Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC 2016: et voici… la vache connectée!

Fujitsu connecte les vaches.
Fujitsu connecte les vaches.

Ce n’est pas une plaisanterie. Les chercheurs de Fujitsu ont développé une sorte de bracelet à ajuster sur les pattes des vaches. Le but de cet appendice, évidemment connecté, est de détecter avec plus de précision les périodes de fécondité de ces ruminants…

Les pages spéciales MWC 2016.

Le principe est simple, selon le personnel du stand. Les vaches qui sont prêtes pour l’insémination sont plus remuantes. Elles marchent donc davantage. Ce changement de comportement peut être observé au moyen des capteurs de mouvement embarqué dans le boîtier.

Plantes et animaux connectés

Les représentants de Fujitsu présents sur le stand du Mobile World Congress (MWC) 2016 de Barcelone, m’ont bien indiqué que des tests étaient en cours dans différents pays d’Asie, dont au Japon. D’autres essais sont aussi planifiés en Europe. Autonomie: trois ans.

Cet exemple saisissant montre que notre société deviendra prochainement massivement connectée. Et j’insiste: massivement. Après les êtres humains, non seulement les objets, mais aussi les animaux, voire les plantes seront probablement touchés par cette vague de fond. A suivre…

Xavier Studer, Barcelone

Plus d’informations sur internet

Quitter la version mobile