atteindre son but, dont le suranné fil de cuivre!

Panachage technologique

Dans les grandes villes de Suisse, l’opérateur continuera logiquement de déployer la fibre jusque dans les salons de ses clients (FTTH). La seule solution technologique vraiment digne de notre époque. Dans des régions plus reculées, pour des raisons de coûts, de moyens et de rentabilité, l’opérateur continuera d’utiliser le bon vieux fil de cuivre.

Selon les localités, Swisscom mettre en place des solutions moins onéreuses comme il l’a déjà expliqué à plusieurs reprises. Il déploiera ainsi localement du FTTS (fibre to the street) ou du FTTB (fibre to the building). Dans ces configurations, le G.fast est un redoutable allié puisqu’il permet, sur de courtes distances d’obtenir des débits allant jusqu’à 500 Mbits/sec sur le cuivre.

Des débits variables

Actuellement, les solutions FTTS et FTTB fonctionnent avec la technologie Vectoring, mais au mois d’août 2014 Huawei a signé le premier contrat commercial G.fast de l’industrie avec Swisscom. Dans le laboratoire G.fast de l’ogre bleu, les débits mesurés peuvent atteindre les 300 Mbits/sec. pour un câble de 220 m et jusqu’à 500 Mbits/sec avec des câbles de 100 m.

Le puissant opérateur aura par ailleurs la possibilité de configurer en toute flexibilité le rapport largeur de bande en téléversement (upload) et téléchargement (download) pour une valeur comprise entre 1:9 et 1:1. Par exemple 350 Mbits/sec. en upload et 150 Mbits/sec. en download, ou 250 Mbits/sec. en upload et 250 Mbits/sec. en download.

Mon commentaire? Au-delà de la prouesse technologique, cet événement de presse a surtout été l’occasion pour Huawei de montrer qu’il est aujourd’hui un excellent partenaire technologique, choisi par un opérateur dont le réseau est remarquable. Une manière de faire briller la marque Huawei, dont le grand public sous-estime le potentiel, préférant souvent choisir d’autres entreprises moins innovantes, mais chéries des médias…

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile