Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le marché des montres connectées pèsera plus de 11 milliards en 2016

Le marché des montres et objets connectés, selon Gartner.

Le marché des montres et objets connectés, selon Gartner.

Le marché des montres et autres objets branchés continue de se développer de manière soutenue, selon l’Institut Gartner. Ses experts estiment que 274,6 millions d’appareils électroniques connectés seront vendus dans le monde en 2016, soit une augmentation de 18,4% par rapport à 2015.

La vente de ces périphériques générera des revenus de l’ordre de 28,7 milliards de dollars en 2016. Les montres branchées représenteront à elle seules environ 11,5 milliards. L’institut prédit par ailleurs, tous appareils confondus, une forte progression entre 2016 et 2017, selon un communiqué de presse.

Fort développement des montres

La catégorie des montres connectées est l’une de celles progressant le plus rapidement, même si certains consommateurs sont toujours sceptiques quant à leur utilité. Leur autonomie, généralement d’un ou de deux jours, reste leur gros point faible.

Le segment des tocantes de sport haut de gamme continuera également de trouver leur public puisque 21,1 millions d’unités devraient être écoulées en 2016 et plus de 25 millions l’an prochain. Ce segment sera en forte concurrence avec celui des bracelets et autres suiveurs d’activités. Les ventes devraient passer de 35 millions d’exemplaires cette année pour dépasser les 44 millions d’unités en 2017.

Vêtements et casques

Les vêtements intelligents ou connectés devraient aussi progressivement se faire une place au soleil, notamment sur le marché américain. Gartner prévoit que les ventes dépasseront les 5,3 millions de pièces l’an prochain. En revanche, les bandeaux thoraciques pour mesurer la fréquence cardiaque devraient accuser une forte baisse en 2017.

Dans une catégorie très proche, Gartner augure un boom des ventes de casques de réalité virtuelle. Le volume d’affaires devrait passer de 140’000 unités en 2015 à 6,31 millions d’exemplaires écoulés en 2017. De quoi faire saliver Oculus, Samsung et autres…
Xavier Studer

3 commentaires pour “Le marché des montres connectées pèsera plus de 11 milliards en 2016

  1. Tricoline
    03/02/2016 à 7:52

    Hum, est ce que les pèses personnes et autres objets du même acabit sont aussi comptabilisés ?

    Il y a quand même un risque de tout mélanger et de ne plus s’y retrouver !

    Bref le grand foutoir !

  2. JP
    03/02/2016 à 6:13

    Il est bien sympa le Monsieur Irma Gartner. Mais personnellement, je ne vois aucun avenir pour les smartwatches. Sauf si elles remplacent un jour les smartphones totalement. C’est pas demain la veille. Sinon, pourquoi en acheter une? Pour la marque? Pour faire comme tout le monde et la laisser dans un tiroir après 3 semaines?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :