Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Blu-ray UHD: ils arrivent très lentement…

Le lecteur Blu-ray UHD Panasonic UB900.

Le lecteur Blu-ray UHD Panasonic UB900.

L’industrie de l’électronique de divertissement est épatante. Elle vend depuis de très longs mois, voire depuis des années, des téléviseurs de type 4K proposant de la super-haute définition (et même de la 8K), sans trop se soucier des contenus. La norme Blu-ray UHD finalisée, les premiers lecteurs compatibles débarquent enfin. Et sur Amazon.com, on trouve même quelques disques…

Selon cette recherche, la liste des œuvres disponibles est encore limitée. A noter toutefois qu’il existe déjà un coffret «Best of 4 K UHD». Le prix officiel d’un opus semble se situer à environ 40 dollars, mais certains titres sont cédés à un peu moins de 30 dollars.

Quelle image?

La définition réelle de ces supports sera intéressante à analyser. Trop souvent lorsqu’une nouvelle norme est commercialisée, les disques sont de qualité variable, pour ne pas dire médiocre. La reproduction d’oeuvres « anciennes » est souvent bâclée. J’ai ainsi été récemment très déçu par le Blu-ray du «Nom de la rose» de Jean-Jacques Annaud.

Du côté des lecteurs Blu-ray UHD, Samsung et Panasonic ont annoncé au CES 2016 des modèles qui débarqueront ce printemps. Côté prix, il faudra probablement débourser environ 400 francs pour acquérir des appareils de première génération, qui comporteront peut-être certaines limites. Pour mémoire, certains des premières platines Blu-ray étaient particulièrement lentes.

Gare à la connectique

Il faudra aussi veiller à la connectique. On constatera ainsi qu’entre un Samsung UBD-K8500 et un Panasonic DMP-UB900, il semble exister un monde de différence. Evidemment, pour la plupart des particuliers, ce facteur n’est pas important au contraire de ceux qui possèdent des installations plus originales ou pointues…

Précisons enfin que les dates de commercialisation ne sont pas forcément toujours connues. Et certains pays seront fournis avant. Samsung livrera ainsi en premier les Etats-Unis dès le mois de mars, selon un communiqué de presse publié à l’occasion du CES. Dans l’intervalle, rien ne vaut internet et des services comme Netflix pour déjà profiter de la 4K, parfois sur un moniteur informatique…

Xavier Studer

4K ou UHD: l’article de Wikipedia

La norme Blu-ray UHD — 12 mai 2015

5 commentaires pour “Blu-ray UHD: ils arrivent très lentement…

  1. umberto20001
    17/01/2016 à 4:42

    « certains des premières platines Blu-ray étaient particulièrement lentes » Pas plus lent que nos platines blueray actuel et de plus ça n’as aucune incidence sur la diffusion de l’image. Concernant la connectique: la platine de Samsung a deux prise hdmi afin de séparer le son et l’image , c’est une très bonne nouvelle.
    Pour profiter de netflix 4k et autre service de streaming en vraiment bonne qualité, il faut avoir une vitesse de connexion élévée( min 20 méga) sinon oublié.
    J’ai bien peur que le blueray uhd ne décolle pas du faite qu’ils auraient dû le lancer en même temps que les premières tv 4k donc 4 ans de retard. Nous risquons que le marché du blueray se transforme en marché de niche( réservé au technofile). De plus ceux qui ont acheté un tv en 2013,2014 voir 2015 ne risque pas pouvoir profiter pleinement du contenu à cause du hdcp 2.2 ( protection contre la copie) de la prise hdmi 2.0a et surtout la HDR ( high dynamic rang) qui est dispo sur certains téléviseur 2015.
    Bein ceux qui n’ont pas tout ça il peuvent racheter une tv pour profiter de l’uhd.

    Pour résumé un vrai foutage de gueule ce uhd…

    • 17/01/2016 à 6:37

      Oui, du côté de Panasonic, notamment, beaucoup plus lent…

      • Cédric
        18/01/2016 à 9:08

        Oh oui Xavier, tu as raison, les premières sony aussi, le chargement d’un film avec les menus Java étaient très très lent! A cette époque je testait aussi le lecteur Toshiba EP31… pour le HD-DVD. C’était plus rapide et il me semble que le mix des pistes audio était meilleur que le Blu Ray!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :