Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements mobiles: la Migros emboîte le pas de Coop et parie aussi sur Twint

Après la Coop, Twint séduit Migros.
Après la Coop, Twint séduit Migros.

Décidément, le dossier du paiement nomade ne cesse de rebondir. Après Swisscom qui s’est cassé les dents avec Tapit et s’est rallié à Paymit, voici que la Migros parie sur Twint le poulain de La Poste déjà adopté par la Coop! Après l’échec de certaines solutions NFC, cette formule Bluetooth parviendra-t-elle à percer?

À partir de début 2017 au plus tard, il sera possible de payer sans espèces avec Twint dans tous les supermarchés et magasins spécialisés de Migros ainsi que dans les restaurants du géant orange, indique Postfinance dans un communiqué de presse diffusé lundi.

Intégré dans l’application Migros

Concrètement, la solution Twint sera intégrée dans la si pratique application de la Migros qui permet déjà de gérer ses coupons et son porte-monnaie électronique. L’institut financier relève malicieusement qu’il est à ce jour «le seul prestataire au niveau national à avoir créé des points d’acceptation à grande échelle avec sa technologie.

“Avec Migros et Coop, les deux leaders du marché des commerçants de détail suisses se sont ralliés à l’unique solution de paiement multicanal disponible en Suisse. Dès aujourd’hui, l’application Twint peut être utilisée à plus de 7000 caisses”, poursuit Postfinance.

Twint aurait-il déjà gagné la partie?

D’ici la fin de l’année, les utilisateurs de Twint pourront payer mobile dans tous les supermarchés Migros, les magasins spécialisés SportXX, Micasa, Do it & Garden et Melectronics ainsi que les restaurants Migros et les Take Away. Le réseau de Twint devrait par ailleurs encore s’étendre en dehors de ces enseignes.

Twint semble donc bien parti pour rafler la mise. Reste à savoir si Apple et Samsung essaieront de croiser le fer. En effet, il pourrait être dangereux qu’une seule solution s’impose. Le consommateur risquerait à terme de devoir payer des commissions qui seraient aujourd’hui raisonnables selon les promoteurs de ce système…

Xavier Studer

Quitter la version mobile