Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise internet Box: le test d’une solution haut de gamme tournée vers l’avenir…

La nouvelle Sunrise Internet Box.

La nouvelle Sunrise Internet Box.

La nouvelle Sunrise Internet Box.
La nouvelle Sunrise Internet Box.

Je bénéficie depuis une semaine environ de l’Internet Box de Sunrise lancée en automne dernier. Elle permet de connecter directement ses ordinateurs, boîtiers TV et téléphone à internet avec ou sans fil. Test.

La mise en route est des plus simples. Il suffit de la brancher au réseau électrique et de la raccorder à la prise téléphonique ou à la fibre optique. Dans ce deuxième cas, il s’agit de glisser un adaptateur dans l’emplacement RJ45 pour connecter le brin de fibre de verre, livré dans un emballage séparé. A ce stade, on peut adapter la luminosité de l’affichage indiquant les fonction actives.

Prudence avec les mots de passe

Une fois ses appareils branchés sur l’un des quatre ports RJ45 disponibles, on accède alors à l’interface du modem depuis son navigateur internet à l’adresse indiquée. Le mot de passe qui se trouve sous le modem/routeur/borne-Wi-Fi est imprimé sous le produit.

Comme expliqué ici encore mercredi, la première chose à faire est de modifier le mot de passe principal d’accès à ce produit et de s’occuper ensuite des réseaux sans fil. L’interface, simple et claire, permet de configurer les quatre réseaux en 2,4 et 5 Ghz privé et pour les invités.

Interface remarquable

Ceci fait, on peut connecter son ou ses téléphones fixes à l’aide d’une de deux prises RJ12 ou directement sans fil, puisque ce produit peut être utilisé comme station d’accueil pour les modèles compatibles avec la norme DECT/Cat 2,0 -IQD. Dans ce cas, il faut activer le mode de détection sur les deux appareils et le tour est joué en quelques instants.

Intelligemment pensée, l’interface de Sunrise comporte un mode normal ou expert. Il est ainsi possible d’accéder à des réglages plus ou moins complexes. Pour la téléphonie, il est possible de changer le nom de son téléphone DECT, d’importer des contacts CSV ou directement de Google (Parfois difficile d’éditer les données importées) ou de filtrer ses appels. Il est aussi possible d’administrer les périphériques connectés en wi-fi pour leurs assigner des plages de fonctionnement (filtre parental).

USB 3,0 Wi-Fi ac et TV UHD

Les ports USB 3.0 permettent de brancher disques durs, clefs USB ou imprimantes. Un mode DLNA et un autre uPnP permettent de se connecter à ses disques ou mémoires. Il est même possible d’accéder directement à son compte Dropbox, une fonctionnalité que je n’ai toutefois pas (encore) testée.

Cette Sunrise Internet Box est résolument tournée vers l’avenir puisqu’elle supporte la fibre optique, le VDSL, l’ADSL2+ ou le G.Fast. Elle est par ailleurs compatible avec le Wi-Fi ac et toutes les normes précédentes. Equipée MIMO, elle doit permettre de véhiculer des flux TV 4K sur la prochaine box TV Sunrise taillée pour la 4 K… Au final, elle fait oublier certaines solutions de concurrents parfois un peu prétentieux, même si le tout pourrait être plus compact…

Fiche technique

Xavier Studer

La nouvelle Sunrise Internet Box.
Quitter la version mobile