Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Haute-horlogerie logicielle: Samsung frappe un grand coup avec de Grisogono!

Samsung Gear S2 par de Grisogono.

Samsung Gear S2 par de Grisogono.

Samsung Gear S2 par de Grisogono.
Samsung Gear S2 par de Grisogono.

Samsung a encore frappé les esprits à l’occasion du salon horloger Baselworld, qui vient de fermer ses portes. En dévoilant avec de Grisogono un luxueux garde-temps se positionnant sur le terrain prometteur de la haute-horlogerie logicielle (numérique), il illustre à la fois la valeur de sa marque et sa capacité à anticiper l’évolution technologique!

Tout observateur un peu malin et branché, l’a bien compris: les perspectives de l’horlogerie logicielle et de ses simplifications sont illimitées. Et ce n’est pas pour rien qu’il s’écoule désormais plus de montres connectées sur Terre que de montres suisses traditionnelles plus ou moins modernes, comme indiqué ici.

Or et diamants au même niveau que le super AMOLED!

En présentant une Samsung Gear S2 rehaussée du luxueux design du joailler et horloger suisse de Grisogono, les deux partenaires ont brillé en mariant leur savoir-faire. Cette édition limitée de luxe de la montre intelligente du Coréen brille par son or précieux et ses diamants étincelants.

Cette mouture de l’excellente montre de Samsung est en effet ornée d’or rose, de plus de 100 diamants noirs et blancs et d’un aristocratique bracelet en galuchat. La lunette en or sertie de diamants tourne autour du cadran rond de l’écran super AMOLED de la Gear S2, selon un communiqué de presse. Elle permet d’accéder à des applications souvent pratiques, les redoutables simplifications logicielles!

Cette création montre clairement que sur le créneau de l’horlogerie haut de gamme les choses évoluent aussi, comme l’illustre la comparaison suivante. Pour certains, les luxueuses tocantes traditionnelles peuvent être comparées à des voitures de collection. Ces véhicules gagnent généralement ce statut une fois leur production terminée, c’est-à-dire lorsqu’elles sont remplacées par des modèles plus modernes et performants. Et…

Horlogerie numérique ou logicielle: la révolution en marche

Visiblement, c’est ce qu’il se passe avec le lancement de cette luxueuse Gear S2. Les poussiéreuses complications ont été relayées au musée par de brillants pixels et surtout par toute l’intelligence et les performances des simplifications logicielles, dignes de notre époque! La facilité d’utilisation et l’ergonomie sont en effet aujourd’hui des critères essentiels pour l’utilisateur.

Cette évolution est d’autant plus spectaculaire et remarquable que les montres connectées sont imparfaites. L’autonomie reste perfectible et les systèmes d’exploitation peuvent encore évoluer*. Mais l’attente est visiblement telle que les deux marques ont estimé que le temps était venu pour attaquer le segment du luxe, qui rimait jusqu’ici souvent avec de surannés ressorts et engrenages.

Patience! Cette nouvelle Gear S2 devait débarquer cet été pour un prix… stratosphérique! L’horlogerie logicielle devient ainsi inaccessible pour certains d’entre vous et pour des manants comme moi**. L’idéal pour charmer les plus snobs qui étaient jusqu’ici contraints de se satisfaire de poussiéreuses mécaniques aux complications parfois fumeuses (Un lien à suivre impérativement! Lire aussi en passant  le savoureux Abécédaire irrévérencieux de l’horlogerie contemporaine).

Xavier Studer

* D’aucuns estiment que les fonctionnalités des montres connectées ne sont pas suffisamment en rupture avec celles des smartphones. Peut-être; je l’ai d’ailleurs aussi pensé jadis. Mais que dire des chronographes, voire des simples montres qui n’indiquent que l’heure! Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de mobinautes renoncent aux tocantes traditionnelles pour se satisfaire de leur meilleur garde-temps, c’est-à-dire leur smartphone!

** Consommateur et admirateur de produits populaires du Swatch Group comme des Sistem 51, Swatch, Tissot (Rock Watch, Two Timers, T-Touch)…

Spécifications de la Samsung Gear S2 signée de Grisogono

Boîtier 41 mm, or rose serti de 56 diamants blancs (env. 1,2 carat), acier inoxydable noir traité DLC serti de 71 diamants noirs (env. 1,8 carat)
Cadrans Commande des deux mains. Affichage double. Affichage jour et nuit à 3 h, date à 3 h et compteur des secondes à 9 h.

Commande des deux mains avec compteur central des secondes, affichage de la réserve de marche à 4 h et des phases de lune à 8 h.

Bracelet Galuchat noir
Boucle déployante triple Acier inoxydable noir traité DLC
Ecran Super AMOLED circulaire de 1,2 pouce, 360 x 360, 302 ppi
Mémoire RAM 4 Go de mémoire interne/RAM: 512 Mo
Connectivité Wi-Fi: 802,11 b/g/n
Bluetooth 4.1
NFC
Capteur Accéléromètre, gyroscope, fréquence cardiaque, capteur de lumière ambiante, baromètre
Batterie Charge sans fil
250mAh Li-ion
Autonomie de 2 à 3 jours en utilisation moyenne

 

Visionnez aussi «Une montre connectée, sinon rien»!

Quitter la version mobile