Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Industrie mobile: le «grand nettoyage» se poursuit

Windows 10 mobile incarné pat le Microsoft Lumia 950. Et après?
Windows 10 mobile incarné pat le Microsoft Lumia 950. Et après?

Le marché des smartphones est des plus difficiles. Visiblement, il n’y a la place au sommet que pour un nombre très limité de systèmes et de fabricants. Outre Apple et Samsung, seuls quelques constructeurs, nommant chinois, semblent avoir un avenir…

Pour commencer, les systèmes alternatifs ne trouvent pas leurs place. Firefox, par exemple, a annoncé quelques semaines avant le Mobile World Congress de Barcelone qu’il abandonnait le développement de Firefox OS pour les mobiles. Une décision qui s’explique par sa peine à percer sur le marché. La fondation souhaite toutefois se concentrer sur l’internet des objets…

Et Microsoft?

Du côté de BlackBerry, on a lancé un premier smartphone sous Android, le Priv, et on est en train d’abandonner le système maison. Mais là aussi le succès tarde à venir et l’avenir semble plutôt bouché en dehors du petit bonhomme vert…

Quant à Microsoft, qui a mis la main tout récemment sur Nokia, on ne sait pas trop comment il va parvenir à reconquérir le marché des smartphones après avoir perdu d’importantes parts de marché avec les deniers Lumia sous Windows Phone. S’il vient de lancer ses deux nouveaux Lumia 950, on attend de pied ferme le premier Surface Phone. Il faudra vraiment qu’il soit révolutionnaire!

Que des Chinois?

Enfin, HTC et Sony sont toujours à la peine. Le second organisera sur son stand une brève conférence de presse à Barcelone. Quant au premier, il devrait dévoiler, peut-être après Barcelone un One M10 après les succès relatifs des deux moutures précédentes.

Pour ce qui est de LG, il aligne des appareils convaincants, mais semble stagner sur un marché toujours en plein développement. En fait, seuls les Chinois de Xiaomi et Huawei percent aujourd’hui. Et encore. Que deviendra Moto by Lenovo, qui pourrait être très discret au MWC…

Xavier Studer

Quitter la version mobile