Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cuivre boosté à la 4G: tous les détails sur le boîtier Swisscom

Avec ce boîtier Swisscom peut booster le DSL avec du LTE (bonding).
Avec ce boîtier Swisscom peut booster le DSL avec du LTE (bonding).

Swisscom teste depuis quelques semaines un boîtier qui permet de booster son réseau de cuivre vieillissant en combinant le débit de la 4G/LTE avec celui des lignes fixes de type DSL. C’est le taïwanais Askey Computers qui aide l’opérateur à lancer son produit…

Dans ce document, on apprend que cette solution sera présentée lors du Mobile World Congress 2016 de Barcelone. Deux boîtiers se placent de part et d’autre de la fenêtre pour une meilleure réception. L’antenne externe, protégée par un brevet, a été développée par le puissant opérateur. La partie interne est compatible wi-fi ac pour se connecter à l’internet box.

Deux boîtiers et du scotch

Les deux boîtiers, assez volumineux (10×17 centimètres pour plusieurs centimètres d’épaisseur), se scotchent contre les vitres. Un câble plat permet de relier les deux parties. Il passe entre la fenêtre et le cadre. Un autre cordon alimente le tout. L’ensemble peut fonctionner dans une plage de température comprise entre -35 degrés et +45 degrés. Une connectivité Ethernet et USB est par ailleurs disponible sur le boîtier intérieur.

Différents croquis ainsi que les spécifications complètes sont publiés sur le PDF en lien ci-dessus. D’autres informations sont proposées sur le site d’Askey et dans ce communiqué de presse. Reste à disposer d’un réseau 4G/LTE qui tienne le choc. Pour info, ce produit est compatible LTE Cat 6, c’est-à-dire jusqu’à 300 Mbits/sec…

Xavier Studer

Quitter la version mobile