Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Résutats 2015: Swisscom, plus robuste qu’il n’y paraît, maintient le cap sur la croissance…

Swisscom Bern Köniz Business Park.
Swisscom Bern Köniz Business Park.

Swisscom a publié jeudi ses résultats définitifs pour l’année 2015. Si le chiffre d’affaires est presque stable, le bénéfice recule, notamment en raison d’éléments exceptionnels. Et si l’opérateur a annoncé la suppression de 700 emplois en 2016, ce qui perturbe toujours un peu les financiers, très sensibles, il ne faut pas oublier quelques points qui font sa force…

Pour commencer, à taux de change constant, sans tenir compte des acquisitions et cessions de sociétés, le chiffre d’affaires a progressé de 83 millions de francs, soit 0,7%, dont 57  imputables aux activités de base en Suisse, est-il souligné dans un communiqué de presse.

Opérateur leader en matière de TV

Ensuite, Swisscom est en passe de devenir le premier opérateur de TV du marché au nez et à la barbe des téléréseaux… A fin 2015, il totalisait 1,33 million de clients. Sur un an, il a augmenté de 166’000 ou 14,2% ses effectifs en raison d’une stratégie visionnaire lancée sous les précédentes directions et de produits plutôt de qualité. Plus de 60% des abonnés utilisent ainsi le service cloud de Swisscom TV 2.0.

La croissance des raccordements TV et à haut débit a plus que compensé la réduction des lignes fixes de 149’000. En l’espace d’un an, le nombre d’unités générant un chiffre d’affaires (RGU) s’est accru de 170’000 ou 1,4%, pour atteindre 12,5 millions… Une jolie croissance, non? Relevons aussi que l’opérateur dispose des meilleures réseaux fixes et mobiles de Suisse.

L’ogre bleu performe aussi à l’étranger. En Italie, les ventes de sa filiale Fastweb ont avancé de 48 millions d’Euros, soit 2,8%, à 1,736 milliards. La clientèle dans le domaine du haut débit a progressé de 129’000 ou 6,2% en l’espace d’un an, pour s’inscrire à 2,20 millions. Le chiffre d’affaires par abonné a cependant reculé en raison de la concurrence.

Optimisation bienvenue des processus

Alors pourquoi Swisscom licencie-t-il? Comme il l’explique dans son communiqué, il réorganise certains de ses services insuffisamment performants ou mal positionnés. Il engage parallèlement dans des domaines plus porteurs. Au final, au terme de 2016, l’effectif devrait être stabilisé et dans la ligne de celui constaté à fin 2015 (21’600 collaborateurs, dont près de 19’000 en Suisse).

Il y a toutefois fort à parier que Swisscom dispose d’une importante marge d’optimisation de ses services. Il y a pas longtemps, nous comparions ici les performances d’un groupe comme Free à celles de Swisscom. A la lecture de ces chiffres, ont comprend tout le travail que Swisscom doit accomplir en matière de prix et d’efficacité de ses processus…

Xavier Studer

Quitter la version mobile