Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Lenovo Yoga 900 sous la loupe

Lenovo Yoga 900.

Lenovo Yoga 900.

Le test du Lenovo Yoga 900 Gold.
Le test du Lenovo Yoga 900 Gold.

Après les excellents Yoga 2 et Yoga 3, Lenovo persévère avec une mouture plus endurante et plus musclée. Ce Lenovo Yoga 900 bénéficie en effet de la puissance d’un Intel Core i7 de dernière génération, la 6e, et d’une mise à niveau générale bienvenue. Test

Pour commencer, ce transformable dont l’écran pivote à 360 degrés, est légèrement plus lourd, car il bénéficie désormais d’une batterie lui conférant environ deux heures d’autonomie supplémentaires par rapport au Yoga 3. Dans certaines conditions, mode d’énergie activé, il est donc possible d’atteindre sept à huit heures de travail. Pas mal pour 1,29 kg et 1,49 cm d’épaisseur (contre 1,19 et 1,28 cm pour le Yoga 3).

Ensuite, la finition de ce bel objet à la charnière toujours aussi originale est légèrement supérieure. Le tout semble plus robuste. Ce Yoga 900 donne une meilleure impression que le Yoga 3, qui se distinguait toutefois par son extrême légèreté pour un encombrement vraiment minimum, comme indiqué ci-dessus.

Lenovo améliore sa série Yoga

Lorsqu’on démarre ce transformable, on remarque qu’il comporte une ligne de touches supplémentaire que le Yoga 3. Pratique. Par ailleurs, le pavé tactile a été amélioré et son fonctionnement optimisé. Côté finition, une ceinture en métal lui confère un bel aspect.

Le soir, il est possible comme sur de nombreux autres modèles concurrents, ou comme sur le Yoga 3, de rétroéclairer les touches. Désormais, il est également possible de régler l’intensité lumineuse, ce qui n’est pas possible sur la génération précédente. Un bon point.

Globalement, Lenovo reprend des caractéristiques qui ont fait leurs preuves. Ecran 13 pouces de très haute définition de 3200 x 1800 pixels, deux ports USB 3.0, lecteur de carte SD et, nouveau, un port USB-C (avec sortie vidéo), synonyme d’applications futures…

Parallèlement, il est toujours possible d’utiliser ce portable en mode tente, pour faire des démonstrations ou regarder des films ou comme une tablette, une fois son écran tactile rabattu à 360 degrés. La dernière version de Windows 10 apporte par ailleurs de petites options qui font toute la différence…

Désormais, il est possible d’afficher la barre des taches, également en mode tactile. De plus, le système peut mémoriser ses préférences en matière d’utilisation. Par exemple, lors qu’on rabat l’écran, il passe chaque fois automatiquement, en mode tactile. Ou, au contraire, demander une confirmation avant de changer de mode.

Test: un processeur musclé

A l’utilisation, la machine est effectivement véloce. Si le Yoga 3 ne parvenait pas toujours à absorber des vidéos 4K sans saccades, ce Yoga 900 s’en gargarise. Pour en attester, j’ai effectué ce benchmark en ligne. J’ai obtenu le score de 7005 points, contre 2850 points pour le Lenovo Yoga 3.

Précisons encore que le clavier est agréable et que la surface alentour caoutchouteuse confère presque un côté cuir à la machine. C’est donc un plaisir que de poser ses paumes pour saisir son texte tout en douceur.

Yoga 900: un bilan favorable

Alors, la machine nomade idéale? Pour utiliser un Yoga 3 avec bonheur tous les jours, ce Yoga 900 s’inscrit parfaitement dans la ligne de ce que Lenovo a produit jusqu’ici.

On pourrait toutefois bénéficier d’une surface d’écran supérieure. Dommage que cette version soit légèrement plus épaisse et plus lourde que le Yoga 3. Le rendu du son est aussi meilleur sur la mouture précédente. Le bouton d’alimentation latéral constitue encore une fois un problème, car parfois la machine s’allume, même dans la housse originale…

Au final, la « transformabilité » de ce modèle, associée à Windows 10, me satisfait toujours autant. Reste à passer à la caisse. Sur toppreise.ch, la version équipée d’un SSD de 512 Go se monnaie dès 1650 francs… Pour comparaison, on trouve des Yoga 3 Pro, avec Core M, pour 1450 francs environ.

Xavier Studer

Quitter la version mobile