Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom répare votre smartphone à Lausanne. Oui, mais à quel prix!

Smartphones: Swisscom répare sur place à Lausanne.

Smartphones: Swisscom répare sur place à Lausanne.

Swisscom étend son offre de réparation de smartphones. Après avoir ouvert un centre à Winterthur, il prend pied en Suisse romande à Lausanne. Les appareils sont remis en fonction directement sur place.  Si les clients sont pressés, l’entreprise propose également un service express.

Les mobinautes peuvent déposer, sans rendez-vous, leurs téléphones défectueux au Shop de la rue Haldimand. Des professionnels certifiés retapent les cellulaires dans les 24 heures. Le temps que prend une réparation dépend de la nature du dommage, précise le puissant opérateur dans un communiqué de presse.

Swisscom transparent

Les coûts peuvent aussi varier en fonction de l’étendue des dommages. L’opérateur joue la transparence et propose des exemples de prix à cette adresse. Swisscom précise que la garantie reste valable. Un minimum, me semble-t-il, mais pas toujours un standard. L’ogre bleu développera ce service sur d’autres sites cette année encore, est-il précisé dans le même texte.

Encore une fois, Swisscom est fidèle à sa réputation de cherté. Par exemple, le remplacement d’une vitre d’un Samsung Galaxy S4 est facturé 259 francs. Toujours à Lausanne, le GSM Shop, notamment recommandé par ABE, fait le même travail pour 229 francs, soit 13 % de différence et l’on trouve encore meilleur marché sur le net.

Faites un petit tour sur la toile avant…

Mon conseil? Avant de passer la porte des boutiques de Swisscom, comparez les prix sur internet. Vous pouvez utiliser les services fournis ici sur le site de la FRC, qui propose de multiples adresses d’ateliers en Suisse romande.

J’attire toutefois l’attention de l’internaute avisé sur la question de la garantie. En effet, certaines interventions ne sont garanties que pour une certaine durée ou peuvent invalider la garantie du fabricant. Chez Swisscom, vous n’aurez pas ce problème, ce qui peut être un argument de taille pour un appareil presque neuf…

Xavier Studer

Plus d’informations

11 commentaires pour “Swisscom répare votre smartphone à Lausanne. Oui, mais à quel prix!

  1. rolgui
    29/01/2016 à 7:25

    Une fois de plu, certains diront que Swisscom est cher, plus cher que les concurrents, mais comme vous dites, Xavier, « …certaines interventions ne sont garanties que pour une certaine durée ou peuvent invalider la garantie du fabricant. Chez Swisscom, vous n’aurez pas ce problème, ce qui peut être un argument de taille pour un appareil presque neuf.
    CQFD
    A Genève, on trouve un artisan réparateur d’ordinateurs, smartphones, software, à des prix bien en-dessous des fournisseurs officiels ou autres supports software.

  2. marco
    29/01/2016 à 8:23

    « Fais le toi meme si tu sais mieux faire et moins cher 🙂 » ca s’applique pour tout, et grace à iFixit.

  3. sybux
    29/01/2016 à 8:36

    Si on reprend l’exemple du Samsung Galaxy S4 réparé à 259.- pour une vitre, je trouve ce prix très élevé non pas en regard de la concurrence mais en regard d’un model neuf qu’on trouve maintenant à partir de 340,- (prix toppreise). Encore une fois, c’est l’économie de marché qui gagne….

  4. Frédéric M
    29/01/2016 à 8:43

    Il manque plus à Swisscom qu’il ouvre un magasin d’alimentation et on aura fait le tour. SWISSCOM va bientôt tuer l’emploi de toutes les petites boîtes d’informatique et de dépannages

  5. Ludo
    29/01/2016 à 8:54

    Étant donné que la Galaxy S4 est un vieux modèle, il est clairement plus avantageux d’acheter un neuf. Pour ce prix, il existe d’excellents modèles milieu de gamme.

    • Domlesgaz
      29/01/2016 à 11:48

      @ Ludo et sybux : Peut-être que c’est le prix de l’écologie. Réparer en Suisse est quand même moins dommageable socialement et écologiquement que du racheter du neuf fabriqué en Chine dans les conditions qu’on connait.

  6. chris
    29/01/2016 à 9:38

    J’attire l’attention sur un autre problème…..

    La confidentialité des données….

    Vous donnez votre appareil avec votre code de verrouillage je suppose…..

    Donc protégez vos applications sensibles (e-banking, mail, e-shopping, etc) avec un mot de passe.

    Il existe des tas d’application gratuites « app lock » sur le Google Play….

    Pour les pro Apple, désolé !

    Steve Jobs a décidé avant de mourir que cela n’était pas autorisé pour les terminaux à la pomme. (pour les pommes ?)

    Seule solution: Sauvegarde du terminal via iTunes > effacement du terminal > restauration via iTunes….

    • Titus
      29/01/2016 à 9:53

      @Chris : excuse moi, mais même si je suis anti-iPhone,… je trouve très c**n de garder ses mots de passe sur son smartphone.
      Etant pro-Android, je pense qu’il est moins securisé (car, moins de mises à jour), possibilité d’installer des custom-ROM et des app tiers, qui ont accès pratiquement à tout : appareil photo, contacts, diverses données, etc..
      Donc, je ne pense pas, que c’est vraiment intélligent de confier ses données et ses mots de passe à un développeur DoMObile Lab.

    • 10/02/2016 à 12:36

      Critiquer OK mais de la a ne pas savoir que désormais et depuis longtemps il n’est plus obligatoire d’avoir Itunes pour le mettre en route, une simple sauvegarde sur le cloud apple suffit , et tu peux le restaurer à l’identique y compris ordre des applis et fonds d’écrans etc… (même principe avec android avec google play ).

      Certe niveau protection des données il y a mieu mais c’est très efficace…

      il faut sans cesse revoir les idées reçues dans la technique, (si tu veux avoir le fond de ma pensée c’est très simple le modèle Apple et Google sont parfaits tous les deux, simplement ils sont deux modèles différents de la manière de travailler de communiquer et de vendre…) encore heureux qu’ils peuvent se partager les clients et qu’ils ne pensent pas pareil !

      et ces modèles sont simplement les mêmes modèles de « Monkey Business » qui te font croire que tu appartients à l’un ou l’autre produit alors que dans la finalité tu as les mêmes soucis d’évolutions…

      Apple :Annonce : Plus de mise a jour pour l’iphone 3 et bientôt le 4 , (batteries déjà usées, et surtout les applis sont de plus en plus gourmandes pour le microprocess…)

      -donc une perte de qualité pour Apple, qui se traduit par la vente d’un nouveau terminal !

      Android : Annonce : mises a jour Kitkat pour tous les postes sans restrictions (batteries usées voir changés ! mais toujours un problème avec les processeurs, sans parler que tu ne peux jamais desinstallé complètements les applications et les différents sous-codes à moins de réinstallé completement a neuf ton téléphone, cependant les applis sont elles aussi gourmandes et surtout ton téléphone ralenti à l’instar des iphones anciens)

      -donc Android n’a rien a faire si tu as le dernier le premier samsung ou autre et quelle est la puissance de ton téléphone, qui se traduit généralement par l’achat d’un téléphone !

  7. Richard Engel
    30/01/2016 à 1:04

    Mon expérience, j’ai changé l’écran cassé de mon nexus 4, l’écran livré de chez aliexpress pour 23.- livré avec outil, sur YouTube la vidéo d’explication, une heure de travail et tout fonctionne, je précise que le nexus 4 est assez facile à démonter.

  8. 02/02/2016 à 9:47

    Si vous voulez avoir une idée précise des prix pratiqués pour la réparation de terminaux mobile (smartphones, tablette,…), nous avons publié une étude qui présente les prix médians par appareils pour les principales réparations (attention, les prix sont en Euros… ;-)). L’étude est disponible ici: https://fr.phonehubs.com/insights/. J’espère que cela vous sera utile!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :