Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple iOS 9.3 pour mieux dormir?

Apple Night Sight sous iOS 9.3.

Apple Night Sight sous iOS 9.3.

Il est de plus en plus difficile de faire évoluer les systèmes d’exploitation mobiles et de proposer aux mobinautes des fonctions utiles. Apple marque toutefois des points avec iOS 9.3, disponible depuis peu. En effet, cette mouture propose un mode spécifique pour le soir afin de ne pas perturber le sommeil. Une nouveauté?

Non, évidemment! Quand Apple ne copie pas Android, ses experts vont piller les innovations proposées sous Windows. Le Lenovo Yoga 3 sur lequel j’écris ces lignes possède un mode spécifique qui adapte la température de couleur de l’écran en fonction de l’environnement. Night Sight d’Apple semble copier à merveille ce que propose Lenovo depuis belle lurette!

Activer Night Sight

Mais comment bénéficier de cette nouveauté tout de même appréciable? Eh bien, il faut passer par les paramètres, aller dans affichage, et activer Night Sight, désactivé par défaut. En soirée, vous verrez alors votre écran virer vers des teintes plus jaunes. Cerise sur le gâteau, il est possible d’ajuster cette correction pour renforcer ou atténuer cet effet.

Et pour le reste? Il faut constater qu’Apple propose moult nouveautés avec iOS 9.3. Les fans consulteront avec avantage cette page internet. On y découvrira notamment qu’Apple propose un mode santé amélioré et des notes protégées par empreintes digitales (une sorte de copie du coffre-fort de Huawei disponible depuis de très longs mois…).

Apple exemplaire

Apple ne fait toutefois pas que copier ses concurrents. La pomme corrige aussi ses nombreux bugs, comme pourront le constater les mobinautes qui consulteront la liste des modifications indiquant toutes les aménagements intervenus depuis la dernière mouture d’iOS 9.2.

Que penser? Même si je m’amuse de ces corrections de bugs, il faut admettre qu’Apple corrige ses erreurs. Et nombre de ses concurrents pourraient s‘inspirer de la politique de mise à jour de la pomme. Pour info, je viens de mettre à niveau un iPad 2 sous iOS 9.3. Chapeau Apple!

Xavier Studer

10 commentaires pour “Apple iOS 9.3 pour mieux dormir?

  1. Olivier Brütsch
    24/03/2016 à 8:21

    Il existe la petite application paramétrable « f.lux » sous Linux, MacOS, Windows, Android, iOS.

    https://justgetflux.com/

    • Bruno B.
      24/03/2016 à 8:43

      f.lux n’a pas survécu plus de 24 heures sur l’app store, Apple ayant surement déjà dans ses tuyaux son nouveau mode, ou s’étant inspiré de f.lux pour le mettre à son propre compte.

      • Titus
        24/03/2016 à 10:24

        C’est possible. Avec apple tout est possible.
        Il parait que F.lux était recommandé par des médecins pour des personnes ayant des problèmes avec la melatonine. Et qui ont une addiction aux écrans, en plus des médicaments.

  2. Bruno B.
    24/03/2016 à 8:24

    Un mot à propos de F.Lux qui après être arrivé sur OSX a été validé durant 24 heures sur iOS avant d’être supprimer car Apple leur a piqué l’idée du changement de colorimétrie pour les appareils iOS la nuit ?

  3. rolgui
    24/03/2016 à 9:39

    Sur mon iPhone 5, il n’y a pas de Night Sight dans le menu luminosité et affichage. Il est peut-être « trop vieux »?

    • 24/03/2016 à 12:10

      Pareil. Après recherche, c’est uniquement sur 5S et +

  4. MonBug
    24/03/2016 à 11:47

    Ça m’a toujours bien amusé cet argument sur telle ou telle fonctionnalité déjà existante depuis longtemps sur un obscure modèle Android qu’Apple aurait piqué. On a vu exactement la même chose avec le capteur d’empreinte. Existant et tellement bien que personne ne le proposait. Et comme par hasard, après Apple, on le voit partout et sous toutes les formes 🙂 Allez, parions qu’il en sera de même avec celle la de fonction. Ça va foisonner lors des prochaines mises à jours Android et surcouches.

  5. Ludo
    25/03/2016 à 12:14

    Je ne sais pas si le mode nuit diminue la lumière bleue, mais mon ophtalmologue m’a conseillé de supprimer la lumière bleue sur les écrans au travail (8,5h par jour devant l’écran) car c’est très agressif pour les yeux.

    J’ai aussi lu des études qui montrent que le temps passé devant les écrans associé à une diminution du temps passé en extérieur favorise la myopie. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes souffrent de myopie et c’est encore bcp plus vrai en Corée du Sud, l’un des pays les plus développés sur les nouvelles technologies.

    Un autre symptôme typique du temps passé devant les écrans est le fait d’avoir les yeux secs. Il suffit de mettre des gouttes dans les yeux pour résoudre le problème.

    Je ne sais pas si le lumière bleue est responsable de ces symptômes, mais c’est certainement une très bonne chose si les fabriquants cherchent des solutions pour moins agresser les yeux.

    • Bruno B.
      25/03/2016 à 12:48

      Supprimer le bleu pour faire de la bureautique c’est sans souci, par contre pour tous ce qui touche le graphisme ça risque d’être compliqué.
      Si tu es sur Mac tu peux utiliser f.lux, c’est vraiment très efficace ! Je m’en sers depuis sa sortie, il est programmable selon l’application utilisée et l’heure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :