Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom: un repli historique pour des chiffres «satisfaisants»

UPC Cablecom à Wllisellen. Image virtuelle: Allreal.

UPC Cablecom à Wllisellen. Image virtuelle: Allreal.

UPC Cablecom chute lourdement au terme de l’exercice 2015. En reculant fortement sur le marché de la TV numérique, il devient le numéro deux du secteur, derrière le redoutable Swisscom. Le premier téléréseau de Suisse paie probablement chèrement ses atermoiements sur ce marché. Il signe toutefois une série d’indicateurs positifs.

UPC Cablecom a progressé dans les domaines internet, téléphonie et mobile. En comparaison avec l’année précédente, son chiffre d’affaires global a augmenté de 3,4%, pour atteindre plus de 1,3 milliard de francs. Le domaine des clients commerciaux a connu une croissance de quelque 13%, selon un communiqué de presse diffusé mardi.

UPC fait du sur-place

Ces chiffres ne résistent toutefois pas à une analyse plus fine. Car même compte tenu des effets des acquisitions, comme indiqué tout au bas du communiqué en version PDF, on constate que globalement le nombre de contrats progresse très peu par rapport à 2014…

Pour comparaison, le puissant Swisscom, opérateur historique aux tarifs parfois capiteux, a enregistré l’année dernière une claire progression du nombre de ses contrats. «En l’espace d’un an, le nombre d’unités générant un chiffre d’affaires (RGU) s’est accru de 170’000 ou 1,4%, pour atteindre 12,5 millions», écrivait-il le 4 février dans un communiqué de presse.

Le CEO «satisfait»

La direction d’UPC est toutefois contente. «Je pose un regard satisfait sur l’année 2015. Le nombre de clients progresse globalement, la satisfaction des clients, mesurée à 8,2 sur une échelle de 1 à 10, se maintient constamment à un niveau élevé et les investissements conséquents dans notre réseau portent leur fruit. En outre, nous nous différencions de la concurrence notamment par nos productions maison et des films et séries exclusifs sur la très populaire plateforme TV MyPrime ainsi que par des offres mobiles intéressantes.» , déclare Eric Tveter, CEO.

UPC est donc satisfait. Je ne suis pas certain que l’adjectif soit approprié. En effet, compte tenu de certains produits attractifs, notamment en matière de téléphonie mobile, le câblo-opérateur devrait au minimum consolider sa position dans tous les domaines. Or il continue de reculer assez fortement sur la TV, comme le montre le tableau ci-dessous… Etrange marché que celui des télécoms helvétiques…

Xavier Studer

UPC Cablecom sur 2015.

UPC Cablecom sur 2015.

 

36 commentaires pour “UPC Cablecom: un repli historique pour des chiffres «satisfaisants»

  1. Mano07ch
    17/02/2016 à 6:55

    sur la très populaire plateforme TV MyPrime……..j’espère qu’il plaisante, vous avez déjà été dans MyPrime voir le catalogue en français :(((((

    Cablecom n’avance malheureusement pas sur la partie TV, il prend du retard sur tous ses concurrents (pas de possibilité de lancer un enregistrement à distance via l’application, pas de box complémentaire pour voir tous le contenu de son abonnement, box Horizon vraiment pas terrible etc) et s’il ne réagit pas rapidement la dégringolade de clients TV va encore augmenter

    • Bruno B.
      17/02/2016 à 10:18

      J’ai déjà relancé des dizaines de fois le service client d’UPC, mais à part « je vais en parler à ma hiérarchie, aucun retour. C’était pourtant annoncé avec la sotie des boitiers Horizon qui ont quelques années déjà…

  2. Tricoline
    17/02/2016 à 7:33

    Dans un temps pas lointain Swisscom TV passera devant UPC, en 9 ans Swisscom TV parti de rien va donc dépasser UPC le principal cablos de Suisse, et c’est sans compter sur la baisse en terme de clients TV de tous les autres cablos du pays.
    Ceci malgrés la forte augmentation de la population de ces derniers années, l’immigration de masse comme se plaît à écrire l’UDC.

    Lire que l’indice de satisfaction est de 8,2 sur 10, c’est assez … prétentieux !

    UPC n’a pas de box avec enregistrement cloud, en 2016 proposer uniquement une box avec disque dur c’est vraiment ringard !

    MyPrime c’est un produit sorti en vitesse pour contrer les autres services de VOD, pas étonnant que la Romandie soit oubliée, d’ailleurs les dirigeants américains de UPC, Global Liberty savent-ils que la Suisse est un pays multiculturel et plurilingue ?

    Ce qui est dommage c’est la perte de concurrence pour les clients, le sport à la TV sera bientôt une affaire 100% Swisscom par exemple, c’est inacceptable !

    • 17/02/2016 à 9:46

      L’annonce des chiffres de Cablecom confirme que Swisscom est maintenant numéro 1 du marché de la TV en Suisse.

  3. Yannick
    17/02/2016 à 8:45

    J’ai beaucoup d’amis qui sont Cheu Swisscom car ils aiment le foot ou hockey…. Et y a pas de concurrence si on veut regarder les match en live… C’est surtout cela , combiné à un bon service qui fait que ces amis, bien que conscients du prix plus cher, acceptent de payer…

    Comparer la box horizon d’upc a celle de Swisscom suffit déjà… Bref tant que Cablecom pourra augmenter ses débits ça ira mais quand ils seront au max… Bye bye, à moins d’avoir une bonne stratégie et des services innovants…

    • Bruno B.
      17/02/2016 à 10:17

      Pour le coup, à propos des match de hockey, c’est clairement de la concurrence déloyale.

  4. Ludo
    17/02/2016 à 10:02

    Il faut aussi dire que les écarts de prix dans les packs internet / tv / ev. télélphone fixe sont assez minces. Dans la téléphonie mobile, les prix vont d’environ 30.- / mois à 100 .- pour l’infinity M de Swisscom. Il y a bien des abos plus chers, mais ce n’est pas intéressant pour téléphoner principalement sur le marché suisse.

    Dans le domaine des packs trio, les écarts sont plus réduits. 100.- chez Sunrise (100 Mbits + tv confort), 114.- chez Swisscom (Vivo M), 99.- chez Cablecom (69.- abo + 30.- taxe raccordement pour Horizon Start Duo avec 100 Mbits et seulement 120 chaînes TV, soit bcp plus bas de gamme que Sunrise et Swisscom). En outre, ce prix Cablecom a l’air d’être une promotion. Il provient du site internet d’aujourd’hui.

    Mon commentaire : Autant les prix de la téléphonie mobile sont stratosphériques chez Swisscom (abo infinity), autant pour les packs trio, les écarts sont assez faibles. La différence de prix n’est que de 168.- par an entre Sunrise et Swisscom.

    • 17/02/2016 à 12:19

      @ Ludo Oui la différence est minime mais augmente entre Sunrise et Swisscom car avant au début des abonnements je payais pour enregistrements replay 30h, VOD, 56 CHF et là pour passer à la Swisscom TV 2.0 114 CHF pour avoir une box qui dans 3 mois va à nouveau changer oui oui y’a la nouvelle qui va sortir pour la 4k et devinez quoi je suis sure que les prix des abonnements vont encore bouger. Sunrise quand ils sont passé en Cloud vers novembre de l’année dernière n’ont pas obliger de changer de box ni même une grosse augmentation de prix pour l’ajout de services (application mobile, enregistrement cloud 1200 h ect.. Swisscom aurait très bien pu laisser aux gens le choix de garder leur box mais non.

      • CH
        17/02/2016 à 12:33

        Au moins vous avez le choix de changer d’opérateur chez UPC pas possible d’aller chez un autre opérateur téléréseau.

        • Tricoline
          17/02/2016 à 1:04

          Si si c’est possible à Yverdon dans les quartiers qui sont deja équipés en FTTH
          Vu que c’est une collaboration entre Swisscom et les services industriel de la ville, ces derniers ont conclu un accord avec Netplus via Voenergies, donc il y a le choix entre Swisscom, Sunrise et Netplus via la fibre et UPC en coaxial
          Cela devrait être partout ainsi

      • marco
        18/02/2016 à 2:27

        Chez cablecom le prix est faux … faut toujours ajouter 30.- pris dans les charges …. et la vs Swisscom ca devient largement moins interressant.

  5. Tricoline
    17/02/2016 à 10:15

    Combien de temps le CEO de UPC va-t-il tenir ?

    Car maintenant que Swisscom TV est numéro un, UPC fait figure de looser et le chute n’est pas terminée !

  6. Jacounet
    17/02/2016 à 10:40

    Bruno B. ose parler du service client de Cablecom… Ah bon, il y en a un ?
    J’en avais tellement marre de leurs contradictions que j’ai décidé de faire comme eux, d’enregistrer les communications.
    On a le droit, mais l’obligation de prévenir l’interlocuteur.
    Ce que j’ai fait, il a voulu raccrocher, je lui ai répété que je l’enregistrais, j’ai passé par 2 échelons de sa hiérarchie pour qu’ils admettent de répondre à ma question technique.
    Soit disant que je n’avais pas le droit pour des questions de Copyright.
    Comme je l’ai déjà écrit, tous les enregistrement sont à disposition dans un cercle privé.

    • rolgui
      17/02/2016 à 12:14

      Jacounet, pour enregistrer une conversation téléphonique, j’aimerais savoir comment vous vous y prenez, avec quel système, et si c’est un tél fix ou sur un portable?

    • Titus
      17/02/2016 à 4:26

      Hey Jacounet, moi j’ai balancé tous les e-mail que j’ai échangé avec eux. 🙂
      Alors, tu as le droit d’enregistrer, pour autant que cela soit uniquement destiné à usage privé, formations, amélioration de la prestation,… etc. et que tu les avertisses au préalable.

    • Bruno B.
      18/02/2016 à 8:16

      Perso je n’ai jamais (oui oui, jamais) eu de soucis avec UPC-Cablecom.

  7. Richard Engel
    18/02/2016 à 12:53

    C’est pathétique les gens qui gravitent sur ce blog, la critique toujours la critique, c’est sûrement pour se rassurer d’avoir en choisissant swisscom fait le bon choix.

    • Titus
      18/02/2016 à 7:51

      Richard Engel, je pense que le choix d’être chez Swisscom, Sunrise, Vtx, K-Sys, Fibre7 ce n’est pas faire le bon choix, mais éviter de choisir le pire. Éviter de payer pour une prestation qui frôle le niveau -2 de l’incompétence. J’ai eu un souci avec la TV chez Swisscom, box défectueuse, j’ai pris contact le matin, et en fin de journée j’avais la box. J’avais un soucis similaire avec UPC, et il m’a fallu attendre presque 2 mois et des dizaines de téléphones, mails, etc, pour que la Horizon soit changé.
      Mardi après-midi, j’ai envoyé un message à Sunrise, car je ne comprenais pas qqch dans la facturation pour mobile, et ils m’ont contacté hier-matin, soit environ 20 heures après, un collaborateur m’a appelé.
      Chez K-Sys, je sais, car je l’ai testé, envoyez un e-mail, ou essayez d’appeler. Vous avez tout de suite qqun au bout qui trouve une solution.
      Alors, quant à vos états d’âme pour cette société capitaliste américaine qui siphonne vos données et qui démontre une fois de plus qu’ils sont à côté,…vous vous les gardez. Si vous aimez payer cher et rien avoir de la m****e, c’est votre problème. Nous on paie du Made in Swiss, on consomme local,… et on paye la qualité.

      • Yannick
        18/02/2016 à 8:19

        Bravo belle mentalité de consommer local et sur ce point là je ne peux que vous suivre cependant le point sur la qualité de paie… Hmmm c’était vrai il y a 25 ans maintenant je paie 69.- pour du 100mb et tv chez Cablecom, rarement eu de soucis, chez Swisscom c’est 129.- bref pareil pour les réseaux mobiles regardez les testes, Swisscom est de peu devant, maintenant ça c’est pour la qualité technique et étant ingénieur si la technique fonctionne, il y a peu de problèmes donc peu de recours à la Hotline qui je l’accorde est bien meilleure chez Swisscom. Personnellement payer pour une Hotline ou service client que je n’ai jamais besoin, est-ce correct ou assez pour justifier un prix élevé ? Oui je suis un rapace et les offres style sunrise24 et wingo sont le style que j’aime, simple et pas de support que je n’utilise pas 🙂

        Bref au final payer pour de la qualité n’est pas le bon terme, payer plus cher pour un bon service client serait plus approprié avec Swisscom. (J’ai de meilleurs résultats avec leur compte Twitter que leur vendeurs dans les magasins)

        Et au final c’est bien dans la mentalité suisse de se dire plus c’est cher mieux c’est, ça marche souvent mais plus forcément à chaque fois, après bon chaque personne est libre et si les gens sont prêt à payer plus de plein grès, tant mieux 🙂

        • CH
          18/02/2016 à 8:29

          Yannick vous oubliez les 30.- du téléréseau de base.
          Bonne journée

          • Bruno B.
            18/02/2016 à 8:44

            Mais même avec les 30.- en plus ça revient moins cher !
            J’avais fait un tableau pour comparer il y a peu de temps, et Cablecom s’en sort toujours moins cher, même si vous ajoutez les 30.-

        • Frédéric M
          18/02/2016 à 2:26

          Certains disent qu’on critiquent Swisscom mais tu fais la même chose avec Sunrise avec de fausses comparaisons je te donne un exemple comment peux-tu juger du service quand tu fais un appel à Swisscom pour ton dépannage et de l’autre côté tu envoies un mail à Sunrise c’est pas la même chose car si tu aurais téléphoné à Sunrise rubrique facturation tu aurais eu de suite ta réponse.
          De plus concernant le service j’ai un exemple tout frais.
          J’ai résilier pour la fin du mois Swisscom TV 1.0 car je passais de 56 CHF à plus de 114 CHF
          Je suis passé samedi dernier au Shop de Sunrise au Lignon à Vernier-GE à 16h30 donc en fin d’après-midi pour demander Sunrise TV, dimanche je vois sur mon compte en ligne que l’option TV avait déjà été rajouté et activée ? Lundi 9h00 je reçois par poste ma box tv , je suis les instructions très claires et tout fonctionne ! Au passage le manuel d’emploi est très détaillé en plusieurs langues et couvent toutes les fonctions on te donne tous les câbles qui vont avec même la prise SCART.

          • Frédéric M
            18/02/2016 à 2:33

            Mon message s’adresait à Titus et non Yannick

    • CH
      18/02/2016 à 8:22

      Richard Engel vous êtes frustré parce que vous ne pouvez pas avoir Swisscom c’est sûrement ça.
      Et vous avez le culot de critiquer les gens sur le forum vous qui êtes le pire de tous parce à que à chaque article sur Swisscom vous critiquer c’est pathétique.

      • Bruno B.
        18/02/2016 à 8:45

        Peut-etre parce que le blog en lui-même montre le « géant bleu » comme étant toujours meilleur que ses concurrents ?

        • CH
          18/02/2016 à 10:59

          Ok bon on a pas la même perception du blog de M. Studer je le trouve plutôt impartial.

          Vous avez raison c’est plus cher mais c’est pas 129.- mais 114.- et il y a plus de chaîne TV chez Swisscom et niveau boxe il y a pas photo.

      • Titus
        18/02/2016 à 11:47

        Ceux qui disent que Swisscom est plus cher qu’UPC, c’est faux.
        UPC a des frais cachés = télé-réseau. CHF 30.–
        Après, UPC n’a pas de connexion symétrique.
        UPC, c’est combien de chaines. etc.
        Si tu compares au VIVO M (fibre optique), Swisscom est moins cher.

      • Richard Engel
        19/02/2016 à 3:20

        CH.
        Absolument pas frustré, quand je lis les commentaires j’ai le sentiment que swisscom vous offre des sucettes pour dire du bien d’eux, ça c’est pathétique MONSIEUR CH.

  8. merinos
    18/02/2016 à 11:47

    juste rappeler que…
    – l’offre d’un pack triple play ne se limite pas à la vitesse internet de téléchargement.
    – le téléréseau est maintenant de ~34.–/mois: http://www.upc-cablecom.ch/fr/immeubles-communes/preise/

  9. 18/02/2016 à 12:51

    Pour ma part je suis satisfait de ne plus être client de Cablecom, étant donné leur service qui a toujours été catastrophique.

    • Bruno B.
      18/02/2016 à 1:39

      Comme je l’ai déjà affirmé plus tôt: je n’ai jamais eu de soucis avec le service client Cablecom.

  10. Bruno B.
    18/02/2016 à 1:41

    Mais arrêtez tous de dire « Swisscom a plus de chaînes », combien en regardez-vous ?
    perso ça tourne entre 10/12 chaînes, donc 120 ou même les 250 de Swisscom je m’en tape.

    • CH
      18/02/2016 à 4:54

      Alors pourquoi avoir un abonnement avec 120 chaînes le téléréseau de base suffit non.

      • Bruno B.
        18/02/2016 à 4:57

        Oui, mais (parce qu’il y a un mais), je voulais absolument avoir un bon débit et la possibilité d’enregistrer des émissions, impossible avec les 1ers prix, chez Swisscom comme chez UPC…
        Oui oui, j’ai bien regardé mon beau tableau excel avant de m’exprimer ici.

      • CH
        18/02/2016 à 5:12

        J’ai oublié peut être que vous utiliser là box pour enregistrer sinon il y a la possibilité de mettre un disque dur sur la TV pour l’enregistrement ça fonctionne très bien mais pas possible d’enregistrer plusieurs programmes à la fois.

  11. merinos
    19/02/2016 à 11:33

    ce n’est pas le nombre mentionné de chaînes qui est important, mais l’offre où se trouvent celles que vous regardez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :