Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réalité virtuelle: Google offre l’ascension du Mont-Blanc aux internautes

L'ascension du Mont-Blanc par Google.

L’ascension du Mont-Blanc par Google.

Google continue de nous faire rêver avec Street View. Cette fois, la firme de Mountain View nous offre l’ascension virtuelle du Mont-Blanc et la découverte de paysages à couper le souffle. Le projet a été mené à bien grâce à la collaboration de six athlètes, dont l’incroyable Suisse Ueli Steck.

Plusieurs prises de vues ont été organisées afin d’immortaliser les plus beaux moments de la journée et les angles les plus époustouflants. Au total, plus 20 personnes de Google ont contribué pendant un an à la réalisation de ce projet, est-il précisé dans un communiqué de presse diffusé jeudi.

Sélections des meilleurs moments

A partir d’une carte interactive, les internautes peuvent explorer le Massif du Mont Blanc en quatre épisodes: la vallée de Chamonix, la Route du Goûter, la Mer de Glace et le point de vue de six athlètes. Pour chaque partie, des points d’intérêt sont proposés sous la forme de visite Street View, de photos panoramiques, de vidéos témoignages ou de films à 360 degrés.

Google recense quatre moments forts à ne pas manquer: l’ascension virtuelle du Mont-Blanc pas à pas depuis le Nid d’Aigle jusqu’au sommet avec Street View, les 100 derniers mètres avant d’atteindre le toit de l’Europe en vidéo à 360 degrés avec YouTube 360, l’exploration de la Mer de Glace avec Street View et l’exposition sur l’histoire du tramway du Mont-Blanc avec l’Institut Culturel de Google.

Gros moyens techniques

Une équipe a accompagné les six athlètes pour recueillir sur place leurs témoignages en vidéo et des photos époustouflantes de leurs points de vues en plein effort. Le grimpeur Ueli Steck partage sa passion pour la glace en réalisant une ascension spectaculaire sur un mur près du Triangle du Tacul…

Le géant d’internet a déployé les grands moyens pour mener à bien son projet. Des guides de haute montagne ont utilisé Street View Trekker, qui fait tenir toute la technologie de prise de photos à 360 degrés de Google dans un sac à dos. La dernière ligne droite de l’ascension a été immortalisée avec une caméra spécifique, composée de 6 GoPros, filmant simultanément.

Xavier Studer

2 commentaires pour “Réalité virtuelle: Google offre l’ascension du Mont-Blanc aux internautes

  1. Roberta
    22/01/2016 à 1:42

    Ça a du coûter un max. Il en faut des clics sur les pubs pour payer ça!

  2. 22/01/2016 à 6:21

    perso, je trouve très désagréable cette vue en 360° à plat en mouvement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :