Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: quand Netflix estime que Sunrise est plus rapide que Swisscom et UPC…

Le classement des providers internet à la sauce Netflix...

Le classement des providers internet à la sauce Netflix…

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des offres pour accéder à internet, mais aussi téléphoner ou regarder la TV. D’autant plus que désormais il est possible de bénéficier d’un débit de l’ordre du mégabit par seconde ou de mille fois plus (gigabit)! Par ailleurs, les services sont de différentes qualités, comme le montre Netflix, qui donne quelques pistes de réflexion intéressantes…

Selon le graphique reproduit ci-contre, il est possible de se faire une idée du débit moyen dont bénéficient les internautes suisses lorsqu’ils se connectent à Netflix. Le classement est établi par fournisseur d’accès à internet (FAI) et réserve quelques surprises. On constate ainsi que Sunrise est le mieux positionné des grands opérateurs.

Ensuite, il est possible de constater des variations de débit importantes d’un mois à l’autre. Depuis des semaines d’ailleurs, les chiffres publiés par Netflix sur cette page, font couler beaucoup d’encre sur la toile, et notamment sur Twitter. Swisscom a ainsi été interpellé sur ce réseau social en raison de la baisse de ses performances.

Swisscom s’explique

Dans deux Tweets diffusés vendredi, le puissant opérateur explique ainsi sa position sur ceux qui s’interrogent sur les performances de Netflix sur son réseau: «Nous supportons Netflix comme tout autre service, sans restriction. Netflix a constaté une détérioration du débit de transmission chez plusieurs fournisseurs suisses y compris chez Swisscom.»

Quoi qu’il en soit, les indications de Netlix sont à prendre avec un certain recul. En effet, la méthodologie, disponible ici et reproduite en partie ci-dessous en italique, est pour le moins évasive:

L’indice de performance des FAI concernant Netflix donne le débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs au cours d’un mois donné. Pour déterminer le débit binaire aux heures de grande écoute pour chaque FAI, nous calculons le débit moyen en mégabits par seconde (Mbit/s) du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs.

20 Mbits/sec suffisants pour la 4K

Il n’en reste pas moins que les variations anormales qui sont parfois observées chez un seul provider sont pour le moins étranges. Quoi qu’il en soit, on constate que le débit moyen maximal mesuré est de l’ordre de 4,5 Mbits/sec dans les ménages helvétiques. Sur son site internet, le fournisseur de TV en streaming explique par ailleurs qu’une connexion internet de l’ordre de 20 Mbits/sec suffit* pour regarder de la TV 4K.

En conclusion, pour autant que l’on soit seul sur une ligne, un tel débit est suffisant pour regarder la TV du futur. Souvent ce débit est d’ailleurs suffisant pour une famille pour régler toutes ses affaires sur internet, connecter les smartphones et regarder des vidéos HD simultanément. Dès lors, pourquoi payer pour du 50, 100, 250 ou 1000 Mbits/sec, surtout si votre fournisseur d’accès à internet vous propose du symétrique style 20/20 Mbits/sec? ABE!

Xavier Studer

*Netflix estime qu’il faut 25 Mbits/sec pour bénéficier de son offre 4K (UHD). Concrètement, 20 Mbits/sec sont suffisants, selon mes essais.

27 commentaires pour “Internet: quand Netflix estime que Sunrise est plus rapide que Swisscom et UPC…

  1. Tricoline
    05/03/2016 à 9:04

    Le tableau de Netflix n’est pas tout à fait juste, Netplus fribourg est en fibre, DSL et câble, Netplus valais et vaud sont seulement en fibre et câble, pas de DSL.

    Quand à UPC il est bon dernier et ses résultats sont en baisse, à noter que ce sont 2 entreprises américaines … bravo !

  2. 05/03/2016 à 9:44

    Bonjour xavier, est-ce réseaux de données fixe et mobile confondus?

    • 05/03/2016 à 9:46

      Fixe, c’est précisé dans la méthodologie: « Pour un petit nombre d’appareils, nous ne sommes pas en mesure d’établir le débit exact et le streaming sur les réseaux cellulaires n’est pas pris en compte dans nos mesures. »

  3. Foxband
    05/03/2016 à 10:29

    Netflix ne préparait-il pas le terrain pour des magouilles liées au peering ?

    De toute façon ce tableau est totalement stupide, ils imaginent une compétition qui ne fait aucun sens. Ils ne prennent en compte ni la diversité des abonnements ni la diversité géographique, sans parler du fait qu’eux-mêmes limitent le débit selon la définition de l’appareil qui reçoit le flux.

    Sinon, l’écart entre le très haut débit et un débit de 20Mbit/s est tel qu’il n’y a pas lieu de discuter ; le temps gagné est énorme.

    • 05/03/2016 à 10:34

      Temps gagné pour surfer? Non. Peut-être pour télécharger. Et encore, faut pas mal pomper sur la toile. De toute manière, pendant le rapatriement des données, on fait autre chose. Choisir un débit raisonnable, chez le bon opérateur, c’est surtout faire d’énormes économies!

      • Foxband
        05/03/2016 à 2:05

        « Temps gagné pour surfer? Non  »
        Je n’ai pas parlé du « surf » à ce que je sache, de plus votre article parle du streaming, ce qui est autre chose.
        Pas besoin de me parler du choix de l’opérateur, mon commentaire n’avait que pour but de parler du débit.

        Sinon si l’on sort de la sphère smartphone-streaming qui semble s’appliquer à votre propre utilisation, il y a bien d’autres utilisations où un débit élevé est justifié, tout en restant dans des domaines grand public.

        Par exemple :

        – Les services d’archivage/sauvegarde (je ne parle pas des clouds synchronisées toutes les minutes pour quelques petits fichiers)

        – Le dématérialisé, en particulier le jeu vidéo. Les jeux étant de plus en plus lourds (souvent par manque d’optimisation), le besoin en bande passante est important. Télécharger un jeu de 40Go sur Steam à 20Mbits/s, pour certains c’est vite long. Oui parce que le grand public, aussi, est impatient et veut tout, tout de suite.

        – Lorsqu’on ne fait pas que consommer mais que l’on produit aussi, comme uploader des photos ou des vidéos, ce qui concerne beaucoup de monde (bien sûr je ne parle pas de tout ce qui est photo FB, Twitter, Insta…)

        Je pense que le meilleur choix c’est de choisir en fonction de son utilisation en trouvant le bon équilibre entre coût et confort, ce qui est à l’opposé de votre conseil (certes louable dans un certain sens) qui généralise une utilisation type qui n’existe pas forcément en majorité.

        Et comme vous le dites, pour certains téléchargements, en effet, on peut tout à faire autre chose, pour peu que l’on ne soit pas impacté par une saturation réseau (parce que le grand public ne va pas faire du « throttling » pour un téléchargement ou un upload).

        En ce qui concerne des téléchargements un peu plus conséquents, l’avantage du haut débit c’est de pouvoir éteindre son ordinateur ensuite bien plus rapidement !
        En 2016, le cas où l’on laisse un ordinateur en fonctionnement toute la nuit pour télécharger ou terminer un upload – que cela soit de façon régulière ou ponctuelle – devrait être l’exception.

        Personnellement, même si cela peut paraître anecdotique pour certains, je suis bien content de pouvoir absolument tout éteindre lorsque je n’utilise plus activement une machine – parce que toutes les activités ne se font pas forcément devant un écran.

        Et pour sortir d’une argumentation très générale, prenant l’exemple de celui qui aime bien regarder des films de la meilleure qualité possible, pour changer du streaming jetable.
        En dix minutes le film est téléchargé, et lorsque le film a été regardé, l’ordinateur/Nas/… peuvent être éteint alors que celui qui a un débit de 20Mbits/s n’en sera même pas à la moitié du téléchargement et devra attendre en tout environ six heures, six heures de fonctionnement et donc d’une consommation électrique qui seront peut-être dédié uniquement à cela, parce que tout le monde ne passe pas ses journées sur les ordinateurs.

        Mais pour revenir dans le raisonnable, je crois que le meilleur qui puisse être fait, c’est de regarder les services que l’on utilise et adapter son abonnements à ce qui peut être délivré/ingérer par les serveurs dans le monde.
        Si on utilise un service particulier de sauvegarde, par exemple, il y a de fortes chances que leurs serveurs puissent recevoir nos données en plus grosse quantité à la seconde que le 20Mbits/s, mais bien sûr ils ne pourront très probablement pas les recevoir à 120Mo/s non plus.

        Tout cela pour dire, que votre limite générale de 20Mbits/s est bien trop basse ! 🙂
        Et cette limite est bien en deçà que ce que vous devez utiliser quotidiennement avec votre abonnement 4G, tout le monde n’a pas un smartphone greffé sur la paume !

        • 05/03/2016 à 3:32

          J’ai testé du gigabit, du 100 symétrique et vit désormais très bien avec du 20 symétrique. Y compris en produisant moult contenus pour cette colonne. Le reste, c’est du marketing !

          • Foxband
            05/03/2016 à 5:47

            La quantité de ce qu’on produit n’est pas proportionnelle à sa taille informatique ; avec mon appareil photo, en une rafale je pèse plus lourd que votre blog :), c’est bien pour cela que j’ai parlé de photo et de vidéo. Mais si vous êtes confortable avec ce débit, tant mieux pour vous, inutile d’engraisser ces entreprises si le besoin n’existe pas.
            Pour la première fois depuis le 56K, je ne ressens pas le besoin d’avoir plus de débit (au niveau abo), mais merci de m’apprendre que j’ai été victime du marketing ! (Si l’on considère que le terme Gigabit est un slogan à lui tout seul.)

          • 05/03/2016 à 6:05

            Le problème, c’est que l’upload ne suit pas sur nombre de serveurs. Souvent ne sont dispo que quelques Mbits/sec… Mais vous avez raison, chacun a des besoins spécifiques!

          • Philippe
            06/03/2016 à 4:00

            Bonjour Xavier,

            Selon mon expérience, le débit moyen que l’on peut espérer sur les serveurs européens est de 30 Mb/s. Malheureusement nous n’avons aucunes offres de ce type en suisse, il faut choisir entre 20 ou 50 Mb/s en règle générale ;(

            Il est clair que pour un utilisateur de type « landa » 20 Mb/s c’est déjà très bien, ce genre de clientèle n’a en règle générale pas besoin de plus.

            Maintenant si on veut télécharger des distributions Linux par exemple puis faire des installations et toutes les mises à jours nécessaire une ligne, 50 ou 100 Mb/s apporte un confort bien plus grand. On passe bien moins de temps à attendre que l’ensemble des données arrivent sur nos machines puis qu’elles s’installent et qu’on puisse enfin les utiliser.

            Pour les joueurs qui téléchargent leurs jeux par exemple sur Steam 50/100 Mb/s secondes ça apporte également un plus incontestable si on ne veut pas attendre trop longtemps pour arriver à la fin d’un téléchargement.

            Et puis si on fait des multiples téléchargements en parallèle, 20 Mb/s ça rame dur, dur… J’ai peur que si l’on regarde Netfix avec une ligne 20 Mb/s et que l’on réalise des téléchargements en parallèle le rendu visuel des programmes TV ne soit plus à la hauteur des attentes de certains clients.

            A mon avis un débit de 1 Gb/s est pour un particulier quasiment inutile, j’en convient parfaitement. Il est clair que les prowiders font beaucoup de marketing et d’investissements pour essayer de vendre des produits plus chers alors que la plus part des gens n’en ont pas besoin. Maintenant si ils n’adoptaient pas ce genre de politique on pourrait se demander si on pourrait avoir en tant que privés de offres plus rapides que 20 Mb/s…

            Pour l’utilisation que je fais du net, tu l’auras compris, 20 Mb/s c’est franchement limite…

            Bonne fin de week-end à toi.

      • Andre
        06/10/2016 à 7:09

        Vous trouvez sunrise 30mg/s une bonne solution??

  4. Rassra
    05/03/2016 à 10:33

    Article sans intérêt pour prendre position il faut du concrêt. Netflix a toujours été un ogre qui veux faire sa place sans payer sa bande passante au détriment des FAI !
    Aucunes mentions de peering/routing… dans l article pour comparer ces différences ce qui montre bien une volonté de faire croire que c est toujours la faute des FAI.
    Quelles sont les différences de peering/routing… entre opérateurs, où ça coince vraiment, là sont les vrais questions à se poser à mon avis ?!?

    • 05/03/2016 à 10:38

      Merci. Si vous lisez cet article jusqu’au bout, et le comprenez, vous risquez bien de changer d’opérateur (par exemple quitter l’ogre aux tarifs stratosphériques), bénéficier d’un meilleur service, de plus de fiabilité… et faire de grosses économies!!! A part ça, il n’y a ni méchant, ni gentil. Seulement des intérêts divergents. Et des sociétés qui font des affaires!

  5. Tricoline
    05/03/2016 à 11:30

    Disons Xavier, que les tarifs « stratosphériques » c’est surtout pour la téléphonie mobile !

    Pour l’internet via le fixe tous les FAI sont assez proche, évidement si on choisi des débits gigantesques, les prix grimpent, et c’est inutile pour une famille classique, évidement si on parle serveurs et autres download de masse, on sort de la famille classique et d’un usage normal.

    Quand aux geek ils sont d’accord de payer …

    • 05/03/2016 à 11:41

      Oui et non. Sunrise et certains câblo-opérateurs sont plus souples. Il est par exemple possible de combiner la TV de rattrapage sur et jours avec du 20/20 Mbits/sec chez Sunrise, tout en gardant un numéro de fixe à zéro francs par mois sans communications… Même sur le fixe on peut faire de grandes économies en ne payant que ce que l’on a vraiment besoin et de petits frais annexes au besoin.

  6. 05/03/2016 à 2:09

    Exacte Xavier et je viens depuis mars de déménager le seul abonnement qui me restait chez Swisscom et je peux vous dire qu’il y a pas photo avec leur TV d’une netteté incomparable avec Swisscom j’ai regarder koh lonta hier soir on voyait les détails des visages les plis de la peau et des couleurs très belles et j’ai juste une tv Sony LCD de 5 ans , avant j’avais une image nettement plus sombre moins de détails ect… Alors oui on a peut-être pas toutes les chaines mais je regrette absolument rien je ferais une petite review prochainement. Concernant le débit à 20 mètres du modem en wifi j’ai encore 65/60 sur une ligne de 100MB. Si je me connecte en LAN env 95/90 avec la tv.
    Une petite review en plus de la nouvelle box intermédiaire avant celle qui va sortir cet été est disponible ici que je vais compléter.
    http://www.regardtv.net/t6910-sunrise-tv-nouvelle-box-noire#77634

    • Foxband
      05/03/2016 à 5:24

      Je vous crois volontiers, l’image du téléréseau (chez moi) est supérieure à celle de Swisscom, néanmoins quand je compare l’offre dans sa globalité, je ne trouve pas mieux ailleurs. Mais cela reste une honte pour SC de ne pas fournir la meilleure image possible.

  7. 05/03/2016 à 4:15

    Moi j’ai quitté netplus et la fibre pour revenir au cable cuivre !

    Surprenant peut être mais je paye pour internet confort 100 MB ( 80 à 90 réels ), tv confort avec 1200 heures d’enregistrement et comeback tv 7 jours, phone start que je n’employe jamais qui est gratuit et permet simplement d’être a joignable sur un fixe .

    J’ai encore l’abonnement Qoqa à 29 frs illimité ou presque ( 1GO par jour ) pour un total de112.50 frs par mois .

    Je connait des gens qui paye 179 frs pour simplement le natel ! Et du pseudo illimité en europe que je n’ai pas, mais une carte sim locale pour les vacances fait très bien l’affaire .

  8. Paladin
    05/03/2016 à 5:12

    De manière générale le ADSL2+ de Sunrise est plus rapide que le ADSL de Swisscom et comme le VDSL et la Fibre ne sont pas partout cela peut expliquer la différence.

    • Tricoline
      05/03/2016 à 5:55

      Swisscom TV est obligatoirement en VDSL, l’ADSL reste en place uniquement pour les grandes longueurs de ligne car dans ce cas l’ADSL est plus performant, … performant pour les petits débits de moins de 5 MBits/s !
      Quand à l’ADSL2+ de Sunrise ce n’est pas utilisé si le client prend Sunrise TV, cela sera en VDSL via l’infrastructure de Swisscom.
      L’ADSL plafonne à 8 Mbits/s, l’ADSL2+ à 20 Mbits/s et le VDSL entre 80 et 100 Mbits/s, tous les trois sur une ligne très courte.

      Cette année le g.fast va commencer avec des débits entre 200 et 400 Mbits/s (symétrique), bien évidement c’est pour les villes où Swisscom n’a pas trouvé de coopération pour poser du FTTH, car il faut suivre la folle concurrence des débits avec les cablos, ces derniers prépare le DOCSIS 3.1 qui crève le plafond de verre du vieillissant DOCSIS 3.0

  9. 06/03/2016 à 3:32

    testé netflix depuis les 2 réseaux via fibre optique à Genève ville
    Chez moi, Netflix est plus rapide clairement mais uniquement constaté au chargement chez Wingo/M-Budget (250 Mbit/s symétrique à 75.-/mois) que chez Sunrise via fibre noire des Service industriels Genève (100Mbit/s symétrique à 65.-/mois)

    Faudra voir avec le codec PERSEUS qui permet un flux pour l’ensemble des résolution et vitesses de connexion auto adaptatif mais demande plus de puissance de calcul coté serveur et côté client mais permet d’avoir une connexion réseau beaucoup plus modeste.
    http://www.v-nova.com/en/products-and-technology.html

    • Stan
      07/03/2016 à 9:18

      Juste un retour d’expérience: je regarde assidument Netflix sur SC fibre en ville de Genève avec un abo 10/10 sans problème particulier. Après, il est bien possible que la résolution ne soit pas très haute mais je n’ai jamais ressenti de gène. .

  10. Simon
    06/03/2016 à 2:42

    La vraie question à poser : quand est-ce que la 4e saisond de House of Cards sera disponible sur Netflix en Suisse ?

  11. Statistiques
    09/03/2016 à 2:19

    Ce graphique me parait bien étrange et je vois difficilement comment il peut être précis. Je ne pense pas que Netflix charge le contenu entier à vitesse max et qu’en l’espace d’un seul mois, le débit moyen de tous les opérateurs baisse !

    Mais oui, 20mb est suffisant pour tout faire d’autant plus s’il est symétrique 🙂
    Pour la téléphonie fixe, le bon plan moyennant une connaissance minime de la voip est de passer chez ovh pour 0.99€ par mois. 99 appels gratuit par mois de moins de 60 minutes vers plusieurs pays européen, Suisse comprise (appel vers téléphone fixe uniquement, sur mobile c’est relativement cher mais on peut passer vers un autre opérateur Suisse cette fois-ci pour avoir de meilleur tarif vers les mobiles… vive la voip et le libre choix de son opérateur ainsi qu’un dial plan modifiable :D) Aucun opérateur en Suisse ne fait une offre pareille actuellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :