Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Radio: LG lance le premier smartphone DAB+!

Le LG Stylus 2, compatible DAB+.

Le LG Stylus 2, compatible DAB+.

L’attente a été longue. Démesurément longue, mais LG a enfin comblé un manque technologique presque insoutenable. Alors que moult fabricants, souvent très intéressés, ont supprimé les tuners FM de leurs cellulaires, LG lance le Stylus 2 équipé d’un tuner DAB+, le dernier standard de radio numérique.

Disposant d’un écran de 5,7 pouces soit d’une diagonale de près de 15 centimètres, le dernier fleuron de l’ancien numéro cinq des producteurs de mobiles peut compter sur des atouts certains. Citons par exemple son stylet ou sa batterie de 3000 mAh, selon un communiqué de presse laconique.

Des plus et des moins

C’est donc sur le site polonais du constructeur qu’il faut aller surfer pour en apprendre davantage. La résolution de l’écran ne serait que de 1280 x 720 pixels, soit une définition de type HD. La configuration de base comprendrait seulement 1,5 Go de RAM pour un espace de stockage de 16 Go, extensible grâce à une carte micro-SD.

Un processeur à huit cœurs cadencés à 1,2 Ghz animerait Android 6.0 Marshmallow. Ce smartphone LTE serait par ailleurs compatible Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.1 et seulement USB 2.0. Le tout ne pèserait que 145 grammes, malgré cet écran de bonne taille.

DAB+: une technologie à la mort programmée?

Mais à quoi bon du DAB+, me demanderont certains. Il est vrai que compte tenu de la disponibilité actuelle de la 3G et de la 4G, ce réseau de type broadcast se justifie de moins en moins sur un smartphone. Selon les opérateurs ou les plans tarifaires, le DAB+ permet toutefois d’épargner son forfait et de bénéficier, parfois, d’une meilleure disponibilité. Ce qui reste à tester…

Par ailleurs, plus fondamentalement, le DAB+ permet d’économiser la bande passante des antennes. Mais là encore avec le LTE-A, soit la 4,5 G, la future 5G… On peut même se demander si à l’avenir tout ne devrait pas passer par les opérateurs télécoms. C’est d’ailleurs un peu ce qui se devrait se faire pour le réseau des polices TETRA remplacé dans certains pays par le réseau LiTRA

Xavier Studer

14 commentaires pour “Radio: LG lance le premier smartphone DAB+!

  1. bigmumu
    15/03/2016 à 7:59

    Le téléphone n’ émet pas d’ondes lorsqu’il reçoit un signal DAB+ ou FM alors que pour écouter la radio par internet il y a un échange de données. On gagne donc en autonomie et on limite l’electrosmog. C’est pas si mal comme intérêt déjà.

  2. marco
    15/03/2016 à 9:37

    Le DAB+ c’est gratuit pour les utilisateurs, une possibilité d’utilisation de masse car un cout fixe pour les radios qu’il y ait 1 ou 1 million d’auditeurs alors qu’en stream (meme via 4g/5g) les serveurs coutent plus cher plus il y a d’auditeurs et la bande passante ….

    Ces modes de diffusion sont complémentaires, tout comme aussi la diffusion sur le téléréseau.

  3. phil
    15/03/2016 à 10:23

    ahhh cool… c’est le moment que les constructeurs s’y mettent au DAB+ 😉

  4. marco
    15/03/2016 à 10:24

    Oui, et cela permet plus d’indépendance des radios face aux operateurs telecom, mais aussi de populariser le dab + avec tous les programmes que nous avons en suisse (lausanne jusqu a 90 radios) le tout sans frais pour les auditeurs lambda que nous sommes.

  5. Frjo
    15/03/2016 à 11:02

    Bonjour Xavier,

    Je ne comprends pas le parallèle et la remarque avec TETRA (il n’y a par ailleurs pas que TETRA, notamment en Suisse ce n’est pas TETRA) et LiTRA: LiTRA est une solution Public Safety d’un fabricant basée sur les releases du standard LTE défini par le 3GPP, et Il n’est pas nécessaire d’être un opérateur commercial public pour déployer une telle technologie. Voilà pourquoi je ne comprends pas votre remarque.
    En suisse c’est d’ailleurs la politique qui décidera de la forme et des contraintes de disponibilités à donner à un tel service au bénéfice de la Public Safety.

    • 15/03/2016 à 9:40

      Pour illustrer le passage « radio » au tout IP pour faire simple…

  6. merinos
    15/03/2016 à 11:20

    certaines personnes ne semblent toujours pas avoir compris les avantages de la RNT:
    – une réception gratuite (hormis l’achat de l’appareil et la redevance)
    – une réception anonyme (aucune traçabilité)
    – une diffusion broadcast (nombre illimité de récepteurs dans un endroit donné)
    – des frais de diffusion moins élevés que l’IP (avec le même nombre d’auditeurs)
    – une indépendance vis-à-vis des opérateurs télécoms

    et afin de creuser un peu, il faudrait leur demander par quoi ils souhaitent remplacer la FM, dont la disparition a déjà commencé en Suisse (WRS en passant au privé).

    enfin, la chose un peu étrange avec l’animal présenté par XS est l’absence des autres normes de RNT que sont HD Radio et DRM30.

    • Tricoline
      16/03/2016 à 5:44

      100% d’accord 😉

  7. LCD
    16/03/2016 à 2:43

    Pourquoi le « que » dans cette phrase : La résolution de l’écran ne serait que de 1280 x 720 pixel ?

    C’est certes du 5.7 » et il faudrait l’avoir entre les mains pour juger mais je pense que c’est suffisant. Du 1280×800 sur une tablette de 7 » est tout à fait acceptable. On arrive a du 257.65 PPI sur ce smartphone. (En comparaison, on est à 95.78 PPI sur un 23 » en full HD donc presque le triple)

    Il ne faut pas oublier que d’avoir du full HD sur un écran de petite taille est très énergivore et totalement inutile car l’oeil humain n’est pas assez performant pour voir cette résolution. D’après mes tests, il faut 200 PPI au minimum sur un smartphone/tablette pour que le texte soit nette et plus de 300 PPI, c’est totalement inutile car on ne voit pas les pixels même avec l’oeil collé à l’écran.

    Après, c’est commercial une résolution de 4k sur un écran 5 » mais totalement inutile tant qu’on ne remplacera pas nos yeux par des plus performants 😉

  8. 17/03/2016 à 2:48

    merinos a écrit: « l’absence des autres normes de RNT que sont HD Radio et DRM30 »
    Promouvoir 1 norme, pas 3 normes ! Moins couteux en license.
    Ce LG Stylus 2 est l’édition pour l’Europe donc radio DAB+ en toute logique. Chaque continent aura son standard comme la TV, bon ici, c’est un support mobile, c’est discutable pour écouter ailleurs qu’en Europe comme les normes de téléphonie
    Evitons la spécialité française qui s’est finalement plié au DAB+
    http://www.radionumerique.ch/fr/rception/europe/

  9. merinos
    17/03/2016 à 11:24

    concernant la RNT, ce n’est pas le fait de promouvoir une norme technique en particulier, mais que le citoyen du monde puisse se promener en recevant les différents services réguliers de RNT:
    http://hdradio.com
    http://www.drm.org/?page_id=2494

    pour l’anecdote: http://www.hdradio.ch

  10. vinni
    17/03/2016 à 12:39

    Un smartphone avec DAB+ ? Enfin un appareil premium ! 😉
    Je taquine, je taquine hihi

  11. Paul L.
    21/03/2016 à 8:59

    …et lorsqu’on voyage surtout
    On a pas tous un abo avec data illimité à l’étranger pour écouter de la musique/infos online à gogo.

    Vivement qu’ils s’y (re)mettent tous …au lieu de supprimer les tuners radio dans les smartphones et faire des économies des bouts de chandelles.
    De cette manière, on régresse sur certains points – mon vieux Nokia avait même un transmetteur FM – très pratique dans les voitures de location p.ex ou chez quelqu’un qui n’a pas forcement un récepteur BT ou à l’hôtel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :