Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet selon Netflix: Swisscom et UPC remontent, Sunrise dépassé

Netflix surveille de près les fournisseurs d'accès à internet!

Netflix surveille de près les fournisseurs d’accès à internet!

Swisscom et UPC proposent à nouveau des vitesses de téléchargement comparable à celles de leurs concurrents, selon le dernier classement des fournisseurs d’accès à internet (FAI) établi par Netflix et reproduit ci-contre. Pendant quelques mois, soit de fin 2015 à début 2016, des internautes s’étaient plaints de ne pouvoir accéder correctement à Netflix.

Evidemment, les indications du spécialiste du streaming vidéo à la demande sont à prendre avec un certain recul. En effet, la méthodologie, disponible ici et reproduite en partie ci-dessous en italique, est pour le moins évasive.

L’indice de performance des FAI concernant Netflix donne le débit moyen aux heures de grande écoute du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs au cours d’un mois donné. Pour déterminer le débit binaire aux heures de grande écoute pour chaque FAI, nous calculons le débit moyen en mégabits par seconde (Mbit/s) du contenu Netflix regardé en streaming par ses utilisateurs.

Question de gros sous

Au mois de mars, Swisscom avait irrité nombre d’internautes qui ne pouvaient parfois plus atteindre les serveurs de Netflix. L’affaire avait même été relayée par la presse. Selon différentes informations publiées sur la toile et confirmées par Swisscom, un accord avait alors été trouvé avec Netflix.

«Swisscom et Netflix ont convenu une clause de confidentialité sur la solution technique mise en place ainsi que sur les conditions y référant, étant donné que celles-ci ne sont pas encore abouties», expliquait alors le porte-parole Christian Neuhaus. Swisscom avait aussi évoqué des questions de Peering, c’est-à-dire des questions d’interconnexion payantes entre réseaux…

Progrès manifestes

Les chiffres reproduits ci-dessus jusqu’au mois d’avril laissent apparaitre une claire amélioration de la situation pour UPC et Swisscom. On constate désormais que tous les fournisseurs d’accès à internet proposent des prestations comparables. On remarque aussi que Sunrise, qui était le premier des grands opérateurs, se fait dépasser de peu.

On relève aussi que le débit moyen mesuré pour accéder aux serveurs de Netflix est relativement faible puisqu’il se situe aux environs de 4 Mbits/sec. Pour comparaison, rappelons que le streaming d’un Blu-ray peut nécessiter jusqu’à une vingtaine de Mbits/sec avec un codec comme le H.2647MPEG4. Sur Netflix, une connexion à 20 Mbits/sec permet de visionner de la «4K» avec un codec de type H.265/MPEG4 HEVC.

Xavier Studer

6 commentaires pour “Internet selon Netflix: Swisscom et UPC remontent, Sunrise dépassé

  1. Philippe
    12/06/2016 à 3:44

    Incroyable qu’une entreprise qui pratique les tarifs de Swisscom ait pu en arriver là pendant que tout fonctionnait bien chez presque tous les autres!!!!!!

    • Carlo
      13/06/2016 à 8:40

      c’est plutôt l’inverse. Netflix a voulu économiser de l’argent sur le provider du peering qu’était Deutsche Telecom avec qui Swisscom et certainement aussi UPC sont interconnectés. Du coup ça passait sans priorisation. Donc même si la COM de Netflix c’est de dire que tout va mieux chez Swisscom et UPC il faudrait plutôt dire que tout va mieux chez Netflix s’ils choisissent le bon réseau. Pour exemple, je n’ai pas constaté de baisse de qualité en Suisse avec Youtube, une autre entreprise américaine qui utilise les bons partenaires et pour cause.

  2. 12/06/2016 à 3:58

    Depuis quand Netflix est la référence du speedtest?

  3. Tricoline
    12/06/2016 à 4:17

    Pour avoir essayé Netflix ces 2 derniers mois, je n’ai jamais rencontré de problème d’accès à leur serveur ni aucun problème d’image, pas de pixélisation ou autre soucis.

    Par contre le catalogue disponible c’est une catastrophe, Netflix France est mieux garni.

    Alors Netflix c’est terminé.

    • Simon
      14/06/2016 à 2:59

      Il y a plus de choix sur Netflix Suisse (2085 videos 631movies 454 series) qu’en France actuellement (1811 videos 1402 movies 409 series). Source : http://www.unogs.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :