Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les fournisseurs d’accès pour un internet ouvert en Suisse. Acte II

La très design Sunrise Internet Box.

La très design Sunrise Internet Box.

Les internautes peuvent surfer tranquilles. Les grands opérateurs nationaux réaffirment vouloir préserver un internet ouvert et ne pas discriminer, entraver ou bloquer certains services d’une manière ou d’une autre. Ils publient même un code de bonne conduite accessible ci-dessous.

Salt Mobile SA, Sunrise, Swisscom, UPC Cablecom ainsi que l’association du câble Suissedigital (Swisscable) ont révisé leur code de conduite pour la neutralité des réseaux. Il y est expressément stipulé que les services et les applications ne doivent pas être entravés.

Dans un communiqué notamment publié sur le site de Swisscom, il est indiqué que l’objectif reste inchangé: tous les clients doivent pouvoir utiliser sans restriction la totalité des contenus, services et applications d’internet, sur le matériel et le logiciel de leur choix. De même, la liberté d’information et d’expression ne doit pas rencontrer d’obstacles.

Organe de conciliation

Le code de conduite dresse désormais la liste exhaustive des activités de gestion du trafic autorisées, en vue d’assurer la qualité et pour les offres sur mesure destinées aux clients. Cela permettra également de mettre en œuvre les décisions des autorités, de bloquer les activités préjudiciables, indiquent les opérateurs.

Les clients qui soupçonnent leur exploitant de réseau d’enfreindre le code de conduite peuvent comme par le passé contacter l’organe de conciliation (www.s-nn.ch). Celui-ci examinera le cas et jouera le rôle de médiateur entre les utilisateurs et les opérateurs, est-il indiqué dans le même texte. Reste à savoir ce que peut faire l’internaute contre les mesures de surveillances massives mises en place de tous cotés!

XS

8 commentaires pour “Les fournisseurs d’accès pour un internet ouvert en Suisse. Acte II

  1. Tricoline
    18/03/2016 à 7:42

    Merci pour l’info Xavier 😉

  2. Tricoline
    18/03/2016 à 8:14

    Donc, un provider qui propose un accès internet fixe (xDSL, coaxial DOCSIS ou fibre) doit donc faire le nécessaire pour ne pas entraver l’accès distant, ce que ne permet pas le Nat444 de l’offre wingo par exemple !
    Avec du Nat444 il n’est pas possible d’accéder à un service web (serveur ou autre) situé chez soit !
    Étant donné la pénurie d’adresse IP v4 les opérateurs ont tendance à passer en douce au Nat444

  3. Gary
    18/03/2016 à 10:41

    C’est une bonne nouvelle ! Est-ce qu actuellement il y a des bridages de débit sur certains sites gourmands (YouTube en particulier) chez les FAI suisses ? Je soupçonne mon FAI (Swisscom) de brider YouTube justement. Est-ce un phénomène commun en Suisse ?

    Merci !

  4. Titus
    18/03/2016 à 11:45

    UPC Cablecom = Liberty Global = Entreprise américaine,… qui pompe à l’insu des utilisateurs des données, et qui sont transmises aux USA, sans votre consentement.
    Salt = Orange = entreprise française. Et quand on voit le respect de la vie privée en France, bonjours les dégâts.

    Vive les providers suisses.

  5. 18/03/2016 à 12:45

    Tricoline a dit « Avec du Nat444 il n’est pas possible d’accéder à un service web (serveur ou autre) situé chez soit ! »
    C’est complètement faux pour l’avoir testé personnellement, c’est parfaitement possible d’y accéder.
    Merci de ne pas raconter n’importe quoi envers le service NAT444, il faut indiquer la redirection dans son compte client l’adresse ip et le port souhaité
    testé depuis le travail, e bureau à distance (remote desktop RDP) connection à mon pc du domicile ! Impeccable!

    • Tricoline
      18/03/2016 à 1:38

      A la condition d’avoir un compte client qui permet de paramétrer le nécessaire !
      Un provider qui donne une IP en nat444 sans possibilité de paramétrer cela ne convient pas !
      Wingo ne permettait pas cela au debut, donc voilà, pour économiser des IP v4 les provider ne sont pas parfait !
      Avec un smartphone c’est du nat444 et il n’est pas possible de paramétrer quoi que ce soit !
      Donc …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :